Oh les mauvaises habitudes ! La plupart d’entre nous ont déjà fait l’expérience de quitter le travail et de se dire : « Je n’ai rien fait aujourd’hui ! « Je n’ai rien fait aujourd’hui ! ». Les journées improductives s’expliquent généralement par le fait que nous laissons nos mauvaises habitudes nous détourner de ce que nous sommes censés faire.
C’est pourquoi nous avons dressé une liste de six mauvaises habitudes dont vous devriez vous débarrasser pour augmenter votre productivité.
Quelles sont les mauvaises habitudes à éviter au bureau
Surfer sur le web de manière impulsive

Lorsque vous avez accès à l’internet tout au long de votre journée de travail, il est facile de se laisser distraire. Vous vous demandez par hasard quel est le mot anglais pour câble d’alimentation, et soudain vous passez une demi-heure à chercher sur Google la réponse à cette question et à toutes les autres choses bizarres que vous vous posez.
Au lieu de cela, notez sur un bloc-notes toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au cours de la journée. Vous pourrez ensuite y jeter un coup d’œil à l’heure du déjeuner ou à la fin de votre journée de travail.
LIRE AUSSI : Comment réduire le stress
Reportez les tâches importantes à plus tard dans la journée
Des études ont montré que nous disposons d’une quantité limitée de volonté et que celle-ci diminue au cours de la journée.
Si vous repoussez les tâches les plus importantes et les plus difficiles à la fin de la journée, vous risquez fort de ne pas les accomplir.
En d’autres termes, au lieu de commencer la journée par les tâches les plus faciles, vous devriez vous attaquer aux plus difficiles dès votre arrivée au travail.
Dire oui à trop de réunions

Rien de tel qu’une réunion inutile pour sortir de la zone de fluidité. Les réunions doivent donc être réservées aux présentations et aux discussions sérieuses qui ne peuvent avoir lieu qu’en face à face.
Un conseil : dites non à la demande de réunion, à moins que la personne qui la sollicite ne puisse présenter un ordre du jour et dire exactement combien de temps elle aura besoin de vous.
Le multitâche

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont capables de faire deux choses à la fois.
Cependant, des recherches ont montré que seuls deux pour cent de la population ont la capacité de faire plusieurs choses à la fois de manière efficace.
La plupart des gens deviennent moins productifs lorsqu’ils essaient de faire plusieurs choses à la fois.
Trop de planification
Le fait de planifier clairement ce que vous allez faire au cours de votre journée de travail peut certainement contribuer à augmenter votre productivité.
Toutefois, une planification trop détaillée n’est pas recommandée. Comme nous le savons tous, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et vous pouvez avoir l’impression d’avoir échoué si vous ne parvenez pas à tout faire.
Par conséquent, ne planifiez que quatre à cinq heures de la journée de travail et laissez le reste de la journée libre. Vous serez ainsi plus flexible en cas d’imprévus.
LIRE AUSSI: Comment créer un cadre propice à la productivité ?
Planifier trop peu

Même s’il ne faut pas trop planifier, il faut toujours prendre le temps d’élaborer une bonne stratégie avant de se lancer dans un projet à long terme. Si vous n’avez pas d’objectif clair et de plan pour l’atteindre, vous perdrez beaucoup de temps à vous en préoccuper à mi-parcours.
Commencez par définir le résultat souhaité du projet. Créez ensuite un plan étape par étape pour atteindre cet objectif. À mi-parcours, vous pourrez évaluer votre travail pour voir si vous êtes sur la bonne voie et faire les ajustements nécessaires.