Sommaire
Il n’y a rien de tel qu’une tasse de café frais et fumant pour commencer la journée ; Mais saviez-vous qu’une machine à café mal nettoyée peut en gâcher la saveur ? Heureusement, il suffit de quelques petits gestes pour que l’or noir retrouve son goût.
Des gestes quotidiens pour un bon café

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, ce sont les habitudes quotidiennes qui font la plus grande différence. Avec quelques gestes simples, vous pouvez faire en sorte que votre machine à café ne produise pas de café amer.
La première chose à faire est de conserver vos grains de café dans un récipient hermétique. Le café est un produit frais qui conserve son arôme et sa saveur plus longtemps lorsqu’il n’est pas exposé à l’air.
Une fois que vous avez pris le contrôle de vos grains, il vous suffit de suivre une simple liste de contrôle quotidienne :
- Videz le bac à marc.
- Nettoyez le système d’alimentation en lait. Votre machine à café peut être dotée d’un programme spécial pour vous aider dans cette tâche.
- Remplir de café en grains.
- Votre machine à café est maintenant prête à vous servir un café frais et délicieux !
Nettoyer la machine à café

La plupart des machines à café vous avertissent lorsqu’elles doivent être nettoyées. La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation. Une machine qui ne prépare que quelques tasses par jour doit être nettoyée moins souvent qu’une machine à café qui fonctionne à plein régime.
Le nettoyage est généralement très simple : il suffit d’insérer une pastille de nettoyage dans la machine et de lancer le programme de nettoyage. L’ensemble du processus prend environ 15 à 20 minutes avant que la machine ne soit à nouveau prête à l’emploi.
LIRE AUSSI: Comment entretenir au mieux vos écouteurs sans fil ?
Détartrage de la machine à café

Si vous remarquez que votre café a un goût différent, il est peut-être temps de détartrer votre machine à café. La fréquence de ce détartrage dépend de la teneur en minéraux et de la dureté de l’eau utilisée.
Si l’eau contient beaucoup de minéraux, il peut être nécessaire de détartrer la machine une fois par mois, tandis que si l’eau contient peu de minéraux, un détartrage tous les trimestres est suffisant.
Dans ce cas, il suffit d’utiliser son sens du goût pour savoir s’il est temps de détartrer. Certaines machines sont également équipées d’un filtre anticalcaire en tant qu’accessoire. Le filtre anti-calcaire est placé dans le réservoir d’eau et purifie l’eau, ce qui vous évite de détartrer la machine à café.
Comment détartrer votre cafetière
- Remplissez le réservoir d’eau avec du détartrant.
- Insérer un filtre à café
- Mettez la cafetière en marche
- Éteindre la machine lorsque la moitié de l’eau s’est écoulée
- Laissez agir le liquide pendant 30 minutes
- Mettez l’entonnoir en marche pour terminer le processus de détartrage.
- Répéter l’opération deux fois avec de l’eau propre
Lavage et nettoyage d’une machine à café inutilisée

Lorsque votre machine à café est restée inutilisée pendant un certain temps, il est conseillé de procéder à un lavage et à un nettoyage complets du système. Lavez la machine, le réservoir d’eau et la trémie à grains, et exécutez un programme de nettoyage des systèmes d’infusion et de lait. La machine est alors prête à l’emploi.
En résumé, il suffit de peu de choses pour que vous puissiez déguster le meilleur café possible. Des grains de café frais, un nettoyage quotidien et un nettoyage occasionnel de la cafetière, et le tour est joué.