Comment entretenir au mieux vos écouteurs sans fil ?

0
158
écouteurs sans fil
écouteurs sans fil

Earbuds, Airpods, kit d’oreille – les écouteurs sans fil portent de nombreux noms, et nous les emportons presque partout avec nous. C’est pourquoi il est important que nous en prenions bien soin, à la fois en termes de nettoyage régulier, de manière de les charger correctement et d’entretien en général.

Pour que vos écouteurs durent le plus longtemps possible, et peut-être même plus longtemps que prévu, il est important que vous fassiez les choses correctement.

Voici nos meilleurs conseils pour y parvenir.

Comment nettoyer vos écouteurs sans fil de la bonne manière ?

nettoyer des écouteurs
Nettoyer des écouteurs

Si vous utilisez quotidiennement des écouteurs sans fil, vous devez les nettoyer une fois par semaine. Ce nettoyage permet d’éliminer le cérumen, la poussière et la saleté qui s’accumulent dans les écouteurs. Si vous les nettoyez souvent, la saleté ne se déposera pas et il sera plus facile de les nettoyer.

Une fois par mois, vous devez nettoyer vos oreillettes en profondeur. Cela s’applique également à l’étui dans lequel elles sont placées.

Voici une procédure simple pour obtenir les meilleurs résultats :

Nettoyez les embouts des écouteurs sans fil

Embouts d'écouteurs
Embouts d’écouteurs
  • Si vos écouteurs sans fil sont munis d’embouts en silicone, en mousse ou de coussins, retirez-les avant de commencer.
  • Remplissez un bol avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, puis placez les embouts dans le bol.
  • Laissez-les dans l’eau pendant environ 30 minutes pour faciliter l’élimination de la saleté. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres, une brosse à dents souple ou des Q-tips pour les nettoyer une fois qu’ils sont restés assez longtemps dans l’eau.
  • Rincez bien les embouts et laissez-les sécher pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
  • Ne les remettez pas sur les écouteurs avant qu’ils ne soient complètement secs.

Nettoyer la grille des écouteurs sans fil

Vous pouvez utiliser une brosse à dents propre et souple pour enlever le cérumen visible sur les oreillettes. Il est conseillé de tenir les écouteurs de manière à ce que la grille soit orientée vers le bas. De cette façon, vous ne poussez pas la saleté et la poussière dans les écouteurs, mais elles tombent sur le sol ou la table.

Désinfecter l’extérieur des bouchons d’oreille

Trempez un chiffon en microfibre dans de l’isopropanol et essuyez l’extérieur des bouchons d’oreille. Cela permet de nettoyer et de désinfecter la surface.

Laissez sécher les bouchons d’oreille à température ambiante normale pendant 15 à 20 minutes avant de les utiliser ou de les remettre dans leur étui. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou d’autres sources de chaleur pour sécher les écouteurs, car la poussière et d’autres saletés risquent de s’y déposer.

Comment nettoyer correctement l’étui de chargement

  • Utilisez un chiffon doux et non pelucheux pour nettoyer l’étui des écouteurs. Si l’étui est très sale, utilisez un chiffon imbibé d’isopropanol.
  • Nettoyez l’étui en essuyant l’extérieur avec le chiffon pour enlever les taches et la saleté.
  • Veillez à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans les ports de charge, car cela pourrait endommager les mécanismes de charge.
  • Utilisez un écouvillon sec pour accéder à l’intérieur de l’étui et l’essuyer afin d’assurer une bonne connexion lors du chargement.

Si vous souhaitez une protection supplémentaire de l’étui, nous vous conseillons d’acheter une housse en silicone. Une housse en silicone rend l’étui plus difficile à rayer.