Oh, quel spectacle hilarant du bac 2025 ! Ce lundi 16 juin 2025, à 12:10, les pauvres lycéens de terminale ont été lâchés dans l’arène philosophique dès 8 heures du mat’, armés de leurs stylos et d’une bonne dose de caféine (ou de prières, selon les cas).
Quatre heures de torture intellectuelle pour pondre une dissertation ou décortiquer un texte, avec des sujets qui sentent le piège à plein nez ! Pendant ce temps, le ministère de l’Éducation nationale, tel un grand maître sadique, a balancé les sujets comme on jette des os à des chiens affamés. Allons-y pour un petit tour d’horizon de ce cirque académique !
Ce qu’il faut savoir sur le bac 2025
Alors, sur quoi ces valeureux candidats ont-ils planché ? Pour la voie générale, on leur a servi deux dissertations aussi tordantes qu’existentielles : « Notre avenir dépend-il de la technique ? » (spoiler : oui, si on compte les écrans qui les ont élevés) et « La vérité est-elle toujours convaincante ? » (non, surtout pas quand elle dit « debout à 6h pour réviser »).
Pour les courageux, il y avait aussi l’explication d’un texte de John Rawls, tiré de sa Théorie de la justice – autant dire un pavé indigeste qui doit faire bâiller même les profs !
Du côté de la voie technologique, c’était encore plus corsé : « Sommes-nous libres en toutes circonstances ? » (haha, non, pas avec les parents qui surveillent), « Avons-nous besoin d’art ? » (oui, pour dessiner des SOS sur leurs copies), ou l’explication d’un extrait de la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith – parce rien ne crie « vacances » comme un philosophe du XVIIIe siècle !
Et ce n’est que le début ! Après cette matinée de réflexion profonde (ou de panique totale), les épreuves écrites de spécialité s’annoncent dès mardi, suivies d’un marathon jusqu’à jeudi.
Les chiffres qui font trembler
Plus de 530 000 élèves sont dans le collimateur cette année : 387 244 en voie générale (les « intellectuels » qui rêvent d’échapper aux maths) et 146 396 en voie technologique (les héros qui survivent aux options bizarres). Tous soumis à la dictature des coefficients : 8 pour la philo en général (autant dire « ta vie dépend de cette copie »), et 4 en technologique (un peu de clémence, merci !).
Le marathon infernal du 2025
La philo, c’est juste l’échauffement d’un parcours du combattant. Après ça, place aux spécialités mardi, mercredi et jeudi, suivies du grand oral entre le 23 juin et le 2 juillet – où ils devront impressionner avec des sourires forcés. Et enfin, le 4 juillet, on saura qui décroche le précieux sésame… ou qui ira pleurer dans les bras de leurs profs !
Bref, bravo aux élèves qui survivent à ce bac 2025, organisé comme une course d’obstacles par un ministère qui semble s’amuser à tester leurs nerfs. Courage, il ne reste que quelques semaines avant de pouvoir oublier Rawls et Smith pour de bon (ou presque) !