Comment investir dans une start-up ?

0
78
investir dans une start-up
investir dans une start-up

Investir dans une start-up peut sembler difficile à appréhender, voire hors de portée pour l’investisseur moyen. Autrefois, cela n’était probablement pas pour vous si vous n’étiez pas du genre à porter un haut-de-forme et un monocle. De nos jours, cependant, il est possible d’investir dans une start-up même si vous ne mangez pas de caviar et de truffes.

Conseils pour investir dans une start-up

Investir dans une start-up peut sembler difficile, voire impossible, mais il existe plusieurs façons de se lancer dans cette aventure prometteuse. Voici comment commencer.

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, vous devez comprendre vos objectifs et votre tolérance au risque. Chaque investisseur a des objectifs qui lui sont propres, et le rendement n’est pas toujours le facteur déterminant. Par exemple, certains investisseurs recherchent des rendements élevés, tandis que d’autres cherchent à maximiser leur impact social.

Vous devez également déterminer votre tolérance au risque. Quel pourcentage de votre portefeuille êtes-vous prêt à allouer à des investissements à haut risque tels que les start-ups ?

Les jeunes investisseurs ont généralement un horizon temporel long, ce qui leur donne plus de temps pour se remettre de leurs pertes. Cependant, vous devez comprendre votre propre tolérance au risque et votre volonté de tolérer des pertes potentielles à court terme en échange d’un succès à long terme.

Recherchez et analysez les start-ups qui vous intéressent

Comme la plupart des types d’investissement, les start-ups sont très diverses, avec de nombreuses entreprises et secteurs à prendre en compte. En général, il est préférable d’investir dans des secteurs que vous connaissez bien ou qui vous passionnent, car cela vous aidera à évaluer plus efficacement les opportunités potentielles.

Lorsque vous investissez dans une start-up, vous devez comprendre l’expérience et les antécédents du fondateur et de l’équipe. Comment l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent et dispose-t-elle d’un avantage concurrentiel unique sur le marché ? Vous devez également comprendre la valorisation et la comparer à celle d’autres start-ups à un stade similaire.

Réseautez avec la communauté des fondateurs de start-up

Le réseautage avec les fondateurs de start-ups peut vous aider à accéder rapidement à des opportunités d’investissement potentielles. En outre, cela peut vous aider à mieux comprendre les tendances émergentes et les évolutions du marché au sein du secteur.

Il existe de nombreuses façons de créer des liens avec la communauté des fondateurs de start-ups. Vous pouvez assister à des conférences ou à des rencontres axées sur le secteur, ou trouver des hackathons locaux où les développeurs et les entrepreneurs collaborent sur des projets.

Vous pouvez également créer des liens avec les fondateurs de start-ups en ligne grâce à des plateformes telles que LinkedIn, X et des communautés de start-ups telles que Indie Hackups et Product Hunt. Ces plateformes vous permettent de créer des liens avec des fondateurs à tout moment de l’année.

Envisagez de rejoindre un groupe d’investissement

Bien que vous puissiez investir dans une start-up par vous-même, l’union fait la force. Il existe de nombreux groupes d’investissement auxquels vous pourriez adhérer, ce qui vous permettrait de mettre en commun votre argent et vos connaissances avec d’autres investisseurs.

Par exemple, vous pouvez rejoindre un groupe d’investisseurs providentiels qui se concentre sur les start-ups en phase de démarrage, investir dans un fonds de capital-risque ou rejoindre des plateformes de financement participatif telles que SeedInvest ou Wefunder.

Chacun de ces groupes présente des avantages et des inconvénients, mais dans tous les cas, vous investirez aux côtés d’autres personnes qui ont des connaissances uniques à partager.

Diversifiez votre portefeuille de start-up

Comme mentionné précédemment, la plupart des start-ups finissent par échouer. C’est la triste réalité du monde des start-ups, il est donc préférable d’anticiper que certaines échoueront et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez plutôt votre portefeuille afin de ne pas vous retrouver en difficulté si une start-up venait à échouer.

Restez informé des tendances

Les choses peuvent changer rapidement avec les start-ups, tant au niveau des entreprises elles-mêmes que de leurs secteurs d’activité. Tenez-vous régulièrement informé des derniers développements concernant les entreprises dans lesquelles vous investissez.

Même si vous ne pouvez pas vous retirer d’un mauvais investissement, cela vous aidera à savoir où en est l’entreprise et peut-être à identifier de futures opportunités d’investissement.

Conclusion

Investir dans une start-up était autrefois réservé aux personnes fortunées, mais cette pratique s’est depuis démocratisée et s’est ouverte à un plus grand nombre de personnes. Si vous souhaitez investir dans des start-ups, veillez à définir clairement vos objectifs, à effectuer des recherches approfondies et à rencontrer divers investisseurs et fondateurs.

Cela vous aidera à rester informé des investissements potentiels et à faire preuve de souplesse dans un environnement de start-ups en constante évolution.