Sommaire
À Wall Street, pour investir en bourse la connaissance est synonyme de pouvoir, et les professionnels de l’investissement ont la réputation d’être les plus compétents. Mais si vous n’êtes pas un pro ?
Eh bien, les investisseurs individuels peuvent tout de même tirer parti de nombreuses techniques utilisées par les pros et transformer certaines de leurs propres connaissances en succès réels en matière d’investissement.
Comment investir en bourse comme un professionnel ?
Voici cinq techniques utilisées par les professionnels pour comprendre ce qui se passe réellement sur le marché.
Souvent, ces méthodes demandent un peu plus d’efforts que la simple lecture des chiffres sur un écran ou un bilan, mais elles vous permettent d’en savoir plus que vous ne le pourriez autrement.
Utilisez un filtre boursier

Un filtre boursier est un excellent point de départ pour les investisseurs à la recherche de nouvelles idées. Avec un bon filtre boursier, vous pouvez trouver des actions qui atteignent leur plus bas niveau depuis 52 semaines, si vous êtes un investisseur axé sur la valeur, ou leur plus haut niveau, si vous recherchez des actions dynamiques susceptibles de poursuivre leur tendance.
Vous pouvez associer ces informations à d’autres détails financiers disponibles dans le filtre, tels que la croissance du chiffre d’affaires d’une entreprise, ses marges bénéficiaires, sa dette et bien d’autres encore. Vous devrez rechercher un filtre de haute qualité afin d’obtenir des informations très détaillées et parfaitement à jour.
Vous trouverez des filtres boursiers chez certains des meilleurs courtiers, mais vous devrez peut-être en chercher un qui corresponde exactement à vos besoins et à votre processus.
Discutez avec les équipes de direction

Les équipes de direction peuvent sembler inaccessibles aux investisseurs individuels, mais ce n’est pas toujours le cas.
Bien sûr, le PDG de Meta Platforms, Mark Zuckerberg, ne prendra probablement pas votre appel, mais vous avez une réelle chance de poser des questions dans les petites entreprises, où les dirigeants s’entretiennent avec les investisseurs actuels ou futurs.
Préparez des questions pertinentes qui montrent que vous connaissez l’entreprise, et profitez-en pour demander aux initiés des détails sur l’activité. Même si vous ne pouvez pas joindre les dirigeants au téléphone, vous pouvez contacter le service des relations avec les investisseurs d’une société cotée en bourse.
Ce service, connu sous le nom d’IR, peut vous fournir des informations financières ou des commentaires sur un communiqué de presse, entre autres.
Il peut également être utile de demander à l’équipe de direction quelles sont les autres entreprises qu’elle respecte le plus dans le secteur et pourquoi. Ce type de questions peut vous donner une bonne idée des concurrents à surveiller, et peut-être même dans lesquels il vaut la peine d’investir.
Faites vos propres recherches avant d’investir en bourse

Sortir de derrière votre bureau peut être un excellent moyen de découvrir ce qui se passe réellement avant que cela ne fasse la une. C’est un conseil classique de la légende de l’investissement Peter Lynch, qui recommande d’observer les nouvelles tendances émergentes avec vos amis, qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.
Avez-vous entendu parler d’un nouveau restaurant très prisé dans votre quartier ? Allez-y vous-même pour voir si vous l’appréciez et si son fonctionnement est fluide. Votre voisin aime un nouveau gadget technologique ? Découvrez par vous-même de quoi il s’agit, puis évaluez si l’entreprise mérite un investissement.
LIRE AUSSI: Quels sont les meilleurs investissements pour 2025
Effectuez vos propres vérifications des canaux de distribution

En particulier pour les marques grand public ou de détail, vous pouvez effectuer ce que les analystes de Wall Street appellent des « vérifications des canaux » avant d’investir en bourse. Une vérification des canaux est un terme sophistiqué qui désigne le fait de voir la quantité de produits qui transitent par le système.
Une vérification des canaux peut vous fournir des informations précieuses sur ce qui se passe actuellement avant que cela n’apparaisse dans les états financiers publiés dans trois ou six mois.
Pour les professionnels, une vérification des canaux peut consister à appeler les fournisseurs et les clients d’un investissement cible et à voir quel est le volume d’activité de l’entreprise.
Dans le cas des investisseurs individuels, vous pouvez faire à peu près la même chose avec les marques grand public, en posant des questions telles que :
- Ce nouveau produit est-il disponible dans votre épicerie locale ?
- Le produit occupe-t-il de plus en plus d’espace au fil du temps ou de moins en moins ?
- Le parking de cette nouvelle chaîne de restaurants ou de magasins de détail très prisée est-il de plus en plus encombré ?
- Ou peut-être que le restaurant est moins fréquenté ou reçoit de mauvaises critiques ?
Vous pouvez effectuer vos propres vérifications des canaux de distribution et observer des tendances qui n’apparaissent peut-être pas encore dans les résultats.
Abonnez-vous à une newsletter

Une newsletter sur l’investissement est une excellente ressource pour les investisseurs individuels, et c’est une technique que les investisseurs professionnels utilisent également, même si les deux types de newsletters se concentrent généralement sur des analyses très différentes.
Néanmoins, une bonne newsletter peut aider les investisseurs individuels à trouver et à évaluer de bonnes opportunités d’investissement, et leur donner une perspective plus large, car le marché est très vaste.
Recherchez une société de newsletter réputée, qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui traite bien ses abonnés. Dans certains cas, vous pouvez trouver de bonnes newsletters pour quelques centaines de dollars par an.