Comment obtenir des conseils financiers gratuits

0
76
Fixez des objectifs financiers
Fixez des objectifs financiers

Vous souhaitez avoir des conseils financiers ? Les conseillers financiers et les gestionnaires de patrimoine limitent parfois leurs services aux personnes disposant d’une fortune importante. Si vous ne remplissez pas les conditions minimales pour bénéficier de leurs services, vous pouvez vous sentir exclu.

Mais vous avez encore des options. Si vous ne pouvez pas payer pour obtenir des conseils financiers, envisagez ces meilleures façons d’obtenir des conseils financiers gratuits.

4 façons d’obtenir des conseils financiers gratuitement

Votre banque ou votre coopérative de crédit

Les banques et les coopératives de crédit offrent de nombreux services précieux au-delà des dépôts et des retraits. Vous pouvez vous adresser à un banquier qui vous aidera à analyser votre situation financière et vous fera des recommandations. Il pourra par exemple examiner vos comptes avec vous et vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent.

De plus, certaines banques proposent des ressources éducatives financières sur leur site web. Plusieurs grandes banques nationales publient de nombreux articles en ligne sur divers sujets. Ces ressources sont généralement gratuites et accessibles à tous, pas seulement aux clients.

Courtiers en ligne

De nombreux courtiers en ligne, tels que Charles Schwab, E-Trade et Fidelity, proposent des ressources éducatives solides, qui peuvent être particulièrement utiles pour les nouveaux investisseurs.

Bien que les courtiers traitent naturellement de sujets liés à l’investissement, les informations qu’ils publient vont généralement au-delà des actions et des obligations.

Par exemple, ils peuvent aborder des sujets tels que la retraite, la budgétisation, la réduction de la dette, etc. Même si vous n’êtes pas déjà client, vous pouvez trouver gratuitement de nombreuses informations sur ces sites web.

LIRE AUSSI: Comment choisir le conseiller financier parfait

Applications de budgétisation et de planification financière

Une application de budgétisation comme Rocket Money ou PocketGuard peut analyser vos habitudes de dépenses et vous proposer des recommandations en fonction de vos objectifs budgétaires.

Il existe de nombreuses applications de budgétisation et de planification financière, et les entreprises qui les développent souhaitent attirer de nouveaux clients afin qu’ils créent un compte chez elles.

Ces entreprises cherchent à attirer de nouveaux clients en proposant des formations financières sur leurs sites web et leurs applications. Certaines proposent également des articles, des vidéos et d’autres supports complémentaires pour vous aider à vous familiariser avec les finances personnelles.

Ressources publiques

De nombreux organismes publics proposent des cours et des séminaires gratuits sur les finances. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre bibliothèque locale, de votre centre communautaire et du bureau de vulgarisation agricole de votre comté.

Le ministère du Travail publie des kits de retraite et d’autres documents en ligne au niveau national, et la Commission fédérale du commerce propose des guides sur les prêts, les hypothèques et les rapports de solvabilité.

MyMoney.gov (aux Etats Unis) est un autre site web géré par le gouvernement qui propose gratuitement des outils et des formations sur les finances.

Vous pouvez également consulter les ressources disponibles dans les centres communautaires locaux et les coopératives de crédit. Par exemple, il existe peut-être un centre communautaire local qui organise des séminaires sur la gestion budgétaire, la gestion du crédit et l’achat d’une maison.

Les coopératives de crédit locales peuvent également proposer des conseils financiers individuels, mais ce service peut être réservé à leurs membres.