Norvège : Échec des négociations climatiques

0
34
négociations climatiques
négociations climatiques

Juste avant le vote, le SV décide de rompre les négociations climatiques avec le gouvernement. Il ne semble donc pas y avoir de majorité en faveur des objectifs climatiques.

« Nous nous battons depuis plusieurs semaines pour sauver les restes de la politique climatique norvégienne. Mais le Parti travailliste et le Parti conservateur restent inflexibles. Ils ne veulent pas mettre un terme au changement climatique. Cela met la Norvège en grand danger pour les années à venir », déclare Lars Haltbrekken, vice-président du SV.

« Le SV se retire désormais des négociations climatiques, car nous constatons que les partis gris ne bougent pas. La seule façon d’obtenir une politique climatique efficace en Norvège est de renforcer les partis verts », ajoute-t-il.

Discussions pendant la Pentecôte sur les négociations climatiques

Pendant la Pentecôte, une nouvelle tentative a été faite pour trouver un accord entre les partis sur les objectifs climatiques que la Norvège doit se fixer pour 2035. Les réunions ont duré bien après minuit.

Mardi après-midi, le Parlement votera sur l’accord climatique et le rapport sur le climat 2035.

À quelques heures du vote, aucune des propositions présentées ne recueille une majorité claire.

Les négociations climatiques seront elles abandonnées ?

Parmi les objectifs à fixer figure la réduction en pourcentage des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035. Là encore, il n’y a pas de majorité. Le Parti travailliste et le Parti conservateur sont favorables à une réduction de 70 à 75 % par rapport à l’année de référence 1990, mais il leur manque une voix pour obtenir la majorité.

D’autres groupes politiques ont proposé plusieurs autres objectifs, et plusieurs propositions vagues ont été ajoutées au dossier.

Une réduction de 70 à 75 % est-elle raisonnable ?

  • Oui, le Parti conservateur et le Parti travailliste ont une bonne proposition d’objectif climatique
  • Non, c’est beaucoup trop élevé !
  • Non, c’est beaucoup trop bas !

Difficile à dire !

Le vice-président du parti Venstre, Sveinung Rotevatn, déclare qu’il n’a pas été possible de parvenir à un accord avec le gouvernement sur un nouvel objectif climatique.

« Il est important pour la Norvège et pour le monde que le système dans lequel tous les pays communiquent leurs objectifs de réduction des émissions à l’ONU fonctionne. C’est pourquoi nous étions prêts à renégocier, mais les propositions du gouvernement n’ont jusqu’à présent pas été prises au sérieux », déclare le vice-président du parti Venstre, Sveinung Rotevatn.

Le Venstre estime que l’achat de quotas climatiques en dehors de l’UE ne peut guère garantir une réduction des émissions et qu’il peut servir de bouée de sauvetage au gouvernement.