Musique électronique : focus sur les 5 genres les plus connus

0
118

Mouvement né à l’issue de plusieurs recherches, la musique électronique est devenue l’un des rythmes les plus en vogue en ce moment. Festivals, discothèques, radio lui sont dédiés dans le monde entier. DJ, musiciens et chercheurs en musique ont chacun leur déclinaison de ce genre musical. De là sont nés les différents genres de cette musique.

La musique électronique sous toutes ses formes

La musique électronique se décline sous différentes formes et plusieurs genres. Les cinq principaux sont : le techno, l’électro, la house, la transe et l’électro-house. Ces cinq genres de musique électronique sont connus sous l’appellation « EDM » ou l’Electronic Dance Music. L’EDM regroupe les musiques conçues dans l’unique but de faire danser. C’est le type de musique qui est joué dans les festivals et les discothèques.

Techno, électro, house, transe ou électro-house : quelles différences ?

Toutes ces catégories font partie des premiers genres explorés dans l’univers de la musique électronique. Ils ont chacun leurs caractéristiques.

1. L’électro : la musique de base

Né dans les années 70, l’électro apparaît après le déclin du disco. L’électro est à la base de la house et de la techno. Elle fusionne le groove black, le hip hop et la musique électronique. L’électro est née après plusieurs recherches de nouvelles sonorités. Elle possède un son plus rythmé, plus percutant. C’est l’ingénieur Dave Smith, américain diplômé de Berkeley, qui avait inventé le premier synthétiseur polyphonique. C’est l’instrument qui lui a permis de créer la musique électro.

L’électro possède de nombreuses déclinaisons comme l’électro-funk ou l’électro-boogie. Toutes les musiques hybrides qui utilisent des samples ou des instruments électroniques font partie des sous-genres de l’électro. L’électro-rock ou l’électro-pop en sont les plus populaires.

2. La house : de la musique minimaliste

Ce mouvement a fait son apparition en 1984 dans les villes de New York et de Chicago. Ce fut à partir de 1986 qu’il a pris tout son ampleur dans toute l’Europe. A l’origine, elle a été créée par des Disc Jockey. Construite sur un rythme minimaliste, elle allie une ligne de base proche du funk, avec des samples et des voix gospels ou soul.

Vers les années 90, elle débarqua en France avec un mélange de disco, de funk, de hip-hop et de groove. Les DJ Daft Punk, Motorbass ou DJ Deep ont insufflé un nouvel élan à ce genre musical. Ce fut le début de la french house ou du french touch. La house a profondément évolué depuis les années 2000. De nombreux sous-genres ont été créés, comme la deep-house, le garage house ou l’acid house.

3. La techno : le genre musical qui fait bouger

La techno est un genre de musique issu de l’électro. Elle avait émergé en même temps que la house vers les années 80. Elle a vu le jour à Detroit. Elle est née de la volonté des Disc-Jockey de proposer une musique dynamique et ultra rythmée. Le seul objectif de la techno est de faire danser. La techno est issue du garage rock, de la soul et de la new wave. Elle est caractérisée par des compositions essentiellement instrumentales. Celles-ci sont constituées de plusieurs couches de boucles qui s’enchaînent de façon synchronisée.

Les déclinaisons de la techno sont nombreuses. Letec house, la techno rance ou la techno-minimale sont des dérivés de la techno, avec encore plus de rythmes qui suivent la nouvelle tendance électronique.

4. La transe : une tendance plus mélodieuse

La transe vient d’Allemagne. Elle fit son apparition vers les années 90. Elle allie rythme très rapides, avec des plages musicales synthétiques. La transe est caractérisée par une mutation progressive de la techno vers des sonorités plus mélodiques. Elle provoque l’émotion. Dans ce genre de musique électronique, le BPM est très élevé (entre 130 et 160 BPM).

La transe possède quelques déclinaisons : la transe progressive, la hard transe, la transe vocale.

5. L’électro-house : fusion de l’électro, de la house et de la techno

L’électro-house est un genre de musique hybride qui allie l’électro, la house et la techno. Il avait commencé à se développer dans les années 2000. Ce type de composition se caractérise par une grande importance accordée à la mélodie. La mélodie est soutenue par une basse très présente et une base rythmique de Kicks, de percussions.

L’électro-house est considérée comme la musique électronique la plus répandue.

—————————————————

SOURCES

https://www.clubxtrem.net/article-466-les-styles-de-musiques-electroniques.html

http://www.guettapen.com/2015/05/10/analyse-les-principaux-genres-de-la-musique-electro/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_genres_de_musique_%C3%A9lectronique

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9487604-1-0-1-0-sa-majeste-l-electro-en-10-genres.htm