Comment regarder du contenu 4k

0
758
contenu 4k

Saviez-vous que le premier téléviseur 4K n’a pas encore 10 ans? Fabriqué par Sony, le premier téléviseur 4K commercial était un 84 pouces et a été mis en vente en août 2012.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit encore d’une technologie relativement nouvelle, il y a donc encore de nombreux doutes sur le fonctionnement des téléviseurs 4K et sur les exigences auxquelles nous devons répondre avant d’acquérir cette technologie.

Comment regarder du contenu 4K

La diffusion 4k attire de plus en plus notre attention, entre autres, en raison de la baisse de prix que les téléviseurs 4K ont reçue et, aussi, en raison de l’offre croissante de ce type de contenu, à la fois localement, grâce aux Blu-Rays 4K ou à la PS4 Pro.

Comme en streaming, grâce à des plateformes comme Netflix ou Amazon Video qui nous proposent ce type de contenu.

Cependant, avant de commencer à reproduire ce type de contenu, il est recommandé de garder à l’esprit une série de concepts qui nous aident à avoir la meilleure expérience lors de la reproduction de ce type de contenu.

La première chose à garder à l’esprit lors de la lecture de contenu 4K est d’avoir un écran qui est évidemment compatible avec celui-ci.

Une télévision, et même un moniteur 4K, nous permettront d’apprécier la clarté de ce type de contenu. Si nous essayons de le reproduire sur un téléviseur ou un moniteur Full HD 1080p, nous ne pourrons pas voir la différence.

Si nous allons connecter un appareil à notre télévision, comme une PS4 Pro, un lecteur Blu-Ray ou un Android TV (comme le Roku 4K)

Nous devons alors porter une attention particulière au câble de connexion, car ce n’est pas la même chose pour utiliser un HDMI bon marché et de mauvaise qualité que quelque chose de déjà préparé pour ce type d’image.

En ce qui concerne les PC et les tablettes, une carte graphique pour film 4k est peut être nécessaire pour une meilleure vision des vidéos 4k.

Comment regarder la tv en 4k ?

Tout d’abord, si vous cherchez à acheter un nouveau téléviseur 4K, vérifiez qu’il est certifié par la Technology Consumers Association (également connue sous le nom de CTA ou Consumer Technology Association) ou l’organisme Digital Europe.

Ces certifications garantissent que vous êtes devant un téléviseur 4K et que tous ses composants sont de qualité.

Il y a le cas des entreprises qui proposent des téléviseurs 4K à moindre coût, mais leurs composants sont de faible calibre donc l’écran finit par émettre une image avec une résolution minimale, peu de contraste ou peu de luminosité.

Deuxièmement, un écran 4K a 3840 * 2160 pixels, tandis qu’un écran HD a 1280 * 720 pixels, donc sur un écran 4K, vous pouvez profiter de plus de détails dans l’image par rapport à la résolution HD.

Par contre, comme elle a un grand nombre de pixels, l’image sera toujours nette même sur les téléviseurs de plus de 55 pouces si elle est en 4K, sinon elle perdra la qualité de la résolution.

C’est un bon détail à regarder quand il s’agit de savoir si on est vraiment face à un téléviseur avec une résolution ultra haute définition.

De plus, la luminosité offerte par les écrans 4K certifiés est stable quelle que soit l’image qu’il projette, au contraire, un écran non 4K peut provoquer une fatigue visuelle, son image est terne ou la luminosité est instable tout au long de la diffusion.

L’image n’a pas l’air bien, que se passe-t-il?

Désormais, il se peut que vous ayez déjà votre écran 4K, mais l’image ne dépasse pas vos attentes. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous ne pouvez pas visionner votre film en 4k ?

En fait, il existe également d’autres facteurs qui influencent la qualité de l’image que vous voyez sur votre téléviseur 4K :

La première chose à exclure est que votre téléviseur est correctement calibré. En règle générale, ils sont livrés avec les paramètres d’usine par défaut pour profiter d’une résolution 4K, mais vous devrez peut-être encore faire des ajustements.

Vous ne devez utiliser que des câbles HDMI. Les câbles RCA transmettent une résolution maximale de 1080 pixels, par conséquent, vous gaspilleriez les capacités de votre téléviseur.

Si vous regardez la télévision par câble ou la TNT, gardez à l’esprit que la plupart des chaînes diffusent toujours à 1080p maximum, de sorte que vous ne pouvez pas mesurer avec précision la qualité de votre téléviseur avec les chaînes régulières.

Exigences générales pour le streaming et les  films 4k

Bien que vous deviez prendre en compte deux autres points importants, qui sont votre connexion Internet et l’abonnement que vous utilisez pour regarder un film en hd, des programmes 4k ainsi que des chaine 4k.

Pour regarder une transmission en format 4k de qualité, vous avez besoin d’une connexion stable et d’au moins 25 mégabits par seconde.

En règle générale, les applications de diffusion en continu mettent à l’échelle la qualité de la transmission en fonction de la vitesse de votre Internet, elle sera donc de résolution supérieure ou inférieure à mesure que la vitesse est supérieure ou inférieure. Remarque: pour vérifier la vitesse de votre connexion vous devez effectuer un test de vitesse.

Contenu 4K sur Prime Video, YouTube et Netflix

Alors, comment savoir si je regarde du contenu 4K ? Tout dépendra du service que vous utilisez.

La vidéo Amazon Prime, par exemple, affiche clairement la résolution du flux que vous regardez sur son interface.

Il marquera la transmission avec l’acronyme UHD (ultra hd) si vous êtes devant une diffusion 4K.

Souvent, il démarrera avec une qualité HD tout en mettant en mémoire tampon le reste de la diffusion et en effectuant une mise à l’échelle vers la plus haute qualité dès que votre connexion Internet le permettra.

Sur YouTube, avant de sélectionner votre film hd, vous pouvez configurer votre moteur de recherche pour vous montrer des films 4k YouTube.

Pour ce faire, entrez le terme de recherche, puis dans les 3 points de suspension à droite, cliquez sur filtre de recherche. Dans la section des fonctionnalités, sélectionnez 4K et enfin, appliquez.