LED TV : points importants pour un achat rapide et sans faille

0
102

Compte tenu de la somme d’argent en jeu, vous ne devez pas faire d’erreur lorsque vous changez de téléviseur. Mais il faut savoir s’y retrouver parmi les nombreux modèles et technologies proposés sur le marché. Voici un résumé des critères les plus importants que vous devez connaître pour faire un choix rapide mais intelligent.

 Prix

Le prix est bien sûr le critère le plus important. Il n’est plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un écran grand et puissant. Cependant, il faut savoir que plus l’écran est grand, plus il est cher. Pour le même prix, un téléviseur de 55 pouces offre généralement de meilleures performances qu’un téléviseur de 65 pouces. Conseil : vous ne pouvez pas acheter une nouvelle télévision chaque année. Les fabricants n’hésitent pas à proposer des remises importantes de plusieurs centaines d’euros à ces occasions.

La taille

Plus le temps passe, plus nos écrans deviennent grands. Aujourd’hui, la taille la plus vendue est celle de 55 pouces (139 cm) de diagonale. Compte tenu de la qualité d’image offerte par les écrans actuels, de la disponibilité des chaînes HD et des contenus 4K, qui sont de plus en plus nombreux, opter pour un grand écran est un bon choix, même avec peu de recul. En revanche, il nécessite de l’espace à la maison, alors calculez votre espace avant de vous rendre en magasin ou de passer commande. La taille totale de l’appareil (et pas seulement la diagonale) est toujours indiquée sur la fiche technique. Et n’oubliez pas ce que nous avons dit plus haut dans la section “Prix”.

Le son

En général, les téléviseurs ne sont pas les rois de la qualité sonore. Il y a deux façons d’obtenir un bon son : Soit vous optez pour un modèle avec une barre de son, qui est généralement meilleur à cet égard, soit vous vous assurez d’avoir les connexions nécessaires pour brancher une barre de son ou des enceintes externes.

Le design général

La sélection prendra en compte le design de l’appareil, ses finitions, son support, sa finesse, ses bords fins et son aspect général. Et à cet égard, les plus beaux modèles ne sont généralement pas les moins chers. Les modèles de base sont toujours faits de plastique épais et de supports de table encombrants, mais il existe des exceptions. Si l’esthétique des produits est subjective, il y a quelques points clés à garder en tête : Certains modèles ont moins d’espace au sol que d’autres, certains supports sont plus grands que d’autres et prennent plus de place, certains écrans sont bas par rapport au sol et empêchent donc l’installation d’une barre de son, et certains téléviseurs ont des systèmes intégrés de gestion des câbles pour les cacher, ce qui peut être intéressant. Examinez attentivement tous ces points avant d’acheter.

Connectivité

WiFi, Bluetooth, USB et HDMI sont les connexions les plus importantes : Bluetooth pour le streaming audio ou les écouteurs, WiFi pour la connexion à Internet et le partage de l’écran avec des appareils mobiles, USB pour la connexion d’un disque dur utilisé pour le transfert de contenu ou l’enregistrement de la TNT, et bien sûr HDMI pour la connexion du lecteur Blu-ray, de la console de jeux ou d’autres appareils. Plus il y a de connexions disponibles, mieux c’est.

Consommation électrique

C’est ici que vous ne gagnerez pas vraiment d’argent. Mais grâce à l’étiquette énergie en magasin, au capteur qui adapte automatiquement les réglages de l’image à la luminosité ambiante, à la détection de présence qui met le poste en veille lorsque personne ne se trouve devant lui, et aux diverses fonctions d’économie d’énergie intégrées à la plupart des modèles récents, vous devriez pouvoir réduire votre facture annuelle d’électricité en limitant au maximum l’impact écologique de votre téléviseur.

Si vous souhaitez acheter un téléviseur connecté, vous pouvez visiter le site LED TV.