SEO et SEA : quelles sont les différences ?

0
575

En matière de référencement, le SEO et le SEA sont des stratégies marketing en ligne utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Ces deux stratégies pourraient avoir des similitudes, mais en les comparant, on y note de nombreuses différences. Qu’est-ce-que le SEO ? Qu’est-ce-que le SEA ? Découvrez chacun de ces concepts à travers les avantages qu’ils vous offrent pour vos entreprises et les différences qui les opposent.

Qu’est-ce que le SEO ?


Le SEO (Search Engine Optimization), encore appelé référencement naturel, représente l’ensemble des stratégies mises en place de manière naturelle dans le but d’améliorer la visibilité d’un site web. C’est ce qui permet de faire apparaître un site web dans les premiers résultats de recherches organiques sur les moteurs de recherche.

Le SEO se base sur :

  • L’optimisation des mots-clés ;
  • L’optimisation du contenu ;
  • Le netlinking avec les backlinks de qualité ;
  • La structure du site web.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche comme Google ou Bing vous permettra de réussir dans le SEO. En tant qu’entreprise, vous pouvez obtenir un devis SEO gratuit auprès d’une agence spécialisée dans le référencement naturel afin de développer vos activités en ligne.

Les avantages du SEO 

Le SEO vous offre de nombreux avantages pour développer votre entreprise et vos activités en ligne. Le référencement naturel vous donne une meilleure visibilité, votre site internet est indexé par les moteurs de recherche. Grâce à un trafic ciblé important sur les mots-clés pertinents, cela augmente votre taux de conversion. Les prospects qui visitent votre site web deviennent de potentiels clients.

De plus, cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur, l’internaute trouve les réponses à ses questions grâce au contenu de votre site web. Le SEO est une stratégie qui vous apporte du trafic sur le long terme grâce à un entretien régulier tout en maintenant votre position sur la SERP. Il est également moins coûteux.

Définition du SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), référencement payant est une stratégie de marketing qui consiste à faire des publicités payantes et à les optimiser pour les moteurs de recherche comme Google. Ces annonces publicitaires apparaissent dans les premiers résultats de Google devant les résultats organiques.

Le référencement payant (SEA) se fait en utilisant Google Ads pour faire apparaitre un site web sur des requêtes stratégiques. Il est basé sur l’achat de mots-clés et le taux de clics, appelé cout par clic (CPC) sur le lien sponsorisé.

Le SEA s’utilise par les entreprises qui souhaitent augmenter rapidement leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Les avantages du SEA

Le premier avantage à exploiter le SEA est qu’il permet d’être visible très rapidement après la mise en ligne d’une annonce publicitaire. Il offre plus de précision sur le public cible, son profil, ses intérêts et sa localisation géographique. Ce qui augmente les chances de passer à l’action.

Le référencement payant vous permet aussi de tester l’efficacité des résultats que produisent les mots-clés et les stratégies publicitaires, afin de les utiliser pour un référencement naturel à long terme, par exemple. Par ailleurs, le SEA facilite la mise à jour de vos publicités et vous permet de contrôler votre investissement.

Les différences entre le SEO et le SEA

Malgré leur objectif commun, optimiser les contenus pour augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches, le SEO et le SEA sont deux stratégies qui présentent de nombreuses différences.

Le coût des stratégies

Le coût est la principale différence entre le SEO et le SEA. Le référencement naturel (SEO) ne nécessite pas d’investissement, car il permet de générer du trafic gratuitement, à moindre coût. Par contre, le référencement payant (SEA) nécessite un budget pour chaque clic.

Les résultats

En matière de résultats, le SEA développe rapidement des résultats dès le lancement de la campagne publicitaire. Il permet de toucher une cible spécifique par des annonces positionnées sur des mots-clés concurrentiels et puissants. Néanmoins, cela nécessite des dépenses continues pour maintenir une bonne visibilité sur les sites web et répond à des résultats à coût terme.

Quoique le référencement naturel soit une stratégie qui demande du temps, des ressources et des efforts dans la création de contenu, il permet d’obtenir des résultats significatifs au bout de quelques mois. De plus, le SEO permet de générer un taux de transformation important grâce à un trafic de qualité par rapport au SEA. Le SEO est un processus sur le long terme qui vous offre un meilleur ROI.

La durabilité des deux stratégies

En matière de durabilité, les stratégies du référencement naturel (SEO) sont pérennes. Un site web bien référencé peut continuer à maintenir sa position dans le classement des résultats de recherche organiques même sans entretien régulier. Contrairement au SEO, les effets du SEA disparaissent une fois que la campagne est terminée.

Malgré ces dissemblances, le SEO et e SEA sont deux stratégies qui se complètent. Ils peuvent être utilisés ensemble pour élargir la qualité des résultats de recherche grâce à un ciblage efficace des mots-clés. Les entreprises peuvent se servir de ces deux stratégies ensembles pour maximiser les effets de leurs avantages pour atteindre leurs objectifs.