Comment envoyer des SMS en masse pour son entreprise ?

0
850

L’envoi de SMS en masse désigne un processus qui permet d’envoyer des messages courts à de nombreuses personnes à la fois via un logiciel spécialisé. Cette stratégie ne nécessite pas des connaissances pointues en informatiques ni un gros budget. Elle a fait ses preuves ces dernières années pour tous types d’entreprises. Si vous souhaitez lancer une campagne d’envoi de SMS en grande quantité, mais que vous ne savez pas comment procéder, nous vous expliquons tout le processus dans cet article.

Envoi de SMS en masse pour son entreprise : comment s’y prendre ?


L’envoi de SMS groupés pour son entreprise passe par le respect de certaines étapes bien définies. Trouvez ci-dessous les différentes actions à mener pour mettre en place cette solution marketing.

Se constituer une base de données

La première des choses à effectuer pour pouvoir envoyer des SMS en masse pour votre structure consiste à vous constituer une base de données. Pour cela, vous pouvez inciter vos clients à remplir un formulaire que vous aurez créé. L’objectif ici est d’obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone portable et adresse e-mail. Ceci vous permettra ensuite de lancer votre campagne d’envoi de SMS en masse. Et pour y arriver, vous aurez aussi besoin d’une application fiable comme API SMS. Elle s’adapte aux systèmes de gestion des bases de données client.

Par ailleurs, il est important de noter que vous devez toujours récolter les données avec le consentement de vos clients. Ainsi, vous éviterez toutes sanctions liées au non-respect de la vie privée et autres. Dans la même option, si vous souhaitez utiliser l’envoi de SMS en masse pour convertir des prospects, choisissez un fichier opt-in pour vous constituer une base de données. Pour rappel, un fichier opt-in constitue un fichier qui respecte la réglementation sur les données personnelles.

Cibler ses envois de SMS en masse et envoyer

Une fois que vous disposiez d’un fichier client ou prospects important, catégorisez votre base de données afin de mieux cibler vos envois de SMS en masse. À titre illustratif, vous pourrez envoyer à chaque début de mois une promotion aux personnes qui fêtent leur anniversaire dans les jours à venir. Avec une segmentation efficace, vous allez améliorer votre stratégie commerciale d’entreprise.

D’un autre côté, sachez qu’un SMS professionnel ne doit pas faire plus de 160 caractères, et ce, en tenant compte des espaces et mentions « STOP SMS ». Pensez donc à rédiger un message concis et percutant appelant à l’action. N’oubliez pas non plus d’intégrer dans le SMS un lien qui dirige le client ou le prospect vers votre site web ou l’adresse de l’un de vos magasins.

Notez également que les SMS en masse s’envoient entre 8 h et 20 h, du lundi au samedi, hors des jours fériés. Cela reste une disposition de la loi. Pour bénéficier des résultats escomptés, vous gagnerez beaucoup à envoyer ces SMS en fin de matinée ou en début de soirée.

Dans quel cas envoyer des SMS en masse ?

Vous savez comment envoyer des SMS en masse pour votre entreprise, mais vous vous demandez dans quels cas les envoyer. Nous vous présentons quelques situations pour lesquelles vous pourrez privilégier l’envoi de ce genre de message.

Annonce d’événement

Vous pouvez envoyer des SMS en masse pour annoncer un événement comme l’ouverture d’un nouveau magasin, une journée porte ouverte, etc. Ce faisant, la probabilité pour que vos clients lisent vos messages reste élevée. En effet, contrairement aux invitations par e-mail qui se perdent dans des dizaines de courriels reçus chaque jour, le SMS profite de l’effet de rareté pour attirer tout de suite l’attention du client ou du prospect.

Confirmation ou rappel de rendez-vous

Si votre entreprise fonctionne sur rendez-vous, vous savez certainement qu’il s’avère important que vos clients n’oublient pas leurs rendez-vous. Pour éviter que cela n’arrive, l’envoi de SMS en masse constitue une excellente solution. En adoptant cette stratégie, le nombre de rendez-vous oubliés diminuera considérablement. À noter que vos clients apprécieront aussi cet aide-mémoire.

Diffusion d’offres promotionnelles

Il est essentiel pour les entreprises de vente de proposer des offres promotionnelles toute l’année. Ces structures peuvent opter par exemple pour des promotions sur produits spécifiques, des réductions ou des codes promo à utiliser en ligne. Avec ses 97 % de taux d’ouverture, le SMS se révèle ici aussi comme le canal le plus performant. N’hésitez donc pas à paramétrer l’envoi en masse de vos SMS à chaque offre promotionnelle.

Suivi de commande

Un autre cas, et non des moindres où vous pouvez envoyer des SMS en masse : suivi de commande. En mettant en place ce processus, vous pouvez vous assurer d’offrir à vos clients un suivi de commande précis et efficace. Ceci contribuera sans nul doute à fidéliser ces derniers. Notez qu’en développant cette solution marketing ici, les offres promotionnelles que vous allez envoyer en masse par la suite seront encore plus performantes.