Snapchat : faire des selfies en 3D devient désormais possible !

0
67

Le dernier round de la bataille à coups de filtres qui fait rage depuis des mois entre Instagram et Snapchat, positionne désormais l’application à l’icône masquée jaune en grande gagnante. Snapchat vient d’annoncer que l’application a ajouté des fonctionnalités de mode caméra 3D pour les selfies. Snapchat continue donc d’améliorer les options de selfies en introduisant de nouveaux modes d’appareil photo capables de donner aux selfies une apparence en trois dimensions.

En effet, Snap a lancé depuis quelques heures une série de filtres 3D qui envoie des photos capables de faire ressortir les sujets par rapport à l’arrière-plan en déplaçant simplement l’écran où ils sont affichés. Des photos 3D spéciales peuvent dorénavant être visionnées sur tout appareil compatible avec Snapchat, mais pour les prendre, vous avez besoin d’un iPhone X ou d’un modèle plus récent du smartphone Apple.

Cette fonctionnalité peut être utilisée à partir de mardi 17 septembre 2019 pour les  iPhone X ou les modèles plus récents d’iPhone. La fonction, appelée “Mode caméra 3D”, permet aux utilisateurs de prendre des selfies et d’y appliquer des effets, des objectifs et des filtres 3D pour donner plus de vie aux photos. Pour l’activer, il faudra simplement effectuer une mise à jour de l’appli installée sur votre smartphone.

Les Snaps en 3D exclusivement réservés aux iPhone X ? Que nenni !

Pour ceux qui reçoivent des photos avec ces fonctionnalités, même s’ils n’ont pas d’iPhone X, ils peuvent toujours déplacer ou faire pivoter  leur téléphone portable pour obtenir une meilleure dimension.

Le porte-parole de Snap a déclaré que Snapchat présenterait cette fonctionnalité à d’autres appareils. Snap a d’abord présenté l’idée des effets 3D avec Snap en annonçant sa dernière version de Spectacles, équipée d’une double caméra pour l’effet bokeh. Ces effets et filtres peuvent également être ajoutés avec des confettis, des traînées claires et des animations.

Les selfies 3D capturés sur Snapchat peuvent être partagés dans l’application ou enregistrés sur la pellicule de l’utilisateur et partagés avec d’autres applications.

Selfies 3D de Snapchat : comment ça marche ?

Le système utilise la caméra frontale des modèles iPhone les plus avancés pour tracer une carte 3D du visage cadré et la lier à la photo prise par le capteur traditionnel. De cette manière, les filtres obtiennent un modèle tridimensionnel réaliste qui s’incline en fonction du déplacement de l’écran sur lequel la photo est affichée.

Cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible grâce aux compétences de la caméra frontale des dernières générations d’iPhone, équipée du capteur de profondeur TrueDepth.

Comme on le sait, le système trace un contour en trois dimensions du visage encadré et enregistre un mappage qui peut être utilisé pour les fonctions de reconnaissance faciale, pour Animoji et pour une utilisation par d’autres applications.

C’est précisément ce que fait Snapchat. Il prend le modèle 3D du visage et le lie à la photographie bidimensionnelle prise à partir de l’appareil photo traditionnel pour créer une reproduction tridimensionnelle réaliste à reproduire sur l’écran en fonction de la manière dont il est déplacé, en ajoutant une série d’effets au mélange souhaité.