Erreur 404 : définition, pourquoi et comment les gérer ?

0
104

Surfer sur Internet fait déjà partie de notre quotidien. Nous le faisons comme d’habitude, à tout moment, n’importe où et à partir d’une variété d’appareils.

C’est quelque chose de presque naturel, économisant toutes les distances. Cependant, pour que vous puissiez lire cet article, il est nécessaire que toute une série de technologies fonctionne correctement.

Sinon, des échecs se produisent, l’erreur 404 ou error 404 étant l’une des plus courantes.

Aujourd’hui, nous révélons ce que c’est le 404, quelles en sont les conséquences et comment résoudre une page d’erreur 404 que vous avez sûrement rencontrée à plusieurs reprises.

Erreur 40 ; signification 

Quelque chose d’aussi quotidien que de faire une requête sur Google, de lire cet article ou de naviguer sur Internet en général, nécessite une triple connexion entre le serveur sur lequel est hébergé le contenu que nous voulons visiter, un client et le navigateur Web.

Puisque vous lisez cet article, nous pouvons en déduire que cette connexion a fonctionné sans aucun problème et sans avoir affaire à une page introuvable.

Autrement dit, tout va bien si nous voyons les informations auxquelles nous voulions accéder dans notre navigateur.

Cependant, tout au long de ce processus de connexion, différents échecs peuvent se produire qui ont été catalogués avec une série de codes, l’erreur 404 page introuvable étant l’échec le plus courant.

L’erreur 404 ou la page 404 est un code d’état envoyé du serveur au navigateur pour nous informer que la page demandée n’existe pas ou n’a pas pu être trouvée sur le serveur.

Il s’ensuit que la connexion avec le serveur fonctionne correctement, dans la mesure où elle a renvoyé l’erreur dont nous parlons. Par conséquent, nous ne devons pas associer la page not found à un problème de communication, dans ce cas, avec le serveur Web.

Plus de définition sur la 404 not found

Comme vous l’avez peut-être déjà imaginé, l’erreur 404 n’a pas été appelée ainsi par hasard, mais ses trois chiffres ont une signification individuelle spécifique qui, ensemble, nous permet de savoir de quoi il s’agit.

En ce sens, le numéro 4 fait référence au fait que la page Web ou la ressource que nous recherchions n’existe plus ou, du moins, n’a pas pu être trouvée; le 0 fait référence à une erreur de syntaxe; et enfin, 4 fait référence au problème spécifique rencontré et qui est différent du reste des problèmes, il y a donc également l’erreur 402, l’erreur 401, l’erreur 403, etc.

Toutefois, nous vous recommandons aussi d’accélérer le fonctionnement de votre PC Windows pour pouvoir ouvrir toutes les pages sans erreur.

Mauvaises conséquences

Si vous avez un blog ou une page Web qui renvoie l’erreur 404 aux utilisateurs, sachez que les conséquences ne sont pas positives, vous devez donc le résoudre le plus rapidement possible.

En premier lieu, les utilisateurs peuvent cesser de faire confiance à votre site Web, c’est-à-dire que vous pourriez subir une perte de crédibilité car lorsqu’ils veulent accéder à des informations importantes pour eux, c’est impossible pour eux.

Mais en plus, cela affecte également négativement votre positionnement Web ; Google n’aime pas du tout ce type d’échec et cela vous fera chuter dans les résultats de recherche, ce qui se traduit par une perte de visibilité, de crédibilité, de clics, de pertinence, de revenus …

Comment détecter l’erreur 404

Par conséquent, il est clair que l’erreur 404 est un échec que nous devons résoudre immédiatement afin qu’il n’apparaisse pas à nos utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur notre site Web ou lorsqu’ils souhaitent accéder à l’un de nos contenus.

Ainsi, pour détecter cette erreur, nous pouvons utiliser des outils gratuits tels que:

W3C Link Checker: il suffit d’indiquer l’URL de notre site Web pour qu’il l’analyse et nous informe des liens que nous devons corriger.

Google Search Console: nous saurons quels liens le moteur de recherche a détectés comme erronés et, une fois résolus, nous pourrons les marquer comme corrigés afin que notre positionnement nous pénalisera.

DeadLink Checker: outil similaire au W3C Link Checker

Comment supprimer erreur 404 ; erreur 404 solution?

La solution à l’erreur 404 n’est pas complexe et est liée à la raison qui l’a provoquée. En ce sens, le plus courant est que cela est dû au fait que la page Web déjà indexée dans les moteurs de recherche a été supprimée.

C’est un échec mineur auquel nous avons deux solutions. L’idéal est de remplacer le contenu de cette page par un autre contenu et de faire une redirection, mais nous pouvons aussi attendre que Google (et d’autres moteurs de recherche) revoie la page, réalise qu’elle n’existe plus et arrête de l’afficher.

Il y a des moments où l’erreur 404 s’affiche lorsque vous cliquez sur un lien externe vers un site Web qui a déjà été supprimé. La solution est simple: remplacez ce lien par un autre ou, si ce n’est pas possible, supprimez-le simplement.

Une autre cause de cette erreur fréquente est un lien mal écrit.

S’il s’agit d’un lien interne, il suffit de rééditer le lien et de le corriger, mais s’il s’agit d’un site Web externe rat pour créer un lien vers le nôtre, alors nous devons ajouter l’URL mal orthographiée à notre configuration WordPress, ainsi que faire une redirection 301 vers le bon site.

Comme dans le cas précédent, si vous avez changé le nom d’une page et que vous avez oublié de rediriger vers la nouvelle, faites simplement la redirection 301 que nous avons déjà mentionnée.

Créer une page d’erreur 404 personnalisée: pour répondre aux exigences de l’expérience utilisateur, la meilleure chose à faire est de créer une page 404 personnalisée. Il est possible de profiter de cet espace pour afficher du contenu pertinent vers lequel rediriger le trafic.

Pour résumer

Une erreur 404 est un code qui indique aux utilisateurs que la page à laquelle ils souhaitent accéder est introuvable. Cela se produit lorsque le navigateur ne peut pas charger la page et que cela signifie qu’il est incapable de la trouver sur le serveur sur lequel elle se trouve.

Les erreurs 404, bien qu’elles ne soient pas un facteur de référencement, peuvent affecter négativement le positionnement d’une page Web dans Google.