COMMENT TROUVER UN CABINET D’AVOCATS ?

0
48

L’abondance des services juridiques et les frais juridiques, entre autres, sont des facteurs qui rendent la recherche complexe. Une situation qui nécessite le recours à un avocat est une difficulté en soi, et il est important de choisir le bon avocat pour vous guider dans vos démarches.

Dans quelles situations faut-il faire appel aux services d’un avocat ? Quels sont les critères pour arriver à faire le bon choix ? Comment évaluer les services fournis ? Les réponses à ces questions vous offrent la possibilité de  trouver le cabinet d’avocats qui vous convient.

POURQUOI VOUS AVEZ BESOIN D’UN CABINET D’AVOCATS

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les services d’un cabinet d’avocats peuvent être utilisés. Cependant, nous avons la possibilité de diviser le recours à un avocat en deux catégories : les services de conseil et les litiges.

CONSEILS JURIDIQUES

Dans de nombreux cas, un litige devant les tribunaux peut être évité ou les chances de succès augmentées si l’avocat est consulté au préalable en tant que conseiller. C’est là que l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” entre en jeu. En fait, la consultation est rarement utilisée, alors qu’elle est essentielle et que son absence est la cause de nombreux litiges. N’auriez-vous pas aimé savoir que, sous certaines conditions, il est possible de résilier votre bail commercial à l’amiable en rédigeant une clause de résiliation en cas de non-paiement ? N’auriez-vous pas mieux fait d’être conseillé sur l’importance d’un pacte d’actionnaires en cas de désaccord majeur avec votre associé et les actionnaires de votre société ? Enfin, combien auriez-vous payé pour savoir quelles mesures prendre pour éviter une contestation d’héritage ?

Si vous avez besoin des conseils juridiques, n’hésitez pas à contacter Law Firm Tunis-Sousse-Tunisia .

SITUATION DE LITIGE

On fait souvent appel à un avocat dans une situation litigieuse, par exemple pour recouvrer une dette impayée, exercer un droit hypothécaire ou intenter une action en dommages et intérêts. Vous aurez également besoin d’un avocat si une action en justice est intentée contre vous. Être poursuivi en justice n’est pas une situation agréable. Bien qu’une personne physique puisse se représenter elle-même (pour les personnes morales, la représentation par un avocat est obligatoire), il est fortement recommandé d’être représenté par un avocat expérimenté en matière de litiges.

CRITÈRES POUR CHOISIR SON CABINET D’AVOCATS

Il est important de bien choisir son avocat. Pour ce faire, il est obligatoire de prendre en en compte deux critères.

LE DOMAINE DE PRATIQUE ET LA SPÉCIALISATION DE L’AVOCAT

L’avocat est-il un plaideur ? Si oui, se concentre-t-il sur le droit civil ou le droit pénal ? C’est une question importante car les règles, le domaine du droit et la pratique devant les tribunaux sont très différents. Le cabinet est-il davantage axé sur le droit des sociétés, se concentrant sur la rédaction de contrats et la constitution de sociétés ? L’avocat se spécialise-t-il en droit public, en droit municipal, en droit de la copropriété ou est-il un expert en recours collectifs ? Ces derniers ne sont pas appropriés si vous êtes impliqué dans un litige en matière de succession, par exemple.

L’EXPERTISE DE L’AVOCAT

Si l’expérience est un critère, elle a aussi un prix. Les avocats expérimentés sont plus chers que les jeunes avocats. Cependant, les jeunes avocats ont généralement plus de connaissances juridiques une fois qu’ils ont passé l’examen du barreau, car les connaissances qu’ils acquièrent sont plus fraîches et plus actuelles. La compétence doit être prise en compte, mais elle ne doit pas être considérée uniquement sous le prisme de l’expérience.