Entretien quotidien de votre voiture, nos dix conseils

0
55

L’entretien quotidien de votre voiture vous permet de la maintenir en bon état mécanique et esthétique. Lorsque les gros entretiens nécessitent un passage à l’atelier, quelques contrôles simples et réguliers prolongent la durée de vie de votre véhicule et vous permettent de réaliser des économies parfois importantes.

Et si vous revendez votre voiture, vous en récolterez les fruits.

1 – Vérifiez régulièrement le niveau d’huile

Pour vous assurer que votre moteur, votre direction et vos freins fonctionnent correctement, vous devez vérifier régulièrement tous les fluides. N’oubliez pas qu’un niveau de liquide insuffisant peut entraîner des pannes qui peuvent avoir de graves conséquences, notamment des dommages au moteur. Un coup d’œil rapide sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des ennuis.

2 – Vérifiez le niveau d’huile moteur

Utilisez la jauge pour vous assurer que le niveau se situe toujours entre les deux marques min  et max. Une quantité trop importante ou trop faible d’huile affectera le bon fonctionnement du moteur.

3 – Contrôlez le liquide de refroidissement

Là encore, assurez-vous qu’il se situe toujours entre les deux marques min et max sur le bidon. Si vous constatez que le niveau est régulièrement trop bas, cela signifie que votre moteur consomme de l’eau : il y a un risque de problème au niveau du joint de culasse.

4 – Vérifiez le niveau du liquide de frein et de direction assistée.

Un niveau insuffisant de liquide de frein peut indiquer une fuite dans le système de freinage. Il en va de même pour le système de direction.

5 – Vérifiez l’état de la batterie

Une batterie en bon état a une longue durée de vie. Assurez-vous qu’elle est toujours bien chargée – problèmes de démarrage – que les bornes sont propres et vérifiez le niveau d’électrolyte si nécessaire. Faites contrôler le système de charge si nécessaire.

Des contrôles réguliers des niveaux de liquide peuvent éviter des dommages importants.

6 – Entretenir les pneus

Une petite inspection visuelle des pneus est très utile. N’oubliez pas que des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s’usent plus rapidement. De même, une usure irrégulière peut indiquer un défaut de parallélisme ou un autre problème. Des inspections régulières prolongeront la durée de vie des pneus.

Les pneus doivent être identiques sur chaque essieu. Ils doivent également présenter une bande de roulement visible sur toutes les surfaces. Les pneus qui sont très usés à l’extérieur doivent être remplacés, même si la bande de roulement semble être en bon état. Non seulement vous risquez une amende, mais vous risquez aussi une expérience de conduite sensiblement altérée.

7 – Gardez vos freins en bon état.

À moins que vous ne soyez un mécanicien expérimenté, vous pouvez déterminer l’état d’usure de vos rotors et plaquettes de frein en les inspectant visuellement régulièrement. Si votre voiture freine mal, si les freins grincent, si vous entendez des bruits de friction inhabituels lors du freinage, cela peut être un signe qu’il est temps de remplacer les freins ou au moins de vérifier leur état.

8 – Une carrosserie brillante

Un nettoyage régulier de la carrosserie permettra à votre voiture de garder un bel aspect pendant des années. En plus du nettoyage à l’eau, le  polissage va assure la longévité et la brillance de la peinture.

En matière de revente, une carrosserie terne indique un manque d’entretien. L’état extérieur donne à l’acheteur potentiel une bonne ou une mauvaise impression.

9 – L’éclairage

Il est conseillé de vérifier régulièrement le fonctionnement de votre éclairage et de remplacer les ampoules défectueuses pour assurer votre sécurité et celle des autres. N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement toutes les ampoules, notamment le fonctionnement des feux stop. Demandez de l’aide si nécessaire.

10 – Pare-brise et vitres défectueux.

N’hésitez pas à faire remplacer un pare-brise fissuré. Nettoyez régulièrement toutes les vitres avec un produit adapté et non abrasif. Si votre voiture est restée garée longtemps, pensez à nettoyer les essuie-glaces avant de prendre la route. L’accumulation de poussière et la saleté peuvent provoquer des éraflures lorsqu’il pleut.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site web de l’entreprise reprogrammation moteur bordeaux.