Les nouveaux compteurs intelligents

0
311

Fonctionnement des compteurs intelligents

Les compteurs d’électricité et de gaz naturel sont en train d’être remplacés par deux compteurs communicants, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz. Tout comme les compteurs actuels, ils enregistrent la consommation d’énergie. Cependant, issus de la technologie “smart grids” (réseau électrique intelligent), ils communiquent leurs données directement auprès des systèmes d’information des gestionnaires de réseaux, c’est-à-dire Enedis et GRDF, au moyen d’une antenne.

Leur installation est obligatoire et une lettre vous est adressée environ un mois avant le passage des techniciens. Toutefois, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune concernant la période d’installation des compteurs. Notez que le changement dure seulement une trentaine de minutes.

Si vous avez des questions à propos du changement de compteur de gaz, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique GRDF dédié au 09 70 73 65 98, concernant le compteur électrique c’est à Enedis que vous devez vous adresser au 08 00 05 46 59. Notez que si vous habitez dans une zone gérée par une entreprise locale de distribution (ELD), c’est elle que vous devez joindre.

Utilité des nouveaux compteurs

Le premier avantage de ces boîtiers intelligents est de permettre aux consommateurs de ne plus être présents lors du relevé des compteurs. En effet, il est possible de se dispenser de l’intervention d’un technicien, et ce, que ce soit pour la mise en service ou la résiliation en cas de déménagement ou encore pour la relève du compteur.

Le deuxième bénéfice est de pouvoir mieux suivre sa consommation, de l’analyser et ainsi de l’améliorer. Il est alors d’autant plus facile de réaliser des économies d’énergie et par là des économies sur sa facture. En effet, le gestionnaire de réseau met à votre disposition un site internet vous permettant de consulter les données quotidiennes de votre consommation d’énergie, mais votre fournisseur d’énergie peut aussi vous proposer ce service. D’ailleurs, ces différents acteurs pourront vous soumettre des solutions, parfois personnalisées, pour diminuer votre consommation d’énergie. Il est d’ailleurs possible de mettre en place une alerte vous informant si vous avez dépassé un seuil de consommation que vous vous étiez fixé.

Enfin, troisième avantage lié au précédent et non des moindres, ces compteurs d’énergie intelligents accompagnent les consommateurs dans leur transition écologique en les aidant à réduire l’utilisation de l’énergie grâce à de nouveaux services développés par les fournisseurs d’électricité et de gaz.

Le compteur électrique Linky

De couleur verte, le compteur Linky concerne la consommation électrique et est installé par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, sur près de 95 % du territoire. Son installation sera effective durant l’année 2022, voire 2024.

Le compteur électrique intelligent a l’avantage de :

  • permettre de réaliser une facturation plus précise, car elle est basée sur des relevés plus fréquents.
  • pour le gestionnaire de réseau d’effectuer d’autres opérations techniques à distance (sans présence du consommateur) comme changer la puissance du boîtier ou bien changer le tarif. D’ailleurs, de ce fait, le coût du changement de compteur devient moins cher.
  • permettre aux fournisseurs d’électricité de proposer de nouvelles offres d’électricité s’appuyant, par exemple, sur une puissance ajustée au kVA, ou bien dont le prix diffère la semaine et le week-end.

Pour consulter votre consommation électrique :

  • rendez-vous sur le site Enedis, sur votre espace personnel, où vous trouverez affichée votre consommation ;
  • sur le compteur Linky, vous devez appuyer sur la touche “+” jusqu’à ce que s’affiche la consommation d’électricité en kWh.

Le compteur gaz Gazpar

L’installation du compteur Gazpar, de couleur jaune, est assurée par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz, sur près de 95 % du territoire. Ce compteur de gaz intelligent devrait être présent partout en France dès la fin 2022.

Pour consulter votre consommation de gaz naturel, vous pouvez soit :

  • vous rendre sur votre compte, sur le site GRDF, où vous avez accès à votre consommation de manière horaire, quotidienne ou mensuelle ;

consulter, comme pour les anciens modèles, l’affichage sur l’index du compteur (la consommation est gardée en mémoire par la chambre volumétrique de l’outil).