Location de bâtiment industriel : quels avantages par apport à l’achat ?

0
88

Dans le cadre du développement de leur activité industrielle, certaines entreprises peuvent rapidement avoir besoin d’agrandir leurs espaces de maintenance, de production ou de stockage. Se pose alors la question de savoir s’il est préférable de louer ces espaces ou bien de les acheter ? Faisons le point dans cet article sur les avantages de la location par rapport à l’achat.

Location de bâtiment industriel : une mise à disposition rapide des équipements

L’activité de votre industrie se développe plus vite que prévu et vous avez rapidement besoin d’espaces pour produire ou bien encore stocker du matériel ? Alors il est clair que la location de bâtiment industriel est la solution qu’il vous faut. En effet, si vous décidez d’acheter de nouveaux locaux professionnels, il faut savoir qu’il s’écoule en général plusieurs mois entre l’offre et la conclusion de la vente. Sans compter le temps que vous perdez à chercher des locaux et à les visiter !

En ce qui concerne la location de bâtiment industriel comme le propose la société Spaciotiempo, les démarches peuvent être extrêmement rapides, surtout si vous disposez déjà des espaces sur lesquels installer les extensions.

Ce gain de temps est précieux et vous permet de ne pas freiner l’activité de votre industrie. Ce sont des équipes formées qui interviennent pour l’installation de votre ou vos infrastructures, vous assurant ainsi de bénéficier rapidement de locaux totalement opérationnels où vous n’avez plus qu’à installer vos équipes.

Éviter les mauvaises surprises et les travaux

Lorsque l’on cherche de nouveaux locaux professionnels à acheter, il est rare de tomber sur des bâtiments neufs et ne nécessitant aucuns travaux. Ce temps passé à réaliser des travaux (d’isolation, sur la toiture, d’électricité, etc.) nuit au développement de votre industrie et a sa productivité alors que les besoins pressent.

Avec la location de bâtiment industriel, ce sont des espaces entièrement solides et aux normes qui sont proposés. Une fois l’équipement installé par l’équipe de professionnels, l’entreprise peut utiliser les locaux dans les meilleurs délais. De plus, il ne faut pas hésiter à discuter des besoins de l’industrie avec l’entreprise de location d’infrastructures. Celle-ci vous propose alors le ou les bâtiments totalement adaptés : atelier de production, hangar de stockage, espace technique, etc.

Faire face aux évolutions de l’entreprise

Un autre avantage de la location de bâtiment industriel par rapport à l’achat est que vous pouvez plus facilement faire face aux évolutions de l’entreprise. Ainsi, pendant la période forte croissance, vous bénéficiez des espaces dont vous avez besoin. Mais si l’activité venait à ralentir, vous pouvez tout à fait ne pas renouveler un contrat et ainsi mettre un terme à la location. L’équipe se charge alors de venir démonter les bâtiments.

En cas de reprise, libre à vous de solliciter à nouveau l’entreprise de location d’infrastructures pour bénéficier à nouveau d’espaces supplémentaires. Cette flexibilité est fort appréciable !

Des avantages aussi économiques

Il faut dans d’une part mentionner que le coût d’une location de bâtiment professionnel démontable permet de déduire les loyers et assurances du bénéfice imposable de l’entreprise. D’autre part, la location terme aux sociétés de conserver leur capacité d’investissement pour les postes à forte valeur ajoutée.

Enfin, dans le cadre où l’on a plus besoin des espaces supplémentaires, leur revente des locaux n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Cela prend du temps et les frais eux sont toujours là. Avec la location, la possibilité de ne pas renouveler le contrat est forcément avantageuse d’un point de vue économique.