Comment financer un déménagement ?

0
498
Background image of cardboard boxes stacked in empty room with plants and personal belongings inside, moving or relocation concept, copy space

Il va sans dire que le déménagement est un processus incroyablement long qui demande aussi bien de la patience qu’une organisation millimétrée et enfin un budget relativement important. Ainsi, il n’est pas rare que de nombreuses personnes soient contraintes d’abandonner leur projet de déménagement pour plusieurs raisons. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une multitude d’aides. Celles-ci peuvent varier en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle.

La prise en charge par l’employeur en cas de mutation

En cas de mutation professionnelle, il est possible de bénéficier d’un financement partiel ou intégral de votre déménagement par votre employeur. On estime qu’en France, la moitié des déménagements réalisés par les professionnels du secteur sont financés par des entreprises dans le cadre de mutations de leurs collaborateurs.

Dans la pratique, la procédure est relativement simple, et elle peut s’opérer de deux façons : votre entreprise prend directement en charge le déménageur et dans ce cas, la facture est envoyée à votre employeur. Dans le deuxième cas, vous prenez en charge la facture et vous bénéficiez ensuite d’un remboursement de la part de votre employeur.

Opter pour le crédit

Pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’une aide financière pour déménager, il est possible d’emprunter de l’argent auprès d’un organisme agréé. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous adresser à trois types d’entités : une banque, un organisme de crédit ou une enseigne de grande distribution. Ces sociétés disposent toutes de capacités de prêt importantes qui peuvent vous permettre de définir vos mensualités et de bénéficier de taux d’intérêt intéressants.

Toutefois, il est recommandé de se diriger vers les organismes de crédit et plus précisément vers les organismes en ligne parce qu’ils disposent de procédures simplifiées en matière de demande de crédit. Le principal avantage vient du fait que l’emprunteur a la possibilité de réaliser sa demande en quelques clics de manière simple et rapide. Vous devez ensuite fournir certains documents justificatifs, mais cette étape peut être facultative en fonction du type de crédit dont vous avez besoin et en fonction de votre profil d’emprunteur.

Enfin, l’analyse de votre demande est rapide (24 heures en moyenne) et il est possible dans certains cas d’obtenir une réponse de principe immédiate. Autrement dit, les organismes de crédit en ligne offrent de nombreux avantages pour ceux qui désirent faire appel au crédit consommation pour financer leur déménagement.

Où trouver les meilleures offres de crédit ?

S’il est vrai que les offres de crédit sont nombreuses, il n’est pas toujours aisé de trouver la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en crédit. L’objectif de ce professionnel est de vous aider, de vous guider et de vous conseiller afin de trouver l’offre la plus intéressante et la plus rentable.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un professionnel, il est possible d’avoir recours à un simulateur de crédit en ligne. Ces outils gratuits peuvent vous aider à trouver et à comparer les différentes offres de crédit.

A lire : Besoin d’un service de debouchage canalisation à Toulouse ?

Les aides de l’État

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe de nombreuses aides gouvernementales qui peuvent vous aider à financer votre déménagement. Certaines de ces aides sont soumises à des conditions d’éligibilité, mais il est possible dans certains cas de cumuler plusieurs financements, ce qui est très utile pour réduire la facture de votre déménagement.

Parmi les aides les plus intéressantes, on peut citer l’aide au déménagement de la CAF qui est une subvention financière d’un montant maximal de 994,56 euros avec trois enfants à charge. Cette aide s’adresse principalement aux familles et le montant perçu peut varier en fonction du nombre d’enfants que vous avez à charge.

Une autre aide à prendre en considération est le fonds de solidarité pour le logement qui est pris en charge par les conseils généraux et qui aide à financer les déménagements des personnes en situation précaire. Cette aide prend la forme d’une subvention ou d’un prêt qui peut être utilisée par les personnes concernées pour payer un loyer, réaliser un dépôt de garantie ou régler les frais d’agence immobilière.

Les salariés du secteur privé peuvent eux aussi bénéficier de certains financements comme l’aide Mobili Pass qui est une aide à la mobilité d’Action Logement. Cette aide, qui prend la forme d’une subvention, permet aux salariés de régler les frais liés à la prestation de déménagement réalisée par un professionnel.