Comment bien choisir le logiciel ERP adapté à son entreprise ?

0
832
quel-logiciel-erp-choisir-entreprise

Très apprécié par les dirigeants d’entreprise et les responsables informatiques, le logiciel ERP n’a cessé d’évoluer depuis son apparition dans les années 80. Avec les nouvelles technologies et les multiples innovations que les divers modèles proposent sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir. En effet, les éditeurs font évoluer les logiciels ERP au rythme des entreprises. Alors, sur quels critères se baser pour choisir le bon logiciel ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Choisir en fonction des besoins de l’entreprise et de son organisation

Le logiciel ERP à choisir doit tout d’abord découler des besoins de l’entreprise. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé d’analyser les points faibles et forts de votre structure afin d’identifier l’aspect sur lequel il convient d’apporter un renforcement. Le meilleur logiciel ERP est en mesure de satisfaire aux besoins de l’entreprise en comblant les lacunes identifiées et en garantissant une gestion plus moderne. C’est également cet outil qui permettra d’assurer la réussite d’un projet en cours au sein d’une entreprise.

Le choix du meilleur logiciel ERP doit également être basé sur l’entreprise et son mode de fonctionnement, car il peut participer à plusieurs opérations au sein de cette dernière. Cependant, pour choisir, il est important de lui donner la place qu’il faut sans en dépendre totalement. De même, il ne faut pas s’en détourner, car les logiciels ERP ne servent plus uniquement pour la comptabilité, mais peuvent prendre en charge des opérations plus complexes pour une gestion correcte. Ainsi, le choix doit tenir compte des fonctionnalités et du besoin de l’entreprise. Par exemple, le logiciel ERP d’une structure internationale doit être en plusieurs langues et tenir compte de diverses devises.

Choisir en fonction du coût d’acquisition

Avant de choisir un logiciel ERP pour votre entreprise, il est important de vous interroger sur son coût. Ce dernier sera fonction du montant nécessaire pour le déployer, obtenir la licence d’exploitation, mais aussi sa maintenance tout au long de son utilisation. Généralement, en analysant ces coûts, les calculs risquent d’être faussés. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’évaluer le retour sur investissement sur 8 ou 10 ans (cycle de vie du produit). C’est ce rapport qui doit être fait pour déterminer si un logiciel ERP en doit être privilégié par rapport à un autre.

Choisir en fonction des utilisateurs

L’acquisition d’un nouveau logiciel ERP peut susciter des résistances au sein du personnel de l’entreprise. Un tel produit vient en quelque sorte bousculer les habitudes de travail. S’il s’agit d’un fait totalement logique, il est important d’impliquer avant toute installation les différents utilisateurs dans l’acquisition du logiciel. Cela revient à leur montrer les avantages d’un tel produit, notamment :

  • Le gain de temps ;
  • Les pratiques intuitives ;
  • L’ergonomie, etc.

Tous ces points peuvent aider les utilisateurs à massivement adopter le futur logiciel ERP de l’entreprise.

Choisir en fonction du système d’information de l’entreprise

Le logiciel ERP à choisir doit nécessairement s’adapter au système informatique de votre entreprise. En effet, il faut noter qu’une entreprise dispose de nombreux outils pour faciliter son développement. Il est possible de retrouver un CMR ou encore un outil marketing. Quel que soit l’outil, il est important que le logiciel ERP à choisir s’adapte pleinement à ce dernier. Il doit être un complément afin de constituer un système d’information complet. Sans complémentarité, une rupture peut survenir et l’effet levier du logiciel ERP peut être un échec.

Choisir en fonction de la technologie et de l’accompagnement

Pour le choix d’un logiciel ERP, il faut noter qu’il existe deux technologies qui sont proposées sur le marché. La première vise à l’installation directe de la solution informatique sur le site de l’entreprise. Toutes les infrastructures et l’hébergement mis en place sont pris en charge par la société localement. Les serveurs seront donc installés dans les locaux de cette dernière. La seconde technologie est celle du cloud. Ici, tout est fait à distance et un fournisseur en a la charge. Les deux technologies sont toujours d’actualité, bien que la technologie cloud soit plus intéressante, car elle facilite la mobilité et le télétravail.

Quelle que soit la solution de stockage préférée pour votre entreprise, il faudra être en mesure d’assurer sa mise à jour sur une période donnée afin que cette dernière fonctionne. Il est également nécessaire de l’implémenter pour profiter des avantages. Pour cela, il est capital de choisir un prestataire de qualité. C’est à lui que revient la charge de faire fonctionner le logiciel ERP choisi.

Toutefois, il faut noter que chaque prestataire a ses particularités. Avant d’en choisir un, il est donc important de vérifier ses compétences. Il doit également être disponible et avoir une bonne vision pour le logiciel ERP à déployer.

En somme, un logiciel ERP est un levier de croissance pour une entreprise. Son utilité n’est plus à démontrer en ce qui concerne la gestion des ressources d’une structure. Pour le choisir, il est important de mettre en commun plusieurs éléments. Tous sont essentiels pour un choix de qualité. Un critère ne doit donc pas être négligé au détriment de l’autre.