Bien choisir sa bâche de protection auto : un guide pratique

0
528

Votre voiture est un investissement précieux, et pour la garder en parfait état, prenez des mesures de protection, même lorsque vous ne la conduisez pas. Une bâche de protection auto est un accessoire indispensable pour préserver la carrosserie de votre véhicule ainsi que certains composants mécaniques. Les conditions météorologiques, telles que la pluie, la neige et les rayons UV, peuvent causer des dommages considérables à votre voiture, parfois irréversibles. Découvrez à travers ce guide comment bien choisir une bâche de protection auto pour votre véhicule.

Les risques pour un véhicule stationné à l’extérieur sans protection

Lorsque votre voiture est exposée aux éléments, elle est vulnérable à deux facteurs principaux : l’humidité et la chaleur. Pour prévenir les dommages potentiels, il est judicieux d’acheter une bâche de protection voiture.

1-L’Humidité

L’humidité, principalement provoquée par la pluie et la fonte de la neige pendant les saisons automnales et hivernales, peut avoir des impacts graves sur la carrosserie de votre véhicule. Tout d’abord, elle peut endommager l’étanchéité des joints au fil des années, ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau dans l’habitacle. De plus, l’eau favorise la formation de rouille, notamment sous les bas de caisse et au niveau des passages de roues.

2-La chaleur et les rayons uv

La chaleur et les rayons UV du soleil peuvent également causer des dommages considérables. Si vous ne pouvez pas garer votre véhicule à l’ombre, les rayons UV peuvent attaquer la peinture et le vernis de la carrosserie. Dans les régions au climat chaud, vous avez probablement vu des véhicules dont le capot et le toit sont endommagés par le soleil, révélant la couleur de la tôle. De plus, le soleil peut assécher les joints de portes, les rendant moins étanches. Enfin, il peut ternir la couleur des plastiques des pare-chocs, des poignées de portes et des blocs optiques.

Choisir une bâche de protection auto pour un usage extérieur : avantages et caractéristiques

Lorsque vous choisissez une bâche de protection auto pour une utilisation en extérieur, le choix de la matière est non négligeable. Optez pour une bâche en tissu imperméable suffisamment étanche pour empêcher l’humidité, la pluie et le gel de toucher la carrosserie. Un traitement déperlant peut être une option intéressante pour faciliter le séchage rapide de la bâche. Pourtant, le traitement anti-UV est important pour protéger efficacement votre véhicule des dommages causés par les rayons du soleil pendant l’été.

Il existe des bâches de protection auto de différentes tailles pour s’adapter à votre véhicule, des citadines aux SUV et aux monospaces.

Choisir une bâche de protection auto pour un usage intérieur : avantages et caractéristiques

Les housses de protection auto conçues pour le stockage en intérieur sont généralement plus souples et extensibles. Ces caractéristiques leur permettent de mieux évacuer l’humidité et de s’adapter parfaitement à la forme de votre véhicule. De plus, elles sont dotées d’un revêtement anti-rayures très doux qui préserve la carrosserie. Ces housses sont particulièrement adaptées aux voitures de collection ou aux véhicules stockés en intérieur pendant de longues périodes.