Comment sortir d’un pattern amoureux ?

0
271

Êtes-vous de ceux qui souffrent dans leurs vies de couple à cause d’un pattern amoureux ? Découvrez ici quelques pistes qui vous permettent de vous en sortir.

Quelques points sur les patterns amoureux

Les patterns amoureux ? Ce sont la reproduction des scènes amoureuses qui engendrent inévitablement de la souffrance et de la peine. Ils constituent un problème qui vient de l’enfance, de l’adolescence ou des relations que la personne a eues avec ses parents, ses proches ou ses premiers amours.

Prenons un exemple concret : si vous avez eu une mère alcoolique, une fois adulte, vous avez tendance à sortir avec des femmes qui ont ce genre de problème d’addiction. Dans ce cas, vos relations amoureuses peuvent vous faire de la peine, car vous ne vivez pas l’amour véritable.

Le fait est que vous souhaitez revivre les mêmes histoires dans le but d’essayer de réparer les blessures du passé.

Savoir et comprendre pour s’en sortir

Êtes-vous en quête de l’amour vrai, mais avez-vous l’impression de revivre vos histoires d’amour et de toujours aboutir à un échec ? Dans ce cas, il est essentiel que vous compreniez le fonctionnement des patterns amoureux afin de vous en sortir.

En premier lieu, sachez qu’on peut qualifier ce problème de malheur confortable. Comment cela ? Eh bien, l’inconscient est à l’aise avec ce qu’il connaît. Vos relations vous causent toujours beaucoup de souffrance et se soldent par un échec, parce qu’en fait, il y a un désir de réparation très fort en vous. Vous fréquentez le même type de personne, car vous espérez que l’une d’entre elles va réparer vos blessures. Plus ce qui a engendré votre peine initialement est grand, plus votre amoureux/amoureuse doit faire des efforts.

Peut-être est-ce vous-même qui souhaitez  » sauver  » votre partenaire à cause de ce que vous avez vécu durant votre enfance ? Si par exemple, l’un de vos parents était dépendant aux médicaments, une fois plus grand, vous n’êtes sorti qu’avec des toxicomanes. Vous voulez tellement les aider, sans que vous en ayez conscience. Au début, tout paraissait même bien aller. Vous étiez dans une phase passionnelle qui a altéré votre jugement. Mais la réalité vous a vite rattrapé. La dépendance de votre partenaire a installé un gouffre entre vous deux et vous rend malheureux.

Maintenant que vous avez une idée du fonctionnement des patterns amoureux ou plus précisément de ce qui se passe quand ce genre de problème survient dans les relations amoureuses, vous devez les briser.

Briser les patterns amoureux : nos conseils

Il est difficile de sortir des patterns amoureux. Le plus souvent, le mieux à faire est de répéter ses erreurs et d’en tirer quelque chose qui permet d’avancer. C’est en agissant ainsi qu’on peut briser le cercle.

Si vous avez des patterns amoureux, vous devez donc revoir dans vos histoires ce qui vous manque. Par exemple, si vous êtes toujours en couple avec des femmes possessives et dominatrices, peut-être manquez-vous de confiance en vous ? Il est temps de vous affranchir de votre soumission en vous affirmant petit à petit. Ne laissez plus votre conjointe surveiller vos moindres faits et gestes ! Imposez vos limites ! Vous pouvez même la quitter si elle n’est pas d’accord avec vous ou qu’elle n’embrasse pas les changements dans votre vie de couple avec enthousiasme.

Ce qui est important ici, c’est de revoir votre comportement. Vous pouvez peut-être éviter la rupture si votre nouvelle attitude ne change pas la dynamique du couple. Vous devez seulement faire valoir vos valeurs et vos besoins.

Mais il est évident que vous ne pouvez vous-même savoir ce que vous devez changer. C’est là que vos amis ou les aides extérieures deviennent indispensables. N’oubliez pas non plus de vérifier la compatibilité de vos prénoms, le vôtre et celui du partenaire potentiel. Cela vous permet de déterminer à l’avance la durabilité de l’histoire d’amour.