5 conseils pour créer un logo d’entreprise efficace

0
259

Le logo d’une entreprise est un aspect emblématique de son image de marque car il définit à lui seul une grande part de son identité graphique. C’est notamment à travers le logo que sont véhiculées les valeurs d’une entreprise, sa crédibilité et in-fine la qualité de ses produits ou services. Un logo professionnel et design permettra aux prospects et aux clients d’une entreprise de mieux l’identifier et la distinguer par rapport à ses concurrents. Pour être efficace, le logo d’entreprise doit pouvoir être distinctif, simple, original et moderne.

Il est donc essentiel en tant qu’entreprise, d’apporter un soin particulier au choix de votre logo. La création d’un logo d’entreprise ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être élaborée de manière réfléchie, en faisant de préférence appel à bon graphiste.

Vous avez besoin d’un logo ? Voici 5 conseils pour créer un logo d’entreprise efficace….

Création de logo : embaucher  un designer professionnel

Bien sûr,  la création d’un logo gratuit en ligne est une option assez alléchante. En effet, il est tout à fait possible de créer un logo sur Mac soi-même ou encore de créer un logo à partir d’une image, mais cela comporte un énorme risque. Si vous ne disposez pas d’une connaissance approfondie des principes de la création de logo, il est fortement conseillé d’engager un designer professionnel.

Bien qu’il soit tentant de réduire les dépenses lorsque vous démarrez votre entreprise, opter pour un faible niveau d’investissement risque fortement de vous induire à  toujours obtenir des résultats de bas niveau. Le logo représente un investissement pour l’avenir, c’est pour cette raison qu’il est important d’allouer le budget nécessaire à sa création. Le graphisme et l’esprit d’un logo font partie des éléments cruciaux de la création d’un bon logo d’entreprise. Seul un bon graphiste parviendra à faire un logo moderne et à vous proposer une idée logo design.

Créer un logo percutant : votre logo doit être unique et original !

Tout en restant professionnel, un logo d’entreprise qui se veut percutant, doit d’abord être à la fois unique et original. Tout en restant en lien avec l’activité principale de l’entreprise, ses produits ou ses services, le logo que vous aurez choisi ne doit surtout pas rappeler le logo d’une autre marque ou pire celui de l’un de vos concurrents au risque de lui faire de la publicité gratuite.

Pour faire en sorte que votre logo soit vraiment unique, la première chose à faire, c’est de le comparer à d’autres logos. Il faut absolument veiller à faire en sorte de créer un logo qui ne ressemble à aucun autre logo. La tache peut sembler difficile mais pas impossible. Réalisez un brainstorming avec les membres de votre équipe, essayez de choisir un graphiste créatif capable de vous proposer plusieurs options, travaillez en étroite collaboration avec lui  tout au long du processus de création.

Une fois que vous aurez créé un logo d’entreprise unique et original, pensez à le protéger juridiquement. Pour protéger son logo et se prémunir des éventuelles copies, contrefaçons et accusation de plagiat, il suffit de déposer votre logo à l’INPI (L’Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Optez pour la simplicité

« Less is more », comme le dit le célèbre crédo anglais, la simplicité est préférable à la complexité. En créant votre logo d’entreprise, pensez à garder cette devise en tête.

De nombreuses entreprises créent des logos incroyablement complexes et courent ainsi le risque de passer à côté des multiples bénéfices qui peuvent potentiellement être générés par un logo efficace en termes d’image. Généralement, les entreprises qui commettent ce genre d’erreur, le font parce qu’elles cherchent à tout prix à se démarquer de la concurrence au risque de voir leur logo passer à la trappe dans l’esprit de leurs clients et prospects.

La règle générale pour un logo efficace, est qu’il doit être suffisamment mémorable pour que chacun puisse facilement le reproduire ou le redessiner sur un morceau de papier. Si l’on prend l’exemple des logos des grandes marques aujourd’hui, on se rend facilement compte de leur simplicité.

 La virgule de Nike, la coquille de Shell ou encore la pomme d’Apple, sont autant d’exemples de logos qui ont réussi à démontrer que le choix de la simplicité dans le choix d’un logo d’entreprise était et reste toujours à l’heure actuelle un facteur très porteur en termes de notoriété. Il ne s’agit pas d’une coïncidence. La simplicité vend parce que c’est ce dont les gens se souviennent.

Les couleurs jouent un rôle crucial dans la détermination du message d’une marque. Le choix des couleurs, le ton, la luminosité et la définition des couleurs sont des éléments important à prendre en considération dans le choix de votre logo d’entreprise. N’oubliez pas que chaque couleur évoque une émotion, qui devient son message pour les téléspectateurs ou les clients. Il existe une science derrière les couleurs, que les graphistes modernes utilisent efficacement.

Par exemple, si vous l’utilisez  la couleur rouge, comme couleur principale de votre logo d’entreprise, le message de la marque sera agressif, passionné et dynamique. Cela pourrait signifier que votre marque a l’intention de cibler les jeunes clients. Si c’est la couleur bleue est la couleur principale, cela évoquera les sentiments d’intelligence et de solidarité. C’est la raison pour laquelle la plupart des canaux sociaux tels que Facebook ont ​​des logos en bleu.

Utilisez des couleurs vives et audacieuses pour attirer l’attention des gens. Mais ces couleurs devraient également parler de la personnalité de votre marque.

Choisissez les polices de votre logo avec soin

De nombreux concepteurs oublient de prêter une attention particulière à la sélection des caractères et les choisissent souvent au hasard. Cependant, il convient de savoir que les polices de caractères reflètent la personnalité d’une marque. L’important est de vous assurer qu’il n’y ait pas de décalage entre le type de police choisi et la personnalité de votre marque. Dans le cas contraire, le logo de votre entreprise pourrait envoyer  des signaux erronés à vos clients potentiels.

Par exemple, une police de caractères utilisée pour le logo d’une entreprise de jouets sera probablement une police manuscrite. De même, si vous créez un logo pour une marque de quads tout terrain, choisissez des polices audacieuses qui créent une forte personnalité pour votre marque.

Vous pouvez penser à utiliser des polices de très haute qualité qui sont maintenant disponibles gratuitement sur le Web. Coca-Cola est reconnu pour ses polices personnalisées. En utilisant les bonnes couleurs et les bonnes polices, vous créerez le logo et l’identité de la marque de manière efficace et pertinente.