Comment établir un business plan pour créer une application

0
367
Business plan

Vous souhaitez créer une application ? Vous avez besoin de réaliser un business plan adapté à votre projet ? Vous ne savez pas comment rédiger un business plan et vous voulez connaitre les clés du business plan réussi ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire pour créer le business plan d’une application !

Les étapes à effectuer en amont du business plan

Evaluer le coût de financement nécessaire

Tout d’abord, la réalisation du business plan n’est pas une tâche simple car elle est longue et fastidieuse. Elle requiert l’accomplissement de tâches antérieures qui vont faciliter par la suite la création du business plan. Il faut estimer en amont le coût de financement que va contraindre la constitution de votre application (vous pourriez ainsi commencer une recherche de fonds pour vous aider, comme la levée de fonds, le crowdfunding…).

Il existe aussi plusieurs niveaux de complexité d’une application qu’il faut prendre en compte : app simple, app simple +, app intermédiaire, app complexe. Plus une application est compliquée à réaliser, plus le coût sera élevé (allant jusqu’à des milliers d’euros). Par ailleurs, il ne faut pas négliger les coûts secondaires au lancement d’application, comme le fait de payer un expert-comptable, des frais bancaires, des logiciels etc.

Accomplir une étude de marché adaptée

D’autre part, la réalisation d’une étude de marché est primordiale avant de se pencher sur le business plan. En effet, elle vous permettra de connaitre précisément le marché dans lequel vous voulez opérer, pour ensuite entamer une veille concurrentielle. De même, vous aurez la possibilité de connaitre les besoins de vos futurs clients, et pourrez tenter de les combler. Les différents salons professionnels et autres événements du secteur sont aussi des bons moyens pour s’informer sur le marché et créer son réseau.

En effet, l’analyse du marché et l’analyse socio-démographique des clients sont les deux étapes d’une étude de marché, afin de vérifier la pérennité de votre projet et les profils de vos futurs clients utilisant votre application. Il faudra alors déterminer votre positionnement, vos prix, vos avantages concurrentiels, mais aussi la manière dont vous allez communiquer et enfin les habitudes liées à votre secteur.

Mettre en place des stratégies pour démontrer la rentabilité de votre application

Afin de démontrer que votre projet est sérieux, vous devez également vous concentrer sur la réalisation d’un questionnaire pour votre analyse socio-démographique, la création éventuelle de votre site internet, la création de votre société et l’enregistrement au RCS… Vous permettant ainsi de gagner du temps et donner envie aux investisseurs de vous faire confiance.

Aussi, il est recommandé de choisir dès lors sa stratégie de communication, qui peut être centrée sur les réseaux sociaux, les sites internet, ou encore les flyers, affiches publicitaires ou autre support physique. Ces éléments vous permettront de prouver une certaine notoriété et d’offrir des avantages à votre business plan.

Enfin, pour convaincre un investisseur de vous suivre, il faut lui démontrer que votre projet sera rentable, ainsi vous devez clairement montrer votre stratégie dans votre business plan : même si les débuts seront difficiles, vous arriverez à rentabiliser votre application.

Réaliser son business plan

Le contenu du business plan 

Un business plan fait entre 20 et 30 pages et est réalisé sur Word ou plus préférablement sur powerpoint, il est divisé en 6 grands chapitres qui permettront de mettre en avant les éléments clés de votre projet (l’executive summary, les services/ produits proposés, le marché, la stratégie adoptée, l’aspect juridique, les prévisions financières).

Dans votre business plan, il faudra d’une part démontrer que votre application va engendrer des bénéfices conséquents (énoncer les besoins qui affectent de très nombreuses personnes, votre application qui répond à ces besoins, votre activité qui sera donc rentable). D’autre part que vous possédez une équipe adaptée aux besoins du marché avec les compétences nécessaires (compétences techniques, habilité à manager une équipe, expérience).

Enfin que votre entreprise va réussir à obtenir de nombreux parts de marché qui vont durer dans le temps (énumérer les concurrents, dicter vos avantages concurrentielles qui permettront de devancer les concurrents). Le contenu d’un business plan peut varier légèrement d’un projet à l’autre mais son but reste de convaincre les investisseurs.

Executive summary

L’Executive summary ou résumé opérationnel se réalise en 2 pages à peu près. Il doit donner envie au lecteur (banquier, investisseur…) d’en savoir plus sur votre projet d’application. C’est une étape clé dans la détermination du choix d’un investisseur de vous suivre ou pas.

Il faut que le lecteur puisse imaginer concrètement à quoi va ressembler l’application, avec son contenu et ses objectifs. Les détails inutiles doivent être évités pour se concentrer sur l’essentiel en étant clair et précis.

Pour en savoir plus sur l’Executive summary : https://www.my-business-plan.fr/executive-summary

Les services / produits

Dans cette partie, vous pourrez expliquer plus en détail à quoi va correspondre votre application, les services ou produits qu’elle pourra proposer, ainsi que leurs coûts et les bénéfices qu’elle va dégager. Vous pourrez aussi décrire les offres similaires qui existent déjà, en précisant vos avantages par rapport aux autres, sans oublier vos inconvénients. De plus, c’est ici qu’il faut indiquer les éventuels dépôts de marques, de brevets, de licences.

Le marché / la concurrence

Ce paragraphe englobe toutes les caractéristiques de votre marché, mais aussi ceux de vos concurrents. En effet, l’étude de marché que vous avez réalisé auparavant doit être présentée ici, comprenant les chiffres clés, les tendances, les leaders du marché, les potentiels clients avec leur propre étude et analyse, ainsi que tous les concurrents du marché avec leur part de marché…

Enfin, votre propre positionnement doit être énoncé et décrite. Il faut que votre présence sur le marché apporte une réelle solution à un besoin existant, et que le marché soit en croissance pour rassurer les investisseurs.

La stratégie adoptée

En lançant votre propre application, vous aurez défini les objectifs que vous tentez d’atteindre, pour cela vous avez besoin d’opter pour une stratégie efficace qui vous permettra d’atteindre les chiffres d’affaires souhaité dans un temps donné.

Il faut ainsi décrire dans cette partie vos prix de vente, les techniques de communication que vous envisagez, les compétences de votre équipe, les détails concernant vos fournisseurs et votre modèle économique (vous pourrez également exposer ici les coûts liés à la bonne réalisation de votre stratégie, en évoquant les fonds dont vous avez besoin et que les investisseurs peuvent vous procurer).

Aspect juridique

Le choix de la forme juridique de votre entreprise doit être mûrement réfléchi car il constitue un élément central de votre entreprise. Il faut que vous compariez au préalable tous les types d’entreprise et que vous justifiiez l’adoption d’un type d’entreprise en particulier. Ainsi les représentants légaux de votre société (si elle a déjà été constituée) doivent être cités, en ajoutant les informations sur les actionnaires et le capital social.

Prévisions financières

Enfin, le dernier paragraphe de votre business plan doit être utilisé pour décrire tous les besoins financiers nécessaires au succès de votre application. Mais aussi, les prévisions financières calculées pour les 3 à 5 prochaines années (comprenant la rémunération du personnel, les investissements, les frais de fonctionnement…). Il faut expliquer précisément le montant des fonds que vous recherchez auprès des investisseurs et en quoi cet apport leur sera également utile. Leur investissement doit aboutir à un projet rentable pour l’entreprise.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour réaliser son business plan lorsqu’on veut créer une application. Celui-ci nécessite d’effectuer des étapes en amont du business plan et des étapes pendant que l’on réalise son business plan. Il doit être clair, net et précis pour convaincre les investisseurs de suivre votre projet et peut-être de vous aider ainsi à long termes. Le business plan est un élément clé pour la réussite de sa levée de fonds et peut donc requérir l’aide d’un professionnel.