Offres promotionnelles : quelles techniques pour mieux les mettre en avant ?

0
74

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, sait que les produits et les services ont un cycle de vie. Il est généralement composé de 4 phases à savoir le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. Pour mieux accompagner le cycle de vie d’un produit, de nos jours, les firmes adoptent une stratégie commerciale que l’on nomme « offre promotionnelle ».

Définition

Une offre promotionnelle est l’ensemble de techniques commerciales visant à inciter les consommateurs à faire l’acquisition ou la location d’un produit ou service. Vu le climat économique contemporain, outre la publicité, cette communication hors média est la stratégie marketing la plus prisée de toutes entreprises afin de se faire une place dans le marché. Elle offre aux clients la possibilité de profiter de divers avantages économiques et commerciaux. Ayant un résultat bénéfique sur le chiffre d’affaires, la notoriété d’une marque ou encore sur le dynamisme d’un produit, les opérations promotionnelles sont souvent organisées dans une durée limitée.

Les objectifs

Appliquer une politique de promotion présente une multitude de visées. Elle est le moyen le plus opérant pour accompagner une marchandise ou une prestation de son lancement à son déclin. Elle a pour but de faire découvrir le produit ou service fraîchement élaboré, d’encourager donc les consommateurs à l’essayer et à l’adopter. Ensuite, elle incite les clients à acheter le plus souvent. Elles favorisent ainsi l’essor des ventes même en dehors des acquisitions habituelles d’une marchandise. Elles sont également utiles pour faire écouler les stocks. Outre l’accompagnement du cycle de vie d’un produit, cette opération marketing permet de fidéliser et élargir la clientèle ainsi qu’agrandir la visibilité d’une marque ou d’une entreprise.

Les différents types d’offres promotionnelles

Il existe un innombrable type d’offres promotionnelles. La plus courante est la réduction de prix. Elle peut se présenter sous différentes formes telles que les coupons, les bons de réduction, l’offre spéciale ou encore les ventes groupées. On peut aussi proposer des actions promotionnelles à travers divers jeux comme la loterie, le quizz ou encore les concours promettant des bénéfices aux acheteurs. Par ailleurs, il est également autorisé de promouvoir un produit ou service via une prime que ce soit directe, différée… Parmi ces diverses actions se distinguent aussi l’essai et l’échantillonnage gratuit. Ils sont souvent adoptés afin de faire connaître un produit et de stimuler sa vente.

Les techniques efficaces pour mettre en avant des offres promotionnelles

Bien qu’elles soient bénéfiques pour les consommateurs, les offres promotionnelles sont parfois mal interprétées par ceux-ci. En effet, on lui donne souvent une connotation d’offre bon marché. Pour éviter cela, une bonne stratégie doit être adoptée : 


Bien définir la cible

Les objectifs d’une offre promotionnelle varient en fonction de la nature de la cible. Afin d’établir une action promotionnelle efficace, il est donc important de bien la définir et d’orienter les objectifs et stratégies suivant le public visé. 


Établir un plan publi-promotionnel

La mise en œuvre d’une action promotionnelle requiert l’élaboration d’un calendrier. Il doit contenir les différentes occasions d’évènements et fêtes afin de choisir le moment opportun à l’exposition de l’offre. La désignation de la technique à adopter doit également figurer dans ce plan publi-promotionnel.

Déterminer le produit à promouvoir

Pour convaincre la clientèle et dominer la concurrence, il est indispensable de bien déterminer le produit ou le service à promouvoir. Il doit être en parfaite adéquation avec les objectifs.


Bien choisir les supports d’informations

Les supports d’informations ainsi que leur contenu jouent un rôle important dans l’élaboration d’une offre promotionnelle efficace. Ils doivent pousser le produit ou service vers les consommateurs et susciter l’intérêt de ceux-ci pour faire l’achat. Les supports de communication sont tenus d’exposer le contenu, le caractère particulier et les avantages de votre offre. Ils doivent faciliter la prise de décision de la clientèle et les inciter à procéder à l’achat. Vous pouvez sillonner la toile agenc-mag.com pour voir les différents types de supports ainsi que leurs rôles respectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici