BFMTV ne sera plus diffusée par FREE à partir 16 août

0
35

A partir de ce vendredi 16 août 2019, les abonnés de FREE ne pourront plus avoir accès  aux chaines BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. C’est ce qu’a annoncé le Groupe Altice Europe, propriétaires des chaines de la TNT.

En effet, les trois chaines vont se voir être rayées de la liste des chaines disponibles sur la box de Free suite au conflit qu’oppose l’opérateur Free à la maison mère de SFR depuis le 20 mars dernier, date à laquelle l’accord de diffusion des trois chaines devait être reconduit et signé entre les deux groupes.

Depuis, les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un accord favorable et la tension ne cesse donc de monter entre Free et le groupe Altice concernant la diffusion des trois chaines.

Origine du désaccord : le paiement des droits de diffusion

Le 20 mars dernier, l’accord liant le Groupe Altice à l’opérateur concernant la diffusion de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story devait être reconduit et signé. Or il semblerait que les deux parties n’aient pas pu arriver à un accord en raison des conditions édictées par Altice Europe. En effet, le groupe fondé par Patrick Drahi, aurait  demandé à tous les opérateurs dont Bouygues Telecom, SFR et Canal+, une rémunération pour la diffusion de ses chaines, chose que les groupes TF1 et M6 exigent déjà de la plupart des opérateurs.

Au printemps dernier, Free avait déjà cessé la diffusion des trois chaines concernées pour les rétablir aussitôt en contournant l’accord d’Altice Europe.

Free condamné à  payer 100 000 euros d’astreinte

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné  le 31 juillet dernier Free à payer 100. 000 d’euros d’astreinte par jour s’il venait à diffuser les trois chaines à partir du 27 août 2019 au cas où les deux parties ne seraient pas parvenues à trouver un accord au sujet du paiement des droits de diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découvertes.

Or il semblerait que Free, en décidant de cesser la diffusion des 3 chaines avant la date butoir édictée par le TGI de Paris, ne serait pas prêt à trouver un terrain d’entente avec Altice Europe.

En attendant une potentielle issue à ce conflit, les abonnées de la box de Free pourront avoir accès aux 3 chaines via la TNT et Internet et bien sûr à travers les box des autres opérateurs télécom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici