Le prochain IPhone avec face ID et Touch ID sous l’écran

0
108

Le Touch ID est un système de reconnaissance digitale longtemps utilisé par Apple pour sécuriser ses produits. Avec le temps, le Face ID a pris le dessus, notamment avec le modèle X.

Mais depuis un moment, plusieurs rumeurs stipulent que le Touch ID est sur le point de revenir. Bien qu’il faille attendre plus d’éclaircissement venant d’Apple sur le sujet, plusieurs réflexions peuvent être suscitées. Quelles seraient alors les particularités de ce modèle ?

L’idée du projet


Le Touch ID est développé par Apple pour déverrouiller ses produits, par lecture d’empreinte digitale. Outre cette fonctionnalité, le Touch ID sert également à faire des achats sur Appstore mais aussi d’effectuer les paiements en ligne ou physique. La suppression de ce système a précédemment créé plusieurs mécontentements au sein des utilisateurs. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs tourné leurs regards vers d’autres constructeurs.

En effet, les versions X, XS et XR ont en lieu et place d’un système Touch ID, un Face ID. Un produit Apple combinant deux systèmes de reconnaissance digitale ( Face ID et Touch ID) n’est pas une idée nouvelle. Ming-Chi Kuo de la firme Cupertino a fait récemment une prédiction sur ce que deviendrait la gamme IPhone d’ici 2021.

Les regards sont tournés vers un modèle avec face ID et Touch ID sous l’écran. L’analyste spécialiste a été moins précis cette fois-ci car Apple à travers son annonce prévoit le modèle pour le printemps prochain.

Dans quelle catégorie le classer ?


Bien que beaucoup le classent dans la famille SE, le prochain modèle a tout pour succéder à l’IPhone 8. Les dernières informations par rapport au sujet, en effet, ressortent plus de similitudes du modèle avec l’IPhone 8 qu’avec le modèle SE. Il semble donc logique que le modèle porte le nom d’IPhone 9.

De plus, plusieurs indices font penser que la firme californienne préparait depuis des années un digne successeur de l’IPhone 8. En effet, la numérotation du 8 au 10 puis le 11, sans le 9 ni le 8s semble être un espace laissé qui sera à combler. Le design du modèle ressemble à celui du 8 surtout avec son écran LCD à 4.7 pouces et à bords larges.

Il possède aussi un écran du bas à bouton Touch ID. Son Unité centrale interne a une puce A13 similaire à celle du numéro 11. Le processeur de gamme élevée et suivie d’une mémoire de 3Go.

Le projet évolue


L’idée d’un nouveau produit avec Face ID et Touch ID est davantage murie par Apple. La firme aurait eu une rencontre avec des spécialistes d’écran tactile de GIS. A l’issue de cette rencontre la firme a évalué les possibilités d’intégrer un capteur à reconnaissance digitale plus performante, sous les écrans de ses smartphones.

Le public pourrait espérer ce produit pour l’intervalle 2020-2021. La particularité avec cette nouvelle gamme de produits qui s’annonce est que le système Touch ID sera intégré directement en bas de l’écran. Il faut cependant noter que le produit est toujours à l’étape de prototype pour le moment.

Caractéristiques principales


Les ingénieurs de Apple ont pensé utiliser la version améliorée du capteur ultrasonique utilisé dans le Galaxy S10. Cette version permettrait une interaction de l’utilisateur avec une plus large partie de l’écran. Vous pouvez ainsi poser votre doigt n’importe où sur l’écran sans précaution particulière.

Ce Touch ID n’est en rien un substitut du Face ID. Il a été pensé dans un but complémentaire à ce dernier. La nouvelle version du capteur de Qualcomm permet une bien meilleure identification du doigt. Il y a de fortes chances que ce capteur soit intégré dans la nouvelle version d’Apple.

Le chef-d’œuvre d’Apple tant attendu serait disponible à 400 dollars, soit environ 500 euros en France. En plus de sa sensibilité de reconnaissance digitale, le nouveau produit serait caractérisé par une consommation d’énergie réduite. Les ingénieurs doivent relever le défi d’un meilleur rendement de production.

C’est en fait ce qui retarderait la sortie du produit, pour le moment. La technologie d’intégration de ces deux systèmes est déjà évaluée et bien maitrisée. A l’heure actuelle la question qui se pose est comment en arriver à une production de masse. Ceci fait que les utilisateurs devront patienter jusqu’au printemps 2020, voire 2021 pour pouvoir jouir de cette technologie nouvelle génération.

En termes de réparation d’iphone, les modèles pourvu de la technologie Face ID avait gardé une bonne note de réparabilité 6/10, mettant en avant la relative facilité avec laquelle l’écran s’éjecte du boîtier. En outre, Apple conserve un assemblage intelligent qui n’oblige pas à démonter toute la partie relative au Face ID lorsqu’une dalle doit être remplacée.
Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés font de la réparation de smartphone et d’ordinateur à domicile. C’est par exemple le cas pour la société Ordi Repar à Fréjus reconnu pour son expertise au niveau local


Bref, un IPhone qui combine Face ID et Touch ID est une idée mûrie par Apple pour refixer les intérêts de ses consommateurs. Ces derniers devront cependant attendre 2020 ou 2021 pour pouvoir savourer cette merveille.