Comment réaliser une vidéo interview collaborateur

0
85

Vous souhaitez capitaliser sur le côté humain de votre entreprise ? Découvrez comment réaliser facilement une vidéo collaborateur

De nos jours, la vidéo est l’un des formats les plus efficaces en terme de communication, notamment sur les outils digitaux. Elle permet à de nombreuses sociétés de valoriser leur activité et de gagner en visibilité.

Il existe des centaines de styles de vidéo. L’interview collaborateur fait partie des formats plébiscités, car il permet de capitaliser sur le côté humain de votre entreprise.

Dans cet article, découvrez comment réaliser une vidéo collaborateur impactante et efficace.

À quoi sert une interview collaborateur ?

Une interview vidéo de vos employés, est un très bon moyen d’atteindre certains objectifs de communication, à la fois interne et externe.

Mieux connaître votre personnel

Lorsque vous intégrez de nouveaux salariés à votre structure, il faut parfois du temps pour apprendre à bien les connaître. Pourtant, plus vite ils seront mis à l’aise, plus ils seront en confiance et mieux ils travailleront.

En réalisant une interview collaborateur, vous pourrez à la fois, en apprendre plus sur votre nouvel arrivant, le présenter au reste de votre équipe et créer un contenu pour communiquer.

Mettre en avant votre société et ses parties prenantes

Une vidéo collaborateur, est un excellent moyen de transmettre à votre cible, les valeurs de votre entreprise. Le tout, en capitalisant sur les humains qui la font vivre.

Ainsi, vous pouvez interroger le salarié sur sa vision de la structure, ce qui lui plaît dans son activité, le rôle qu’il joue au sein du groupe. Cette vidéo vous permettra de valoriser votre société et ses valeurs.

Créer du contenu pour vos supports digitaux

Réaliser des interviews vidéo, vous permet de créer du contenu. Et le contenu est essentiel pour animer vos supports de communication digitaux.

Ainsi, vous pourrez diffuser l’interview collaborateur sur votre site Internet et vos réseaux sociaux, pour animer vos communautés sociales et mettre en valeur votre entreprise.

Quelle forme peut prendre une vidéo collaborateur ?

Une interview vidéo peut prendre plusieurs formes et adopter des tons différents. Parmi les styles les plus utilisés, on retrouve :

  • L’interview vidéo carte d’identité : un format assez court dans lequel le collaborateur se présente et évoque son rôle et sa fonction, au sein de l’entreprise,
  • Le fun fact : un format un peu décalé qui permet au collaborateur de se présenter par le biais de ses passions cachées, ses péchés mignons ou ses secrets inavouables.
  • L’interview décalée : une vidéo dynamique, avec des questions variées sur la culture, les goûts, la vision… Un style très utilisé par des sites médias très suivis comme Brut ou Konbini.

Comment réaliser une interview vidéo impactante ?

Vous l’aurez compris, concevoir une interview collaborateur est une excellente idée. Mais alors, comment faire au niveau technique ? Avec quel matériel filmer ? Comment faire le montage ? Quelle musique utiliser ?

Si vous avez les ressources en interne, vous pouvez envisager de réaliser vous-même votre vidéo collaborateur. Dans le cas contraire, il existe des outils en ligne qui peuvent grandement vous aider.

C’est le cas de Kannelle, par exemple.

Les points forts d’un spécialiste de l’interview vidéo

Passer par ce type d’outil est un excellent moyen de concevoir rapidement et sans grandes connaissances, des vidéos percutantes et efficaces. Cette solution revêt de nombreux avantageuses :

  • Un choix économique : vous ne devez pas nécessairement dépenser des sommes astronomiques dans des outils professionnels ou des prestataires onéreux,
  • Un choix pratique : vous n’avez pas besoin de connaissances poussées, car ce genre de solution est très accessible et vous bénéficiez d’une aide à la création performante,
  • Un accompagnement complet : scénarisation guidée, captation assistée, montage automatisé, habillage charté… Vous savez quoi faire, à chaque étape de création.