Les métiers les plus recherchés au monde

0
165

Les transformations du marché du travail vont si vite que ce qui est une attente aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Derrière ce changement vertigineux se cache la révolution technique que nous vivons et dont les effets se nourrissent en se multipliant.

Si tel est le cas, tout jeune qui souhaite planifier sa vie professionnelle doit réfléchir à un métier à forte demande qui sera recherché à la fin de sa formation.

Des études sont régulièrement publiées qui nous renseignent sur les tendances du marché du travail. On y lit que les emplois évoluent beaucoup dans le temps mais il en reste quelques-uns : médecins généralistes, contrôleurs, responsables commerciaux, informaticiens ou ingénieurs.

Mais beaucoup changent de profil et de nouveaux apparaissent. Les métiers les plus demandés sont les spécialisations en Business Intelligence, Big Data, Intelligence artificielle, Blockchain, qui sont actuellement parmi les plus répandus, au point que les personnes qui y sont formées peuvent presque certainement trouver du travail immédiatement.

Voyons ensemble quels sont les métiers les plus recherchés en 2021

Professionnels du commerce électronique

Lorsque des milliers de magasins ont fermé l’année dernière, de nombreuses entreprises, grandes et petites, ont dû migrer leurs processus de vente vers Internet.

Cela s’est traduit par des milliers d’embauches de travailleurs du commerce électronique pour répondre à la demande d’acheminer les produits des magasins vers les clients.

C’est le cas pour des postes tels que le service client, les personal shoppers, la manutention de colis, et autres. La croissance de ces postes a été supérieure de 73 % et la demande reste stable en 2021.

Un exemple clair est l’augmentation de la main-d’œuvre dans des entreprises comme Amazon, qui a permis à des milliers de professionnels de concentrer leurs compétences pour trouver un emploi.

Personnel de santé

En raison de la pandémie de coronavirus, l’un des secteurs qui recrute le plus est la santé, mais pas seulement dans des postes comme les médecins et les infirmières, mais aussi pour ceux qui les assistent comme les aides-soignants, les préparateurs en pharmacie et les aides-soignants à domicile.

Tous ces emplois parviennent à maintenir les dossiers en ordre pour les médecins, parmi de nombreuses autres tâches.

La pandémie a valorisé les personnes qui ont risqué leur vie en première ligne. Nous les aimons! Et pas seulement aux médecins, aussi et surtout aux infirmières. Au sein de ce métier, les experts en soins intensifs, bloc opératoire, gériatrie et hospitalisation se démarquent. Le salaire peut beaucoup varier, de 26 000 à 50 000 euros.

Spécialistes de la santé mentale

En plus de la santé physique, un autre domaine d’opportunité qui se développe à pas de géant est celui de la santé mentale. En raison des coûts que la pandémie a imputés au bien-être mental, de nombreux psychologues, thérapeutes et personnes axés sur la pleine conscience ont eu une augmentation considérable de leur travail de 24% par rapport à l’année précédente, en raison de la préoccupation de milliers de personnes à travailler cet aspect de la vie.

Professionnels du développement commercial

Pour s’adapter plus rapidement à un monde différent et à une économie incertaine, de nombreuses entreprises ont engagé des experts en vente et en développement commercial pour analyser les différentes sorties de leurs activités.

Ces types de rôles ont augmenté de 45 % en un an. Les emplois de conseiller de vente, d’assistant aux opérations de vente ou de conseiller stratégique en sont des exemples clairs.

Professionnels du marketing numérique

Durant 2020, une numérisation globale a été réalisée en quelques mois ; quelque chose qui aurait autrement été réalisé au cours de nombreuses années de transition.

Les entreprises et les marques ont réalisé qu’elles devaient apporter leurs produits et services au monde d’Internet pour rester en contact avec les clients.

Cela a créé une opportunité pour les spécialistes du marketing numérique, les gestionnaires de médias sociaux, l’optimisation de la recherche et la gestion de la marque de développer leur domaine de 33%.

Ceci est devenu le métier d’avenir qui paye bien que tout le monde rêve d’avoir.

Data Scientist

Il est en charge de la purification et de l’analyse des données issues de différents modèles statistiques et mathématiques.

L’objectif d’un Data Scientist est de pouvoir prédire comment un consommateur se comportera dans une situation donnée.

Ce profil, qui nécessite des connaissances en statistiques et en programmation, peut atteindre un salaire de 50-60 euros par an. Disons que c’est le métier qui gagne le plus dans le digital.

Data Analyst

Les analystes de données s’efforcent de découvrir, à partir de sources d’informations, des mesures et des tendances qui aident les organisations à prendre les meilleures décisions.

Un analyste de données crée des rapports utilitaires et des tableaux de bord avec lesquels le reste de l’équipe peut se soutenir pour le développement de ses tâches.

Entre 36-40 euros peut être autour du salaire annuel de ce profil.

Expert en Intelligence Artificielle

Pour cette profession, il peut y avoir deux branches de spécialisation :

Spécialistes de l’IA technique, chargés de concevoir et de développer des algorithmes capables de résoudre des problèmes d’optimisation.

Des spécialistes de l’IA liés aux entreprises, apportant des applications réelles dans tous les secteurs.

Le salaire se situe entre 27 et 60 euros.

Créateurs de contenu numérique

Depuis l’année dernière, notre mobilité était limitée et nous avons commencé à passer plus de temps à la maison, beaucoup se sont tournés vers le monde des réseaux sociaux pour ce moyen de connexion mais aussi pour se divertir.

De nombreuses plateformes ont développé leurs modèles pour répondre à cette énorme demande. De TikTok, YouTube, blogs, podcasts, la demande de créateurs de contenu a augmenté de 49% par rapport à l’année précédente. Les métiers les plus recherchés  dans ce domaine sont : coordinateur de contenu, consultant en rédaction ou monteur vidéo.

Coachs personnels

Si une personne ne faisait pas d’exercice avant la pandémie, beaucoup ont essayé d’inclure des pratiques plus saines dans leur vie ces derniers mois. Avec la fermeture des gymnases, la demande d’accès à un contenu fiable sur ce sujet est notable.

Cela se traduit par une opportunité pour les entraîneurs et les experts en fitness de pouvoir soutenir à la fois les organisations et toutes les personnes qui souhaitent faire de l’exercice à distance.

Pour finir…

Ces nouvelles opportunités d’emploi commençaient déjà à être tracées depuis avril de l’année dernière mais leur croissance reste stable en 2021 selon quelques études.

Ce sont quelques-uns de tous les métiers du monde les plus représentatifs et les fonctions qui peuvent être exécutées dans chacun d’eux. Si vous recherchez des propositions pour développer votre talent dans un domaine connexe ou nouveau, cela peut vous aider à vous fixer de nouveaux objectifs en ces temps incertains.