Les ados utilisent Instagram en mode professionnel et dévoilent leurs coordonnées

0
215
profil-professionnel-instagram

Des millions de jeunes transforment leurs comptes Instagram personnels en profils «professionnels» pour en savoir plus sur les performances de leurs publications. Cependant, cette tendance pose problème en termes de protection de la vie privée. En effet, en basculant vers le mode professionnel, ils diffusent leurs cordonnées, leurs adresses et numéros de téléphone à des millions d’utilisateurs.

Pour être répertorié comme étant professionnel ou une entreprise sur Instagram, les utilisateurs doivent accepter de fournir leur numéro de téléphone, adresse et adresse mail au public. C’est ce que font de plus en plus d’adolescents actuellement afin d’accéder à davantage de fonctionnalités sur Instagram. Cependant, ce mode professionnel d’Instagram risque de  potentiellement mettre en danger leur vie privée et celle de leurs amis.

D’ailleurs, de nombreux sites de médias sociaux, y compris Instagram, fixent l’âge minimum à 13 ans, règle que beaucoup d’adolescents et même de jeunes enfants refusent régulièrement de respecter.

Comment changer son compte Instagram en un compte professionnel ?

Dans les paramètres d’Instagram, il existe une option appelée “obtenir plus d’outils.” Si les utilisateurs cliquent sur le lien, on leur demandera s’ils sont un “créateur d’entreprise ” ou une “entreprise“. Après avoir renseigné leur statut, on leur demandera quelles informations de contact ils veulent afficher.

En changeant leur compte Instagram en un compte professionnel, les utilisateurs accèdent ainsi à une multitude de graphiques relatifs à leurs performances sur Instagram. Les données statistiques auxquelles les utilisateurs d’un compte professionnel Instagram indiquent notamment le nombre de clics et de réactions suscitées par leurs post, les publications les plus populaires, la fréquence des visites enregistrées et le sexe des visiteurs.

La réaction d’Instagram : ce n’est pas une faille de sécurité

“Tout le monde peut convertir son compte Instagram en profil d’entreprise”, a déclaré Instagram dans un communiqué. «Nous permettons cela parce que nous voulons que n’importe qui sur Instagram puisse créer une entreprise, s’il le souhaite. Lors du processus de configuration, nous rappelons aux personnes que leurs informations de contact seront accessibles aux autres et leur permettrons de mettre à jour ou de masquer ces informations. ”

Après avoir signalé le problème à Facebook, Instagram a rendu les informations de contact moins visibles. Toutefois, la société a déclaré qu’elle ne considérait pas ses conclusions comme une faille de sécurité, car les utilisateurs avaient eux-mêmes choisi d’afficher leurs coordonnées.

Les statistiques au centre des préoccupations des ados

Lorsque les utilisateurs créent un profil professionnel sur Instagram, leur première motivation est celle de pouvoir accéder aux fonctionnalités étendues offertes par la version dédiée aux entreprises. Ainsi, ils ont accès à plus d’informations concernant les statistiques inhérentes à leur compte : le nombre de visites, le nombre de réactions, de likes, de commentaires sur leurs publications. Ils peuvent ainsi accéder à un nombre plus important sur leurs followers : leur âge, leur adresse, leur sexe etc…

Lorsque les gens s’inscrivent pour obtenir les outils Instagram pour les entreprises, le réseau social ne vérifie pas qu’ils sont bien ce qu’ils prétendent être. Instagram a ainsi brouillé les frontières entre personnel et professionnel, car de nombreuses personnes utilisent leur profil à des fins économiques pour créer une marque pour leur art, leur photographie ou leur style de vie. Pour pouvoir vérifier leur statut de professionnel ou d’entreprise, il est nécessaire de rectifier quelques paramètres lors de la création d’un profil pro Instagram. Des tests allant dans ce sens seraient en train d’être élaborés par Facebook. Inc.  

Mais les statistiques importent également les utilisateurs non professionnels. Pour la plupart, les utilisateurs recherchent à obtenir le plus d’abonnés possibles sur  Instagram en raison  des possibilités de gains, créant ainsi un véritable défi de popularité numérique.