Pourquoi utiliser un déshumidificateur ?

0
137

Un déshumidificateur est connu pour son efficacité dans la lutte contre l’humidité. Il permet en effet d’atteindre l’hygrométrie idéale pour une maison qui est comprise entre 45 et 70 %. Beaucoup n’hésitent pas à acheter cet appareil pour se préparer à une éventuelle hausse de l’humidité dans la maison en été et en hiver. Devriez-vous en faire autant ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’acheter un déshumidificateur.

Les moisissures

Les moisissures sont des champignons microscopiques de couleur blanchâtre ou verdâtre qui sont présents dans la nature. Le courant d’air les transporte dans nos maisons, mais aussi nous-mêmes et les animaux de compagnie. En cas d’un fort taux d’humidité dans les pièces à vivre, ils s’y développent à grande vitesse. Pourtant, ces champignons de petite taille sont mauvais pour la santé de l’être humain. Ils sont responsables de plusieurs problèmes de santé, dont la manifestation est différente d’un individu à un autre. La toux, les problèmes de respiration, les infections pulmonaires et surtout l’asthme chez les enfants. L’installation d’un déshumidificateur à la maison devra être étudiée dès lors que des moisissures se forment un peu partout et qu’ils ne partent pas, même après une grande aération de l’intérieur.

Les bactéries

Micro-organismes agressifs et dangereux pour l’être humain, les bactéries prolifèrent rapidement dans un milieu humide. La maison peut très vite en être infestée lorsque l’air y est trop humide. D’après les chiffres, une surface humide peut abriter plus de 1000 bactéries par cm2. Sur une surface sèche, on n’en retrouve généralement qu’une centaine. Nous vivons en contact permanent avec les bactéries qui tout comme les moisissures, peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes de santé : conjonctivite, infections ORL, gastro-entérite, infections cutanées, caries, etc. Sans oublier que lorsqu’une personne est infectée, elle peut facilement transmettre ses bactéries aux autres occupants. Déshumidifier la maison par le biais d’un déshumidificateur est une solution intéressante en cas de prolifération de bactéries par l’air ambiant trop humide.

Les acariens

L’environnement préféré des acariens (les araignées microscopiques invisibles à l’œil nu qui se nourrissent de débris de peau humain, de poils d’animaux et de moisissures) a un taux d’humidité de plus de 80 %. Ils peuvent se développer très rapidement lorsque l’hygrométrie de la maison passe à plus de 70 %. D’après les chiffres sur ces animaux, un couple donne naissance à plus de 200 000 petits en 4 mois et lui-même peut vivre jusqu’à 3 mois. Dès lors que des moisissures se forment dans une pièce de votre habitation, pensez tout de suite à les supprimer pour empêcher les acariens de se reproduire. Le déshumidificateur d’air peut aider à combattre la prolifération des acariens. Il peut d’ailleurs être installé partout : armoire, placard, penderie, salle de bain, chambre, etc. Ce qui est dangereux dans les araignées microscopiques, en addition à leur vitesse de reproduction, c’est qu’elles sont allergisantes. 

La mauvaise odeur

L’odeur d’humidité dans la maison n’est pas agréable du tout. Elle peut même être nauséabonde dans certaines situations. Un déshumidificateur d’air peut aider à combattre la persistance des mauvaises odeurs. Il va tout simplement déshumidifier l’air dans la maison et la mauvaise odeur disparaîtra avec l’humidité. Parfois, il faut attendre un certain temps avant que cette mauvaise odeur ne disparaisse totalement, notamment dans une maison où la source de l’humidité demande du temps pour être traitée : infiltration d’eau, dégâts des eaux, inondation, etc.

L’humidité en été et en hiver

Le déshumidificateur est utile en hiver comme en été dès lors que le taux d’humidité dans la maison passe au-delà des 70 %. En hiver, la maison s’humidifie facilement en raison du phénomène de condensation. Si vous ne sortez pas de la journée et que vous n’ouvrez pas vos fenêtres pour aérer, vos vitres seront embuées. L’air deviendra humide dans la maison si vous ne disposez pas d’un système pour les évacuer, comme un déshumidificateur. En été, le taux d’humidité dans la maison peut augmenter considérablement si aucune prévention n’est adoptée. L’air chaud transporte plus de vapeur d’eau que l’air froid. L’aération de la maison peut prévenir de cette humidité, mais lorsqu’elle persiste, l’installation d’un déshumidificateur est nécessaire.

Les dégâts des eaux et inondations

L’utilisation d’un déshumidificateur est nécessaire après un dégât des eaux ou une inondation, surtout dans le cas où vous prévoyez de revivre dans la maison. L’appareil va aspirer l’air humide dans l’habitation pour le transformer en eau et l’évacuer vers un réservoir. Plusieurs modèles de déshumidificateurs peuvent faire l’affaire, mais choisissez toujours un appareil doté d’un grand réservoir. Il sera idéalement accroché au plafond. Dans le cas où le vôtre est trop mou pour supporter le poids de l’appareil, installez-le sur un support au milieu de la pièce. Pour ne pas mal faire, demandez au préalable les conseils d’un expert ou laissez-le prendre la situation en main ! La déshumidification après l’inondation ou le dégât des eaux est assez délicat dans certains cas, puisqu’elle nécessite le drainage de matériaux en profondeur.

Accélérer le séchage des murs

Toujours dans le cadre des travaux après un dégât des eaux ou une inondation, l’utilisation d’un déshumidificateur est conseillée pour accélérer le séchage des murs en vue de les repeindre. Un mur exposé à un fort taux d’humidité peut ne sécher totalement qu’au bout de 2 ans. Le processus dépendra en grande partie du matériau dont le mur est fait. Un modèle en brique séchera plus rapidement qu’un modèle fait de pierre. Mais, l’épaisseur entre aussi en jeu. Un mur de 15 cm séchera au bout de 6 mois. Un mur de 30 cm prendra un an pour sécher et un mur de 50 cm redeviendra sec au bout de 20 à 24 mois. Grâce à un déshumidificateur, ces temps de séchage sont raccourcis. Beaucoup de professionnels utilisent d’ailleurs cette technique pour pouvoir terminer leurs travaux dans les temps et sans danger. Le déshumidificateur travaille en profondeur et non pas uniquement sur les parties visibles.