Méthodologie Agile : Qu’est-ce que la méthode Agile, avantages ?

0
589
Agile

Les méthodologies agiles, sont fondamentalement une procédure organisationnelle qui permet d’adapter à tout moment la façon de travailler aux exigences du projet.

Pour mieux les comprendre : ce sont des méthodes de travail où les exigences et les solutions sont adaptées aux besoins du projet au fur et à mesure de son évolution.

L’innovation que la méthode agile  introduit réside dans le fait qu’elle favorise la gestion de projet  et l’autogestion d’équipes multidisciplinaires, assurant la mise en œuvre de toutes les idées, veillant à ce que toutes les parties et les différentes approches soient valorisées.

L’approche agile découle du besoin de flexibilité exigé par le nouvel environnement changeant qui a été créé au début des années 1990 dans les communautés de développement technologique, en particulier les logiciels, où les dirigeants ont réalisé que les méthodes de développement classiques étaient devenues obsolètes.

C’est le cas de la méthode en cascade par exemple. Celle-ci reposait sur une planification initiale immuable qui ne s’adaptait pas aux nouveaux besoins de développement logiciel qui nécessitaient une plus grande adaptabilité au projet et un plus grand dynamisme.

Alors… quelles sont les principales méthodologies agiles?

Scrum : Fondamentalement, le projet agile est développé progressivement par itérations, appelées sprints. Si quelque chose définit cette méthodologie, c’est bien cela, le développement incrémental, basé sur des revues.

Ceci est réalisé en favorisant la transparence et la communication entre les différents membres de l’équipe. Cette méthodologie parvient à chevaucher les différentes phases de développement afin de détecter les erreurs dans chaque phase avant de passer à la suivante. Résultat : une détection précoce des erreurs avant de passer à la phase suivante, alors qu’elles seraient plus difficiles et plus coûteuses à corriger.

Kanban : Largement standardisé dans les environnements industriels en raison de sa mise en œuvre visuelle due à l’utilisation de cartes physiques. Dans cette méthodologie agile, les tâches sont traitées selon les règles que l’équipe elle-même désigne. De plus, lorsqu’elles avancent dans les différentes phases du projet, elles sont classées dans l’un des trois états suivants : commencer, en développement, terminé.

Extreme Programming : basé sur des commentaires continus entre les clients et les équipes de développement. Son cœur est d’améliorer les relations interpersonnelles comme base pour le développement d’applications avec succès.

Pourquoi les entreprises sont-elles si intéressées à la démarche agile  ?

Les méthodologies agiles sont le résultat de la mise en œuvre des principes hérités du Lean manufacturing à la nécessité d’un développement logiciel rapide. Les clés pour le comprendre :

Amélioration continue : encourage l’examen conjoint par de nombreux membres d’une équipe de manière flexible pour détecter et corriger les erreurs immédiatement.

Adaptation rapide : il est facile de s’adapter aux changements à tout moment et à chaque phase du projet. Conséquence : un produit ou un service final efficace.

Collaborer, collaborer, collaborer : Le travail d’équipe motive les travailleurs et leur implication dans les projets.

Travailler sans fermer les portes. Ceci permet de développer des projets qui n’ont pas été finis d’esquisser. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, selon les besoins du client et de l’équipe de travail, le résultat final sera l’un ou l’autre.

Écouter les clients et mettre en œuvre ce qu’ils demandent, les changements sont facilement adaptables tout au long du projet.

Meilleure qualité et rapidité de livraison : Coût réduit, temps de développement plus court… plus d’efficacité !

Quels avantages offre la méthode agile ?

Avant d’aborder un projet ou d’effectuer un changement majeur dans une entreprise, il est important de se demander pourquoi nous sommes intéressés à l’aborder et ce que nous espérons réaliser après l’avoir fait. De manière très résumée, on peut lister les avantages suivants dans l’application de la méthode :

Optimiser le processus existant

De tous les avantages, c’est le principale, puisque si vous décidez de faire face à l’effort de changer la manière de travailler d’une équipe, c’est parce que vous voulez optimiser cette façon de travailler.

La méthode Lean Kanban est un agent facilitateur qui vous permet d’améliorer progressivement votre processus, sans changements perturbateurs dans le fonctionnement de l’équipe ni processus de réingénierie sévères (ce qui génère normalement des rejets).

Une haute qualité

Kanban permet d’établir des critères de qualité clairs comme les politiques définies du conseil d’administration. Ce n’est pas quelque chose qui doit être fait au cours de la première semaine d’application, mais ces politiques qui « forcent » tous les membres de l’équipe à mettre en œuvre des techniques qui aboutissent à la qualité du produit peuvent être progressivement incluses.

Améliorer la prévisibilité de nos délais de livraison

La simple limitation des travaux en cours raccourcit les délais moyens. Mais, si, en plus de limiter le travail, les tailles de ces travaux sont suffisamment bien réduites, une estimation raisonnable de l’effort de développement et un regard sur l’état de la carte et le délai moyen et d’ingénierie (Temps de Cycle), nous sera en mesure de prédire une fourchette de livraison suffisamment raisonnable.

Améliorer la satisfaction de l’équipe

Si l’équipe est très habituée au stress, à la précipitation et au changement d’orientation, vous remarquerez que le simple fait de limiter votre travail et de définir une série de mesures de performance objectives améliore considérablement votre satisfaction.