Pourquoi faut-il entretenir ses relations professionnelles ?

0
393
relations professionnelles

Notre lieu de travail devient l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps, donc le maintien de l’envie et de la motivation pour mener à bien nos tâches dépend en grande partie de la relation que nous entretenons avec l’équipe de travail.

Afin de construire un environnement de travail sain, il est important que le lien qui unit les personnes avec leurs supérieurs soit le plus amical et correct possible, en maintenant une relation de proximité dans sa juste mesure.

Il est presque inévitable de reconnaître qu’une bonne partie des employés sont préoccupés par la relation qu’ils entretiennent avec leurs managers. En effet, avoir des désaccords fréquents avec les patrons peut entraîner des troubles physiques et psychologiques tels que le stress, l’insécurité, l’insomnie ou une faible estime de soi.

Pour commencer …

L’environnement de travail est construit par toute l’entreprise, en commençant par les directeurs et les responsables de domaines, jusqu’à chaque collaborateur. C’est pourquoi chacun doit faire un effort pour se sentir à l’aise dans son travail et améliorer l’environnement jour après jour.

Comment maintenir de saines relations au travail

Une communication transparente

La communication interne est essentielle dans les organisations pour atteindre les objectifs et améliorer la productivité. Des astuces comme éviter de parler dans le dos de ses collègues semblent basiques, mais c’est un point crucial pour que le travail ne devienne pas un problème. Une communication transparente et fluide est la clé d’un bon environnement de travail.

Assumer son travail

Nous ne sommes pas toujours responsables des problèmes au sein d’un projet, rendre un collègue directement responsable n’est pas une tâche qui nous correspond. Nous pouvons rendre notre travail clair, sans avoir à affecter ou accuser nos collègues.

Valoriser le travail des autres

Lorsqu’une autre personne de l’équipe obtient des résultats en premier, nous ne devons pas nous sentir jaloux. Au contraire, réjouissons-nous et apprenons de leur façon de travailler. Valoriser le travail des autres est essentiel pour maintenir un environnement de travail sain. Ces attitudes montrent la camaraderie et l’intérêt pour le succès de l’équipe.

Adapter une attitude positive

Cela semble évident, mais l’attitude avec laquelle vous faites face au travail au quotidien est la clé de l’environnement de travail. Surmonter les problèmes personnels est une manifestation de relations matures. Être amical, intéressé et générer de nouvelles conversations est recommandé pour passer une journée optimale dans l’entreprise.

S’entraider

De bonnes relations sont essentielles pour mener à bien nos tâches quotidiennes au travail. La collaboration de nos collègues est nécessaire pour atteindre nos objectifs. Il est important d’être disponible pour aider ses collègues et se laisser aider si nécessaire.

Offrir des cadeaux à son équipe de travail : que des avantages

Voici  5 cadeaux idéaux pour motiver l’équipe, qui reposent sur quatre piliers clés :

Pour mieux s’organiser

Le Full Planner. La grande majorité des travailleurs dans le monde ont la perception que leurs tâches en attente dépassent leurs heures de travail. Cependant, cela n’a pas forcément à voir avec un excès de responsabilités, mais avec un manque d’organisation des tâches et de gestion du temps. Le Full Planner est un outil pour créer, mesurer et analyser des objectifs personnels et professionnels afin de les transformer en objectifs atteignables. Cet agenda sert de guide à l’utilisateur pour atteindre ses objectifs.

Pour la concentration

Jouets fidget ou livres de coloriage pour adultes. Une journée de travail peut parfois sembler interminable ; en particulier, lorsque vous êtes au milieu de semaines de stress élevé. Cela semble contre-intuitif, mais dans ces moments les plus anxieux, prendre quelques minutes pour se détendre peut être une bouée de sauvetage. Un jouet fidget ou un livre de coloriage pour adultes peut être un cadeau de Noël idéal car il offre des espaces de concentration élevée, aide à évacuer le stress et à récupérer la concentration perdue pour aller de l’avant.

Pour la préparation

Mise à part les petits gadgets  qui portent le logo de l’entreprise (lecteurs MP3, Power Bank, Casques Audio) et qui servent comme cadeaux publicitaires, un abonnement à un service de livre audio sera un bon cadeau pour motiver le personnel du travail. On sait que pour rester à la pointe de la compétitivité et de l’innovation, il faut apprendre de nouvelles choses en permanence. La lecture constante est l’une des meilleures façons de le faire, mais en période de stress et de charge de travail élevés, il peut être difficile de trouver les moments et les espaces pour lire. Un livre audio est un bon cadeau pour encourager la préparation et donc la productivité de l’équipe. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une formation intensive, il peut s’agir d’un contenu qui aide à améliorer les soi-disant «compétences personnelles» telles que la communication, la résolution de problèmes, le leadership, l’affirmation de soi, etc.

Pour plus de confort

Bandes de maintien de chaise ou tapis clavier et souris. Le travail de bureau implique de passer de longues heures assis à un bureau devant un ordinateur. Peu importe le confort de la chaise et l’ergonomie du bureau, après quelques heures, le corps commence à souffrir du manque de mouvement. Une bande de support de chaise vous permet de changer la façon dont vous vous asseyez et le poids de vos jambes, ainsi que de jouer à des jeux pour rendre votre temps devant l’ordinateur un peu plus divertissant. De même, vous pouvez donner des tapis de clavier ou de souris qui vous permettent de reposer vos avant-bras pour leur donner un peu de repos au milieu de tant de frappe.

Avantages d’entretenir une bonne relation avec ses employés 

Évidemment, il est beaucoup plus positif de maintenir une bonne relation avec tous les collègues que de partager un environnement tendu et conflictuel. Cependant, avoir une relation correcte et étroite avec les responsables peut avoir des avantages supplémentaires :

Réduction du stress

S’entendre avec le responsable dynamise la journée et favorise un environnement de travail agréable et détendu, éloignant les tensions et laissant de côté tout facteur générateur de stress négatif ou de détresse.

Facilité de communication

Pour de nombreux talents, entretenir une bonne communication avec leur manager est une grande motivation au quotidien. Savoir ce qu’il attend de vous, quelles sont ses priorités et ses objectifs, améliore la situation du travail d’équipe. Au contraire, une mauvaise communication génère des insatisfactions et des difficultés professionnelles.

Un meilleur développement professionnel

Avoir une rétroaction continue sur le travail effectué contribue à l’apprentissage et à la valorisation de tous les comportements valorisés. Tout cela induit la croissance personnelle et professionnelle des employés.