Qu’est-ce qu’un modèle descriptif ?

0
1185

Les modèles descriptifs sont les caractéristiques retraçant ou détaillant les modalités de fonctionnement d’un système. On les évoque très souvent pour faire un classement de clients ou de prospects dans des groupes.

Modèles descriptifs  : une définition

Les modèles descriptifs sont des éléments considérés pour comprendre comment un système fonctionne. Ils permettent notamment de quantifier les relations entre les données. On donne souvent l’exemple du classement des clients ou des prospects dans des groupes. Tandis que les modèles prédictifs sont axés sur la prédiction d’un seul comportement client, les modèles descriptifs déterminent plutôt plusieurs relations entre les clients ou les produits. On y a recours notamment pour classer les clients dans des catégories en fonction de leurs préférences et de leur étape de développement et non selon la probabilité de réaliser telle ou telle action comme le font les modèles prédictifs. À partir des outils des modèles descriptifs, il est possible d’élaborer de nouveaux modèles capables de simuler des agents individualisés en grand nombre et faire des propositions de prédictions.

Les modèles descriptifs font partie des 3 types de modèles de l’analyse prédictive :

Les 3 catégories de modèles : les modèles prédictifs, les modèles descriptifs et les modèles prescriptifs.

Wikipédia définit ainsi  un modèle de données :

“En informatique, un modèle de données est un modèle qui décrit la manière dont sont représentées les données dans une organisation métier, un système d’information ou une base de données.”

Les piliers de la modélisation descriptive

L’application de modèles descriptifs demande de répondre à un certain nombre d’aspects différents qu’il faut tous prendre en considération. Voici les différents piliers sur lesquels est basé la modélisation descriptive.

Segmentation basée sur les besoins : Il s’agit de repérer et identifier les attentes des consommateurs afin de connaître leurs motivations d’achat.

Segmentation basée sur la valeur : L’objectif de cet aspect est d’identifier et quantifier la valeur d’un client .

Segmentation de la clientèle : Il s’agit de répartir la clientèle en différents groupes.

Segmentation basée sur le comportement : Le comportement du consommateur doit être analysé en vue d’identifier ses habitudes d’achat et son utilisation du produits.

Exemple d’analyse descriptive

L’analyse descriptive peut être utilisée dans le cas de l’analyse d’une population générale pour répartir les consommateurs potentiels en plusieurs groupes différents. Ensuite, il faudrait déployer des campagnes de publicités différentes et ciblées pour chacun des groupes sélectionnés.

Cette première étape avec la modélisation descriptive permet de “préparer le terrain” de l’analyse prédictive.

Existe-t-il un lien entre modèles prédictifs et modèles descriptifs ?

Il existe en effet un lien entre les modèles prédictifs et les modèles descriptifs. Pour effectuer une bonne prédiction, il faut au moins prédire la situation passée et actuelle, ce qui implique donc de réaliser une bonne description. Inversement, une bonne description n’aurait pas de sens si on ne l’exploitait pas comme élément de diagnostic pour savoir quelle conduite tenir. Un modèle prédictif est particulièrement utile dans le cadre d’une action commerciale de vente par exemple. Les entreprises utilisent ce type de modèles afin d’affiner leur stratégie marketing. Les algorithmes de Machine learning permettent ainsi de développer de puissantes méthodes de prévision.

Quel est l’objectif des modèles descriptifs ?

Le principal objectif des modèles descriptifs est de rendre compte d’une masse d’informations de manière à pouvoir établir une interprétation. On considère la comptabilité comme l’archétype de ces modèles qui décrit de façon simplifiée les événements économiques réels. Un compte est affecté à chacun de ces événements, c’est-à-dire une sorte d’étiquette permettant de les caractériser. Ensuite, les comptes sont agrégés afin de présenter de manière standard la situation économique des entreprises et des pays.

À partir des modèles descriptifs, il est possible de bien comprendre le fonctionnement d’un groupe. Les entreprises peuvent les considérer pour être parfaitement fixées sur le comportement de leurs clients et prospects et ainsi réussir leurs campagnes marketing.

Pour aller plus loin sur la notion de modèle descriptif, voir ce document : Interprétabilité et explicabilité : entre modèles descriptifs, modèles prédictifs et modèles causaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici