Comment créer sa propre marque de vêtements?

0
896
comment-creer-propre-marque-vetements

Vous êtes un passionné de mode et vous souhaitez lancer votre propre ligne de prêt-à-porter ? Le secteur de la mode et du prêt-à-porter reste porteur malgré une concurrence accrue, et laisse toute la place à la fantaisie, à l’imagination, aux idées innovantes et aux opportunités. Créer sa marque de vêtements en ligne sans être styliste est désormais possible mais il faut savoir qu’une telle entreprise demande de procéder à un cheminement bien spécifique. De l’idée au produit fini, il y a un processus à la fois personnel, administratif et pratique à suivre. 

Voici les étapes à suivre pour créer et lancer votre propre ligne de vêtements !

Choisir un produit unique et différencié

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché afin d’analyser ce que fait la concurrence, étudier les styles, les produits les plus demandés par votre cible, les besoins à combler, les niveaux de prix, la réglementation et les évolutions du marché. 

Pour vous différencier et mieux vous positionner, vous pouvez soit vous spécialiser dans une offre ciblée par rapport au type de :

  • Clients : prêt à porter masculin, vêtements pour femmes pour bébés, pour enfants, pour adolescents ou vêtements pour seniors, grandes tailles ou maternité
  • Produits : t-shirts, pulls, pantalons, chemises, vestes, robes, sets, lingerie, costumes, accessoires
  • Style : Basique, décontracté, chic ou habillé, original, couture 
  • Tissu : intégrant une technologie innovante, tissus de haute qualité, rare, original 
  • Motif : original, basique, classique, original ou tendance
  • Prix : compétitif par rapport aux concurrents 

Pour faire le meilleur choix, il convient de prendre en compte non seulement ses propres centres d’intérêt mais aussi de les faire coïncider avec les tendances et les besoins des clients que vous avez l’intention de cibler. L’important est de choisir un concept qui puisse se différencier de ce que proposent les concurrents afin de créer une ligne de vêtements unique, innovante et qui marque les esprits. 

Établir un business model  

Une fois que vous avez choisi un produit unique et différencié, il est nécessaire d’élaborer un business model qui puisse vous convenir et qui soit adapté à votre entreprise. 

Pour cela, il faut tenir compte des ressources à votre disposition qu’elles soient techniques ou humaines à savoir le budget pour lancer sa marque de vêtements, le temps à allouer au projet, la nécessité de recruter des collaborateurs, d’investir dans du matériel ou des équipements etc.. 

Une fois tous ces facteurs évalués, il vous sera possible de choisir un business model pour votre projet à savoir opter pour : 

  • Le Dropshipping c’est-à-dire s’appuyer sur des tiers pour gérer les commandes sans investir dans un entrepôt de stockage
  • Le Print-On-Demand : qui consiste à faire personnaliser ses vêtements à l’aide de motifs ou de design par un fournisseur pour ensuite les vendre en ligne ou en boutique.
  • Le Private Label : vous achetez des vêtements basiques à customiser, laissant ainsi plus de place à l’imagination ce modèle peut garantir des bénéfices plus élevés, mais nécessite également des dépenses plus élevées
  • Les vêtements sur-mesure : ceci consiste à réaliser des esquisses de modèles de vêtements et de les faire fabriquer par une entreprise de textile, il s’agit d’un business model qui demande plus de temps et de moyens mais qui est meilleur en termes de qualité et de rentabilité.

Trouver un fournisseur pour créer sa marque de vêtements 

Mis à part le budget et les moyens à mobiliser, trouver un fournisseur pour créer sa marque de vêtements constitue également une étape clé dans la définition de son business model. Lors du choix du fournisseur, il est donc essentiel de bien analyser, examiner et évaluer toutes les options, puis de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Sur internet, il est possible de trouver des grossistes dans le textile comme le site Wordans qui propose des vêtements en gros à moindre coût avec la possibilité de customiser des vêtements lors d’une commande. On y trouve différents types de vêtements : des T-shirts, des sweatshirts, des accessoires de différentes marques comme la marque Sol’s, le tout à petit prix. 

Déterminer ses canaux de vente en ligne 

Pour pouvoir déterminer quel est le business model le plus adapté à votre projet, il faut également pouvoir établir comment et par quel biais vous allez pouvoir vendre vos vêtements. Est-ce-que vous comptez créer un site sur WordPress ou vendre vos vêtements en créant un site sur Shopify ? Est-ce-que vous allez vous appuyer sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tiktok, en créant des campagnes sponsorisées sur Google Ads ? Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir déterminer à la fois son budget et opter pour le business model le plus adapté.

Trouver un bon logo et un nom pour la marque

Pour créer le logo de votre marque, il faut opter pour un design original et authentique pour que votre ligne de vêtements puisse se démarquer et attirer l’attention de vos clients cible. Pour cela un conseil, restez fidèle à vous-même en tant que designer sinon n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Le nom et le logo sont les éléments distinctifs qui représentent votre entreprise. Les deux doivent être aussi personnels que possible sans être triviaux, évidents ou inspirés de la concurrence. L’important encore ici est d’être original et créatif, mais en restant proche de ce qui vous définit en tant qu’entrepreneur. Il est possible de faire la différence en rapprochant votre ligne de vêtements de votre personnalité, de vos goûts et de vos passions. 

Définir un business plan 

La phase suivante est celle du business plan, il s’agit probablement de l’étape la plus délicate de toutes ! Le business plan est une sorte de plan détaillé dans lequel il convient de répertorier tout ce qui concerne votre projet de création de marque de vêtements. 

Cet élément est donc d’une importance capitale, tant lors de la phase de business plan que pour la communication externe notamment dans le cas où l’on recherche des investisseurs potentiels ou si l’on souhaite contracter un crédit auprès d’une banque. Par conséquent, lors de sa rédaction, il faut être aussi clair que possible, en faisant ressortir le caractère concret et la solidité du projet.

Il y a beaucoup de choses à ne pas négliger, il faut par exemple lister tous les frais que vous aurez à supporter au début et pendant l’activité, les fonds et les financements disponibles, les bénéfices attendus. Dans le cas précis de la ligne de vêtements, décrivez vos vêtements en expliquant à qui ils sont destinés et en quoi ils font la différence. Enfin, n’hésitez pas à aborder vos projets d’avenir ceci sera un véritable plus en votre faveur !