Comment intégrer des services financiers à une plateforme d’entreprise ?

0
775

Les plateformes sont souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies. Si vous avez une PME, vous avez certainement déjà entendu parler des services financiers intégrés. Ces services ont pour but de faciliter la vie des utilisateurs des différentes plateformes d’entreprises. Retrouvez dans la suite de ce billet, tous nos conseils pour intégrer rapidement des services financiers à votre plateforme.

Pourquoi les entreprises doivent-elles proposer des services financiers intégrés ?

Les épisodes de crises successives auxquelles ont été confrontées les PME leur ont permis de prendre conscience de la nécessité d’être plus agile et flexible. La demande croissante des utilisateurs et les avancées dans le domaine du numérique ont créé l’opportunité de proposer des services financiers aux utilisateurs des différentes plateformes. Les plateformes sont en effet pour de nombreuses petites et moyennes entreprises un soutien financier quotidien qu’elles ont du mal à retrouver auprès des banques.

La finance intégrée ou embedded finance transforme le monde bancaire. Les plateformes qui auront saisi dès à présent cette opportunité seront les premières à bénéficier de tout le potentiel de cette nouvelle technologie. Depuis quelques années, les services de finances intégrées aident les plateformes à mieux comprendre les défis qu’elles rencontrent et à identifier leurs ambitions. L’objectif est de développer des solutions qui répondent spécifiquement aux besoins.

La finance intégrée : une révolution pour les plateformes d’entreprise

La finance intégrée ou finance embarquée est la prochaine étape à franchir par les plateformes qui proposent déjà des solutions de paiement intégrées. L’intégration des paiements offre d’ores et déjà de multiples avantages aux plateformes. Les PME ayant utilisé cette solution déclarent que 80 % de leur chiffre d’affaires provient dorénavant du service de paiement intégré.

Si une plateforme souhaite donc générer ce type de bénéfice à partir des services financiers embarqués, elle doit se lancer le plus tôt possible. Mais la difficulté réside dans le fait de ne pas savoir quoi faire pour se lancer. Il existe toutefois des solutions simples qui vous permettront de démarrer rapidement et simplement votre aventure avec la finance intégrée. Vous pourrez mettre à la disposition de vos utilisateurs les moyens de gérer leurs finances au sein même de leur activité.

Lorsque vous cherchez par exemple à intégrer les paiements à d’autres produits financiers, vous devez commencer par vous focaliser sur les besoins de vos utilisateurs. Pour la majorité des PME, la centralisation des opérations et la proposition d’une expérience intégrée sont indispensables pour optimiser leur activité.

Quels sont les avantages de la finance intégrée pour les plateformes ?

Près de 64 % des PME s’intéressent déjà aux finances embarquées. Ce service sera donc une évidence dans quelques années. Il est donc impératif de saisir l’opportunité le plus tôt possible pour ne pas voir vos clients partir chez la concurrence. Ce service répondra non seulement aux attentes des utilisateurs, mais il permettra aussi à votre entreprise de monter d’un cran.

L’utilisation des données financières permet aux plateformes de comprendre comment les utilisateurs génèrent et dépensent de l’argent. En proposant à ces derniers des services financiers qu’ils n’obtiennent pas ailleurs, vous pourrez les fidéliser en améliorant la valeur de chaque client. C’est aussi un excellent moyen d’élargir votre clientèle. Plus de la moitié des PME déclare en effet être disposée à changer de prestataire pour profiter d’une meilleure intégration.

Les services de finance intégrés permettent également de sécuriser l’avenir de votre activité à travers la diversification de votre offre et la création de nouvelles sources de revenus. Une plateforme peut potentiellement augmenter ses revenus de 70 % en adoptant la finance intégrée. Elle propose aux PME des comptes bancaires professionnels, accessibles directement depuis la plateforme. Cela permet de gérer les revenus générés depuis l’endroit où elles dirigent leurs activités.

Avec tous les aspects que la finance intégrée permet de gérer en même temps, il peut vous sembler compliqué de vous lancer. Mais il existe des professionnels qui peuvent vous aider à simplifier le processus. Si vous avez déjà passé le cap des paiements intégrés dans votre entreprise, vous aurez à votre disposition de bons conseillers pour vous aider à réussir l’intégration des services de finances sur votre plateforme.

Les avantages de la finance intégrée pour les utilisateurs

Les utilisateurs des plateformes bénéficient aussi de différents avantages qui découlent des services de finances intégrés. Ils auront donc la possibilité :

  • d’avoir des reversements plus rapides et des règlements immédiats ;
  • de bénéficier de comptes pros sur mesure permettant aux PME d’avoir une seule source pour gérer leurs liquidités ;
  • d’avoir des ouvertures de compte simples et rapides.

Certaines plateformes de finance intégrée permettent non seulement aux PME de se lancer rapidement, mais aussi d’avoir la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à mesure que le temps passe.

Le fait de permettre aux utilisateurs de gérer leurs finances depuis une même plateforme donne une longueur d’avance à l’entreprise, mais aussi aux usagers. Les plateformes de gestion et de transaction financière ont donc été créées pour faciliter la vie de l’entreprise et aussi celle des utilisateurs.