Comment exploiter la communication de votre marque via l’objet publicitaire ?

0
684

Un objet publicitaire est un cadeau qui est généralement offert aux clients, aux prospects, aux collaborateurs et aux partenaires sans contrepartie financière. Dans le cadre d’une campagne marketing, ces cadeaux permettent d’améliorer la visibilité, de renforcer l’image de marque de l’entreprise et de fidéliser ses clients. Mais, pour qu’ils remplissent ces objectifs, il faut bien choisir ces goodies et savoir comment les mettre en œuvre.

Quels articles promotionnels choisir en fonction de vos objectifs ?

Pour que les cadeaux publicitaires soient des vecteurs de communication, l’entreprise doit bien les choisir en tenant compte de ses objectifs et de son positionnement.

Tenez compte de vos objectifs

Tous les articles promotionnels ne se valent pas et ne peuvent pas être tous utilisés pour atteindre les mêmes objectifs. Ainsi, pour qu’un objet publicitaire vous aide à fidéliser votre clientèle par exemple, vous devez adapter la valeur de l’article à celle du client.

Pour faire plaisir à un client prestigieux par exemple, optez pour un objet publicitaire conçu par IGO Promo. Une parure de stylo, une bouteille de vin, une montre, etc., les idées de cadeaux publicitaires pour fidéliser la clientèle sont multiples.

Afin d’améliorer votre visibilité et renforcer votre image de marque, les objets de promotion doivent être utiles et mettre le logo de l’entreprise en évidence. Par exemple : un mug, un t-shirt, une gourde, un parapluie, etc.

N’oubliez pas votre positionnement sur le marché

Quel que soit l’objectif que vous voulez atteindre, l’objet publicitaire doit correspondre à vos valeurs et à positionnement. Si vous affichez un engagement RSE, optez pour articles promotionnels écologiques. Privilégiez les articles made in France, recyclables ou biodégradables tels que les lunch box et les couverts en bambou, les sacs en textiles naturels, etc.

Si vous visez une clientèle aisée ou que vous proposez des produits et/ou services haut de gamme, les articles promotionnels doivent correspondre aux attentes de vos clients. Misez donc sur des objets prestigieux : cuir végétal, polo, bijoux, etc. Bien sûr, ces produits prestigieux peuvent être de différents types.

Même si vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez pas les ressources financières nécessaires pour concevoir un objet publicitaire haut de gamme, misez sur des articles pratiques et utiles à prix réduit comme le mug personnalisé, la pochette de voyage, etc.

À quelle occasion faut-il utiliser la communication par l’objet ?

Pour atteindre vos objectifs avec l’article promotionnel, il est essentiel de l’utiliser dans le bon contexte.

Lors de la prospection

Le cadeau publicitaire est un excellent moyen de faire connaître son activité et de trouver des prospects. Si vous avez une base de contacts ou d’adresses, que diriez-vous de démarquer de la concurrence en envoyant un objet publicitaire par la poste au lieu de faire des campagnes de SMS ou d’appels téléphoniques ?

Vous pouvez également marquer les esprits des consommateurs et en les incitant à s’intéresser à vos produits lors d’évènements professionnels tels que le salon d’entreprise, les foires, etc.

Être plus visible sur les réseaux sociaux

Ce contexte n’est pas le premier auquel pensent les chefs d’entreprises lorsqu’ils veulent déployer une stratégie de communication par l’objet. Pourtant, les réseaux sociaux et les articles promotionnels vont de pair.

Pour fédérer une communauté active sur vos pages et booster le taux d’engagement de vos abonnés, organisez des concours et faites gagner des articles promotionnels. Dans ce cadre, l’objet publicitaire doit présenter un design recherché et pas trop commercial.

Les consommateurs qui recevront vos cadeaux ne doivent pas avoir l’impression que votre première intention est de faire votre publicité.

Pour marquer les occasions spéciales

Plusieurs évènements ponctuent la vie d’une entreprise et lui permettent d’entretenir des rapports avec sa clientèle et ses partenaires.

Ainsi, lors d’évènements tels que les salons professionnels, les conférences, etc., proposez des objets utiles qui vont réellement leur servir. En plus, il s’agit d’un bon moyen pour les remercier de leur fidélité et de leur confiance.

Pour vos campagnes d’influence

Vous souhaitez faire parler de vous ou lancer un nouveau produit ? Établissez une liste d’influenceurs et de médias dans votre niche et envoyez-leur plusieurs produits accompagnés d’un objet publicitaire réutilisable et personnalisé.

Si les produits ainsi que les goodies sont de bonne qualité, ils n’hésiteront pas à parler de vous à leur communauté. Ce qui vous permettra d’atteindre plus de potentiels clients.

Conclusion

Les objets publicitaires sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, mais ils ont également d’autres avantages. Les objets de communication interne sont un excellent moyen d’améliorer la communication et la cohésion au sein de votre entreprise. Les objets de communication interne renforcent la motivation des employés et améliorent l’image de l’entreprise. En fin de compte, les objets publicitaires et de communication interne sont des outils simples et pratiques pour améliorer votre entreprise.