Avantages et inconvénients des lumières LED

0
672

Les LED sont des diodes électroluminescentes, et représentent lavancée technologique récente sans doute la plus innovante pour le domaine de l’éclairage. La technologie LED a pris de l’importance en raison de ses avantages évidents que sont une longue durée de vie, une activité basse tension, un fonctionnement parfait dans des conditions de température froide et basse en plein air, une variété de tons dans les couleurs, une grande flexibilité, une consommation électrique réduite. Sans oublier de nommer sa fiabilité.

Les lumières LED se retrouvent dans de très nombreuses applications, comme les BAES, les projecteurs de chantier, les appliques extérieures, les spots intérieurs, les bornes extérieures, etc. Si bien qu’il existe beaucoup de marques utilisant ces lampes : Schneider Electric, Legrand, Arlux, Vertiv, ainsi que bien d’autres fabricants pour l’usage résidentiel, tertiaire, les commerces et les bâtiments industriel,les parkings, etc.

L’éclairage LED est présent de partout

La LED (Light Emitting Diode en anglais) est un semi-conducteur capable de transformer la puissance électrique en lumière. Ces lampes forment un composant fondamental utilisé dans le matériel depuis longtemps, toutefois elles ont acquis ces dernières années une prévalence basée sur leur haute puissance. Les utilisateurs aiment cette lumière capable de remplacer les lampes fluorescentes au mercure et les lumières incandescentes où la lumière est prétendument économe en énergie.

Ces sources lumineuses sont si puissantes et intéressantes pour les économies générales, qu’elles deviennent précieuses pour l’éclairage des routes ou des parcs, des commerces et des bureaux. Elles offrent des rendements allant de 0,5W à 5W pour l’éclairage domestique, et de 10W à 50W pour un usage plus professionnel.

A voir : Trouvez un bon electricien Paris

Les avantages des lampes LED

La longue durée de vie est probablement le meilleur avantage des lampes à LED, pouvant éclairer parfois durant 11 ans. Contrairement à d’autres sources lumineuses à économie d’énergie, dont la durée de vie est inférieure à 1 an. Dans les ERP où les luminaires ne sont pas éteintes et allumées plusieurs fois de suite dans la même journée, une lampe LED peut même fonctionner 20 ans, avec un cycle d’allumage de 8 heures / jour.

La productivité est exceptionnelle, puisque la LED est actuellement la source la plus efficace sur le plan énergétique. Elle consomme beaucoup moins d’énergie (puissance) que les lampes radiantes, fluorescentes, aux halogénures métalliques ou au mercure, dans une efficacité irisée de 80 à 90 % pour l’éclairage traditionnel. En d’autres termes, 80% de l’énergie fournie est convertie en lumière.

Contrairement à l’éclairage conventionnel, l’avantage de l’éclairage LED est de ne pas contenir de fibres, ni de composants en verre. Ces derniers sont très sensibles aux températures, aux variations et aux chocs. Dans éclairage LED haut de gamme, d’excellents plastiques et d’autres pièces en aluminium les rendent plus solides et insensibles aux basses températures, comme aux vibrations.

Les luminaires équipés de LED permettent un contact humain direct avec la source de l’éclairage. Elles réduisent les risques d’incendie dans la plupart des situations.

Un autre avantage de la lumière LED est de ne pas contenir de matériaux nocifs, tels que le mercure et d’autres métaux dangereux pour le climat. Contrairement aux lampes à économie d’énergie, elles sont 100 % recyclables, ce qui est favorable au développement durable. Ces lampes contiennent des mélanges synthétiques qui ne sont pas dangereux pour la planète.

La grande innovation LED est de fournir toutes les tonalités lumineuses. Les tons essentiels sont le blanc, le rouge, le vert et le bleu, mais n’importe quel ton peut être obtenu à partir de ces couleurs. Ce qui représente des millions de possibilités.

> Où acheter sa lampe LED ?

Les inconvénients de la LED

    Les lampes LED peuvent être plus chères à l’achat, ce que compense néanmoins la durée de vie. Mais le budget initial reste supérieur.

Si la durée de vie est insensible aux températures, il n’en est pas de même pour la qualité de l’éclairage des diodes électroluminescentes. A des températures environnantes élevées brusques, l’usure du module LED est nette. Notez que les fortes températures ne posent pas de problème, il est bien question des variations de température exceptionnellement rapides.

La qualité de la lumière reste supérieure aux lampes classiques, pour autant la plupart des LED blanc froid accentue l’ombre des articles éclairés en comparaison de la lumière du jour. Sans entrer dans le détail, cela étant à la couleur rouge livrée.

La réactivité à la tension est un point faible. Les lumières LED doivent être alimentées avec une tension inférieure à la valeur nominale. C’est un détail dans un circuit électrique installé par un professionnel, mais puisqu’il est question d’inconvénients, citons-le ! La Led peut également être endommagée suite à une surintensité. D’où la nécessité de protéger un circuit électrique.

Toujours en matière de sécurité d’un bâtiment, ces sources ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence (150°C) et que les lampes fluocompactes (70°C).

A lire : Trouvez une entreprise debouchage canalisation Paris.