Comment se désinscrire volontairement de Pôle Emploi ?

0
3701
comment-se-desinscrire-volontairement-pole-emploi

Il existe plusieurs cas dans lesquels on peut avoir besoin de se désinscrire volontairement de Pôle Emploi notamment afin de suspendre ses droits temporairement suite à un changement de situation. Supprimer son compte Pôle Emploi est une démarche qui peut être réalisée en quelques instants simplement en ligne ou en agence par un conseiller. Par contre, se désinscrire de Pôle Emploi entraîne certaines conséquences sur les allocations et la situation de l’affilié. Voici pourquoi, quand et comment se désinscrire volontairement de Pôle Emploi. 

Pourquoi se désinscrire de Pôle Emploi ? 

Il existe différentes raisons pour lesquelles une personne peut se désinscrire de Pôle Emploi. D’abord, si vous avez trouvé un emploi et que vous n’avez plus besoin des services de Pôle Emploi, vous pouvez vous désinscrire pour signaler que vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi. Ensuite, dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de rechercher un emploi. En effet, si vous êtes dans l’incapacité de travailler pour des raisons médicales ou personnelles, vous pouvez supprimer votre compte.

Si vous entreprenez une reconversion professionnelle ou si vous suivez une formation qui vous empêche de rechercher activement un emploi ou encore si vous voyagez ou partez à l’étranger pour une longue période, vous pouvez vous désinscrire de Pôle Emploi pour signaler que vous n’êtes pas disponible pour travailler. Enfin, dans le cas où vous ne souhaitez plus bénéficier des services de Pôle Emploi, vous pouvez vous désinscrire.

Quand se désinscrire de Pôle Emploi ? 

Vous pouvez vous désinscrire de Pôle Emploi à tout moment si vous le souhaitez. Cependant, il est important de noter que la désinscription de Pôle Emploi peut avoir des conséquences sur votre situation professionnelle et financière, notamment la perte de votre allocation chômage et des difficultés à retrouver un emploi. Il est donc recommandé de se désinscrire de Pôle Emploi seulement si vous avez trouvé un emploi.

Désinscription Pôle Emploi : conséquences

La désinscription de Pôle Emploi peut avoir des conséquences sur votre situation professionnelle et financière. 
Voici quelques-unes des conséquences possibles :

  • Perte de l’allocation chômage : Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, la désinscription peut entraîner la suspension ou la suppression de votre allocation chômage. Si vous ne pouvez pas justifier d’une activité professionnelle régulière, vous risquez de ne plus percevoir d’indemnités chômage.
  • Difficultés à trouver un emploi : En vous désinscrivant de Pôle Emploi, vous n’aurez plus accès aux offres d’emploi proposées par l’organisme et vous ne pourrez plus bénéficier de certains services de Pôle Emploi, comme les ateliers de recherche d’emploi, les formations ou l’accompagnement personnalisé. Il peut donc être plus difficile de trouver un emploi rapidement.
  • Risque de radiation : Si vous ne respectez pas les obligations liées à votre inscription à Pôle Emploi, comme la recherche active d’un emploi ou la mise à jour de votre situation professionnelle, vous risquez d’être radié de l’organisme. Une radiation peut entraîner des sanctions financières et des difficultés à retrouver un emploi.
  • Difficultés à justifier des périodes de chômage : Si vous ne pouvez pas justifier de vos périodes de chômage, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir un prêt, louer un logement ou effectuer certaines démarches administratives.

Il est donc important de réfléchir soigneusement avant de vous désinscrire de Pôle Emploi et de contacter votre conseiller pour obtenir des conseils sur les conséquences de la désinscription et les éventuelles alternatives à votre situation.

Comment se désinscrire de Pôle Emploi en ligne ? 

Pour vous désinscrire de Pôle Emploi, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Pôle Emploi en ligne en utilisant vos identifiants.
  • Cliquez sur l’onglet « Mon espace personnel » dans le menu principal.
  • Dans la section « Mes démarches en ligne », cliquez sur « M’inscrire et me désinscrire comme demandeur d’emploi ».
  • Sélectionnez « Me désinscrire de Pôle emploi » dans la liste des options.
  • Répondez aux questions qui vous sont posées pour confirmer votre désinscription.
  • Après avoir confirmé votre désinscription, vous recevrez un message de confirmation.

Il est important de noter que si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et que vous recevez une allocation chômage, vous ne pourrez pas vous désinscrire tant que vous ne serez pas en mesure de justifier d’une activité professionnelle régulière. Si vous avez des questions ou des doutes sur la procédure de désinscription, demandez conseil à votre conseiller.

Comment se désinscrire de Pôle Emploi sans supprimer son compte ?

Il n’est pas possible de se désinscrire de Pôle Emploi sans supprimer son compte. En effet, la désinscription entraîne automatiquement la suppression de votre compte Pôle Emploi.

Cependant, si vous souhaitez ne plus être inscrit comme demandeur d’emploi mais conserver votre compte Pôle Emploi, vous pouvez désactiver temporairement votre inscription en suspendant vos droits à l’indemnisation. Pour ce faire, vous devez contacter votre conseiller Pôle Emploi par téléphone ou par courrier et lui indiquer que vous souhaitez suspendre temporairement votre inscription comme demandeur d’emploi.

La suspension de vos droits à l’indemnisation peut être utile si vous avez trouvé un emploi ou si vous êtes en formation, mais que vous souhaitez conserver votre compte Pôle Emploi pour accéder à des offres d’emploi ou à des services en ligne proposés par Pôle Emploi.

Il est important de noter que la suspension de vos droits à l’indemnisation peut avoir des conséquences sur le montant de votre allocation chômage et sur votre durée d’indemnisation. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre agence Pôle Emploi et de prendre contact avec votre conseiller. 

Se désinscrire de Pôle Emploi et se réinscrire

Si vous souhaitez vous désinscrire de Pôle Emploi et vous réinscrire plus tard, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Pôle Emploi en ligne en utilisant vos identifiants.
  • Cliquez sur l’onglet « Mon espace personnel » dans le menu principal.
  • Dans la section « Mes démarches en ligne », cliquez sur « M’inscrire et me désinscrire comme demandeur d’emploi ».
  • Sélectionnez « Me désinscrire de Pôle emploi » dans la liste des options.
  • Répondez aux questions qui vous sont posées pour confirmer votre désinscription.

Une fois que vous êtes désinscrit, vous pouvez vous réinscrire à tout moment en vous connectant à votre compte Pôle Emploi et en suivant les instructions pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. Vous devrez fournir des informations sur votre situation, ainsi que sur vos compétences et votre expérience professionnelle.

Il est important de noter que si vous vous réinscrivez à Pôle Emploi après avoir été désinscrit, vous devrez peut-être respecter certaines conditions pour bénéficier de l’allocation chômage, en fonction de votre situation professionnelle ou personnelle. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir de l’aide et des conseils sur les conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation chômage.