Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?

0
713

Dans le monde professionnel ou celui des études, les fautes d’orthographe sont un véritable problème. Elles peuvent entacher votre crédibilité, notamment avec les employeurs ou sur les réseaux sociaux. Que ce soit donc pour une entreprise ou un blog, vous devez être en mesure d’écrire un texte sans qu’il ne soit truffé de fautes. Pour y parvenir, cet article vous donne toutes les astuces pour maîtriser la grammaire.

Revoir les bases pour éviter les fautes d’orthographe

Il est bien de vouloir pondre d’excellents textes sans coquilles, mais encore faudrait-il savoir vous y prendre. Pour cela, il est essentiel de revoir ou d’apprendre les bases afin d’éviter les fautes de grammaire, de conjugaison et surtout d’orthographe. Différents outils pourront alors être utilisés en fonction de votre niveau pour réviser les règles d’orthographe, de syntaxe, etc.

L’utilisation d’un dictionnaire est essentielle pour apprendre à écrire des mots sur lesquels vous avez des doutes. Vous devez en avoir un à portée de main, pensez donc à utiliser un dictionnaire en ligne. Ainsi, il est vous sera possible de revérifier à tout instant l’écriture correcte d’un mot. N’hésitez pas non plus à utiliser des livres adaptés à la conjugaison pour parfaire votre grammaire.

Lire au quotidien des livres de bonne qualité

La mémoire visuelle joue un rôle important dans la maîtrise des règles d’orthographe. En effet, il est conseillé de prendre l’habitude de lire des livres, des magazines ou autres ouvrages avec des contenus de qualité. Cela vous aide en retour à écrire des textes sans la moindre faute d’orthographe.

Si vous n’aimez pas la lecture, la télévision notamment les films seront un bon moyen d’améliorer vos capacités rédactionnelles. Même s’il s’agit de films en français, assurez-vous de mettre les sous-titres. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à travailler votre orthographe et votre grammaire sans même vous en rendre compte.

Utiliser des outils de correction de fautes d’orthographe

De nos jours, les correcteurs constituent d’excellentes solutions pour éviter des fautes d’orthographe. Il s’agit d’outils de correction gratuits ou payants qui assurent une relecture efficace de vos textes. Faciles à utiliser, il suffit de coller un texte et utiliser l’option « corriger » afin de voir toutes les fautes commises et donc de les corriger.

Si certains de ces correcteurs corrigent automatiquement les fautes, d’autres les soulignent en rouge. Cela vous donne la possibilité de cliquer sur chaque faute et de découvrir les différentes propositions d’orthographe correcte. Il est préférable d’utiliser un correcteur qui détecte les fautes et vous explique l’origine de l’erreur.

De cette manière, vous pourrez mieux apprendre et ne plus reproduire la même erreur. Cependant, vous devez savoir que l’utilisation d’un correcteur en ligne ne garantit pas à 100 % que votre texte est exempt de fautes. C’est pourquoi il est conseillé de relire votre texte après sa correction grâce au logiciel.

Prendre le temps de se relire avec soin pour éviter les fautes

Peu importe les outils utilisés pour éviter des fautes d’orthographe, rien ne vaut une relecture de vos textes. En effet, un petit moment d’inattention peut vous pousser à mettre certaines subtilités de l’orthographe. Ainsi, vous devez relire au moins deux fois votre texte pour vérifier qu’il n’y a aucune faute.

Il est conseillé de faire une relecture à haute voix, cela permet de corriger plus facilement les mots sur lesquels vous avez des doutes. Mais, en plus des fautes d’orthographe, la relecture permet de vérifier et de corriger les éventuelles fautes de syntaxe. Dans le cas où la relecture ne vous satisfait pas, vous pouvez recourir à votre correcteur d’orthographe pour dissiper tous les doutes.

Écrire sur papier pour limiter les fautes d’orthographe

La pratique est la solution la plus simple et la plus efficace pour ne plus faire des fautes d’orthographe. Pour vous améliorer en orthographe, il est conseillé de vous exercer et d’écrire sur papier comme au bon vieux temps. L’écriture vous pousse à solliciter votre maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire ainsi que vos réflexes.

Si cette technique vous semble trop vieille, vous pourrez écrire sur un appareil électronique. Le plus important c’est d’écrire pour qu’avec le temps vous parveniez à maintenir la bonne orthographe pour vos divers textes. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des dictées en mettant vos proches à contribution. Essayez-vous aussi longtemps que possible jusqu’à ce que le fait d’écrire sans fautes devienne un automatisme.

Vous devez savoir que les outils de correction ne sont pas souvent en mesure de corriger toutes les erreurs contenues dans un texte. Lorsque les fautes dépendent du contexte, ces logiciels ne parviennent pas à les corriger. Il est donc primordial d’apprendre à rédiger vos textes vous-même pour une meilleure maîtrise des règles de la langue.

Pour conclure, retenez qu’il n’est pas impossible de rédiger des textes sans fautes. Il vous faudra de l’entraînement et du travail pour faire évoluer votre niveau. N’oubliez pas non plus les correcteurs en ligne.