En quoi consiste l’audit informatique et pourquoi est-ce important ?

0
531

L’audit informatique est une prestation réalisée par une enseigne experte en technologie numérique et informatique. Et comme tout audit, il permet de dresser un état des lieux pour connaître les risques et les points d’amélioration. Il concerne le système d’information dans ce cas-ci et sa réalisation revêt une importance capitale.

Audit informatique : définition et déroulement

À l’heure actuelle où tous les secteurs d’activité sont compétitifs, chaque société doit utiliser un parc informatique. C’est obligatoire pour accompagner la croissance de l’entreprise dans son sens global. L’audit informatique concerne donc tous les organismes utilisant cette forme de technologie. Il a pour objectif d’analyser et d’évaluer les risques informatiques et par la même occasion de trouver les solutions d’optimisation. Cette forme d’audit sonde donc un système d’information, son réseau internet et intranet et les applications utilisées. Elle va cartographier l’ensemble de la structure informatique et d’en ressortir des recommandations. À noter que l’inspection informatique n’est pas une obligation, mais il est fortement conseillé.

Il existe d’ailleurs plusieurs types d’audit informatique selon les aspects à sonder. Il y a donc l’audit purement matériel qui vise souvent à connaître la santé des serveurs et la performance des composants informatiques. On retrouve l’inspection de sécurité qui, naturellement, permet de détecter les failles de sécurité sur le réseau. Quoi qu’il en soit, l’audit informatique pour les entreprises repose sur trois axes importants pour atteindre ses objectifs : la technique, l’humain et l’organisationnel. Il ne fait pas qu’émettre des analyses de fiabilité ou de performance. Cet audit tient en compte les entreprises dans leur globalité afin d’assurer un développement cohérent avec leur stratégie et valeur.

Inspection informatique : focus sur ses avantages

D’une manière générale, l’audit informatique permet de contrôler la conformité d’un système informatique aux normes en vigueur. Cela concerne surtout la sécurité des données pour les entreprises qui exploitent des informations confidentielles (RGPD). Aussi, il aide à améliorer les performances de sa société si les activités reposent sur le matériel informatique. Les analyses portent sur la fonctionnalité des outils numériques et de leur fiabilité. Les axes d’amélioration émis par l’auditeur permettent au responsable de prendre des décisions stratégiques importantes. Ils pourront surtout évaluer l’efficacité des matériels et des applications pour la production et pourront définir de nouvelles pratiques. Dans la plupart des cas, les entreprises optent pour un renouveau de leur parc informatique.

L’intérêt de l’audit informatique, c’est surtout de renforcer la sécurité des données informatisées. Le hacking et le ransomware sont effectivement des phénomènes courants aujourd’hui. Tout organisme utilisant un réseau internet s’expose automatiquement à un risque de piratage. Un audit permet donc de déceler les failles de sécurité, de les renforcer et d’avoir l’esprit tranquille. C’est aussi l’occasion de faire un entretien de l’ensemble du système d’information (matériel et logiciel). Toutefois, il convient de bien choisir son auditeur informatique. Ce dernier doit proposer un devis pour un audit complet et rédiger un cahier des charges pour une inspection en bonne et due forme.