Quelles sont les assurances contre les mauvais payeurs ?

0
358

La gestion des risques, un aspect crucial de toute administration de l’entreprise. Prendre des assurances contre les mauvais payeurs en fait partie. En effet, les retards, voire le manque de paiement, peut entrainer des situations financières compliquées au sein de l’activité que vous gérez. Alors, comment s’en prémunir ? Quelles sont les couvertures que vous pouvez prendre pour ne pas mettre en péril votre stabilité financière ?

Une assurance-crédit : une protection minimale contre les défauts de paiement

L’assurance- crédit est non seulement obligatoire pour toute souscription d’emprunt, mais est aussi une bonne protection contre les clients mauvais payeurs. Elle couvre en effet les mensualités de votre entreprise auprès de la banque dans le cas où vous ferez face à une insolvabilité soudaine à cause d’un retard ou d’une absence de paiement.

Désormais, en la matière, les compagnies d’assurance et les banques se font concurrence. Ceci vous permet de négocier les meilleures prestations aux meilleurs prix. Assurez-vous notamment que ce genre de situation soit pris en charge dans votre formule.

Qu’en est-il de la couverture « assurance mauvais payeur » ?

Les compagnies d’assurance proposent effectivement une assurance spéciale contre les mauvais payeurs. Cependant, cette dernière s’applique uniquement à la location d’un bien immobilier. Il permet aux propriétaires de garantir la stabilité des loyers.

Dans le cas où le loueur a des retards dans ses versements ou en manque plusieurs, le bailleur peut alors se retourner vers son assurance qui le dédommagera. Cette dernière va ensuite remplacer le propriétaire dans les démarches de recouvrement. C’est plus simple et plus sûr. Les propriétaires ont la garantie de toucher leur mensualité, et ce, à temps. Ils évitent également la complexité et la latence des démarches juridiques et officielles de demande de paiement.

Une garantie bancaire à la place

Cependant, vous pouvez aussi demander une garantie bancaire à la place de cette assurance contre les mauvais payeurs. Il s’agira de demander un engagement par écrit de la part de la banque de votre client ou partenaire pour vous assurer d’un paiement en temps et en heure, peu importe les circonstances de votre débiteur. C’est surtout nécessaire quand une grosse somme d’argent est en jeu dans la transaction ou qu’il s’agit d’une opération internationale.

Cette garantie vous promet de meilleures sécurités de paiement. Même en cas de défaillance de votre collaborateur, vous pouvez vous retourner contre la banque. Celle-ci, ayant signé un contrat d’engagement, aura l’obligation d’assurer les versements à la place de son client.

Attention cependant, il faut un acte signé qui prouvera l’aval de la banque. Sans quoi, vous n’aurez aucune garantie réelle. Les contrats verbaux n’ont aucune valeur dans ce genre de situation.

Quid de l’affacturage ?

Contre les mauvais payeurs, une entreprise peut aussi opter pour l’affacturage. Il s’agit d’une astuce utilisée par plusieurs entreprises depuis des années pour recouvrer au moins une partie de leur dette simplement et rapidement. Il suffit alors de s’adresser à un organisme spécialisé appelé factor.

La démarche est simple : vous allez demander au factor d’entamer la procédure de recouvrement en votre nom. Cela se fait évidemment en échange d’une commission équivalente à un pourcentage de la totalité de la dette. 

Pour dire simplement, vous allez vendre la propriété des créances à bas prix à une entreprise qui se chargera de toutes les démarches pour récupérer l’intégralité de celle-ci. Cependant, cette astuce vous fera gagner du temps et vous permettra de profiter d’une trésorerie immédiate. En outre, elle minimise les risques d’un impayé total.

Inutile de vous dire que pour vous prémunir contre les mauvais payeurs, des recherches sur vos collaborateurs et vos clients s’imposent avant de signer quelques contrats que ce soient.