Matériel informatique pour entreprise : nos conseils pour choisir le meilleur produit

0
366
Contemporary businesswoman computing by her workplace in open space office

Que ce soit une société à responsabilité limitée (SARL), une société anonyme (SA) ou une société individuelle (SI), chaque structure doit avoir au sein de ses locaux un matériel informatique. Ce dernier permet aux salariés et employeurs d’utiliser des logiciels et autres outils performants pour effectuer tous les jours des tâches aussi bien basiques que complexes. Cependant, s’il présente divers atouts aux utilisateurs, le matériel informatique n’est pas facile à choisir. En effet, de nombreux modèles inondent le marché au quotidien et chacun d’eux possède ses caractéristiques, ses fonctionnalités et avantages. Découvrez dans cet article quelques conseils pour choisir un matériel informatique qui convient à votre activité.

Déterminer ses besoins

Avant d’acheter ou d’effectuer une location de matériel informatique, il est conseillé de déterminer d’abord vos besoins. Pour cela, il faudra répondre à certaines questions. Cherchez-vous un outil pour effectuer les tâches basiques en bureautique ? Ou pour réaliser des tâches plus complexes au quotidien ? Quel objectif l’outil doit-il vous aider à atteindre ? Est-ce pour accroître votre visibilité en ligne ? Ou pour trouver de nouveaux clients ? À qui est destiné l’outil informatique ? Les collaborateurs devront-ils s’en servir ? Les réponses à ces questions vous conduiront vers le matériel informatique qui vous convient.

Ordinateur fixe ou portable ?

Pour ceux qui l’ignorent, il existe sur le marché deux types d’ordinateurs, dont le modèle portable et le modèle fixe. Ce dernier est davantage recommandé aux professionnels qui ont l’habitude de travailler depuis leur bureau. Quant à l’ordinateur portable, celui-ci est indiqué pour les dirigeants ou employés qui se déplacent souvent dans le cadre de leur travail.

En outre, il convient de préciser que contrairement à certains ordinateurs fixes, les ordinateurs portables sont pour la plupart conçus avec des matériaux de meilleure qualité. Ils sont attrayants, légers, résistent mieux aux chocs et sont dotés d’une mémoire vive importante.

Concernant la taille des écrans, retenez qu’elle varie d’un ordinateur à un autre. Dans certains magasins spécialisés, vous trouverez par exemple des PC avec un écran de 12 ou 13 pouces. D’autres sites de vente proposent des ordinateurs avec un écran de 14, 16, 20, 22 ou 27 pouces. À nouveau, le choix de l’écran se fera en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre matériel informatique. Si c’est pour une utilisation en multimédia, un PC dont l’écran est compris entre 20 et 27 pouces est le meilleur choix. Par contre, si c’est pour exécuter les tâches basiques en bureautique, les ordinateurs avec un écran inférieur ou égal à 14 pouces sont pour vous.

Le système d’exploitation

Apparu vers la seconde moitié du XXe siècle, le système d’exploitation est un ensemble de programmes qui rendent facile l’utilisation d’un ordinateur pour les professionnels et particuliers. À ce jour, il en existe plusieurs, dont Mac OS d’Apple, Ubuntu de Linux, Windows, Debian, etc. Chacun de ces derniers possède ses fonctionnalités, ses caractéristiques et ses avantages. Renseignez-vous bien avant de faire le choix.

La qualité du matériel informatique

En dehors du système d’exploitation, la qualité influe aussi sur le choix d’un matériel informatique. En effet, de nombreuses marques proposent aujourd’hui sur le marché une large gamme d’ordinateurs. Et bien que certaines assurent la qualité, d’autres fabriquent des outils non fiables. L’idéal est de vous diriger vers un fournisseur reconnu. Ainsi, vous êtes sûr de vous procurer un matériel informatique qui pourra durer dans le temps.

En outre, après installation, le matériel informatique peut tomber en panne. Pour éviter de débourser de l’argent pour la réparation, il faut vous renseigner lors de l’achat si votre prestataire propose un service après-vente. En cas de problème ayant rapport avec son appareil, il pourra intervenir. Toujours dans le même sens, acheter votre matériel informatique auprès d’un vendeur qui offre une garantie.

Le prix du matériel informatique

À l’instar des éléments indispensables pour le confort, dont le fauteuil, le prix du matériel informatique n’est pas fixe. Tout dépend des composants du produit choisi et de l’enseigne de fabrication. De plus, le système d’exploitation influe sur le prix du matériel informatique. Par exemple, un ordinateur qui exécute Mac OS peut coûter à l’achat plus cher qu’un PC doté d’un système d’exploitation Windows.

Faut-il acheter ou louer son matériel informatique ? Tout dépend de la taille de l’entreprise. Si votre société fait partie des PME par exemple, le meilleur choix est d’acheter votre matériel informatique. L’avantage ici est que vous bénéficierez des produits neufs. De plus, vous n’aurez plus à vous inquiéter des frais supplémentaires au cas où vos outils tomberaient en panne.

Par contre, si vous faites partie des TPE, la location du matériel informatique peut être une meilleure option. Celle-ci ne nécessite pas une grosse somme d’argent. Vous pouvez donc conserver votre capital et l’investir dans d’autres projets. D’autre part, la location de matériel informatique vous dispense de TVA.