5 astuces de home staging pour mieux valoriser son logement

0
278

De nombreux propriétaires optent pour le home staging lorsqu’il faut vendre une maison ou un local commercial. En effet, si un logement normal profite d’une décoration en raccord avec le caractère de ses occupants, le but ici sera de faire en sorte que l’habitation ait un style plutôt neutre. Il sera ainsi capable de séduire le maximum de prospects, ce qui accélère nécessairement le projet de vente. Vous voulez vous initier à cette pratique ? Qu’est-ce que le home staging et quelles sont les tactiques à mettre en œuvre pour la réussir ? Nous en parlons.

Booster l’extérieur de son logement

Vous aspirez à un renouveau dans votre intérieur ? Cela est important, mais l’extérieur d’une maison l’est tout autant. Cette partie ne sera pas à négliger, notamment si vous projetez de louer votre logement. Pour ceux qui disposent d’un jardin, le premier geste à réaliser sera d’avoir une bonne découpe du gazon. Normalement, un jardin devrait être une valeur ajoutée pour une maison. Mais elle peut aussi devenir un obstacle à la vente de cette dernière si elle n’est pas bien entretenue.

Après le jardin, enlevez tous les éléments qui donnent un effet désordonné à votre extérieur. Vous devrez vous défaire des petites choses qui traînent et qui n’amènent rien de bon. C’est seulement après que vous pourrez procéder au nettoyage de votre façade, l’assainissement de votre toiture. Il se peut que des petites réparations soient aussi au rendez-vous au niveau du portail par exemple.

Focus sur les réhabilitations les plus importantes

Quand on évoque le terme « home staging », on fait référence à un relooking, plutôt qu’à des gros-œuvres nécessitant l’intervention d’une entreprise de bâtiment à Toulouse. En effet, il est plus intéressant de procéder à ces petites techniques que d’entamer de lourds travaux de construction. Parmi les points à vérifier, on citera alors le renouvellement de la peinture, le changement de poignet de l’armoire, ou encore le fait de trouver la solution à un robinet qui fuit.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de tromper le client, en cachant la misère. Il faut néanmoins souligner qu’une maison qui dispose de trop de points négatifs n’aura pas de chance auprès de potentiels acquéreurs. Puis, il n’y a rien de mal à mettre toutes les chances de son côté. De plus qu’un home staging ne coûte généralement pas grand-chose.

Faire de l’ordre dans son espace de vie

En plus d’être un décorateur d’exception, un home stagerdoit être bon en organisation et surtout en nettoyage. Chaque élément devra ainsi être placé de façon à ce que son utilisation soit, plus tard, optimale. L’emplacement d’un mobilier moderne, d’un sofa vintage, des accessoires et des bouquins devra donc être réfléchi. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra mettre de l’ordre dans le local à embellir.

Un autre secret sera de se défaire de tout ce qui est inutile ou superflu. Cela vous permet de faire de bonnes œuvres, tout en libérant l’espace de votre maison. L’idée est de ranger tous ces objets dans votre grenier, ou dans un rangement sur-mesure que vous aurez fait construire.

Privilégier une déco neutre appréciée de tous

Bien que décoration et home staging paraissent similaires, elles ne le sont pas. Si en déco de maison, on cherche à s’exprimer à travers son environnement, ici, chaque élément doit être neutre pour pouvoir plaire au plus grand nombre. On commence par enlever tout revêtement mural pour appliquer une peinture neutre soit blanche. Les décos rétros du genre vieux vaisselier ou moquette vieillotte ne trouveront malheureusement pas leur place ici. Il en est de même pour les choses personnelles qui rappellent que la maison vous appartient. Parmi celles-ci, on aura les albums photos, la trousse de beauté ou bien les brosses à dents de toute la famille.

Le home stager devra avoir bon goût et du style. Car oui, réaliser cela pour une maison ne signifie pas pour autant d’en faire un espace vide.Vous êtes ainsi libre de choisir un accessoire générique, tout en veillant à ce que le visiteur reste focus sur le local à visiter.

Un décor efficace et harmonieux

L’état d’une habitation compte beaucoup pour les acheteurs. Cependant, il y a un critère qui peut prendre les devants : le décor. Car oui, c’est le signal qui fera naître l’envie d’acheter ou de louer un appartement. Pour la petite astuce, vous pouvez vous servir de miroirs pour donner un effet plus spacieux au visuel. Optez pour un mobilier standard que vous aurez préalablement loué. Faites-en de même avec les accessoires déco comme les tableaux de peinture par exemple. Le but étant de donner un look dépersonnalisé à chaque pièce et en même temps conserver l’unité du logement. Une telle initiale augmentera vos chances de vendre votre bien plus rapidement.