Peaux mixtes et sensibles : caractéristiques et soins

0
357

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe plusieurs types de peau. La peau peut être grasse, sèche, normale ou mixte et sensible. Ce dernier type de cuir est celui dont nous parlerons dans ce guide. Comme son nom l’indique, le terme « peau mixte » désigne un type de peau dans lequel cohabitent tous les autres types. Cette expression fait principalement référence à la peau du visage et plus précisément à la zone T.

Comment traiter les peaux mixtes et sensibles : Voyons cela ensemble.

Caractéristiques des peaux mixtes

Avant de voir comment soignées et protégées les peaux mixtes et sensibles, regardons en détail ses caractéristiques. Comme nous le disions, la peau mixte se caractérise par la présence de taches très sèches entrecoupées d’autres taches du visage plutôt grasses.

Alors, les peaux sensibles et mixtes comme leur nom l’indique ne sont pas homogènes, mais comment se répartissent les différents points. La peau sèche peut être trouvée dans ces zones  autour des yeux, des joues, autour des lèvres et du cou. Au lieu de cela, la graisse se trouve sur le front, le nez et le menton.

Habituellement, les peaux mixtes et sensibles ont également tendance à avoir de nombreux points noirs et des pores dilatés.

Quelles sont les causes de la peau mixte

Avoir une peau mixte et sensible dépend principalement de facteurs génétiques, mais pas seulement ! Cette situation peut également s’aggraver avec l’âge en raison de changements hormonaux ou d’autres facteurs environnementaux.

Il est prouvé que même un excès de stress peut entraîner une altération de l’équilibre de la peau.

Une autre cause est l’utilisation habituelle de produits cosmétiques agressifs. Ceux-ci compromettent le film hydrolipidique naturel de l’épiderme.

La même chose vaut pour un nettoyage excessif ! Nettoyer excessivement son visage entraîne un amincissement de la peau qui deviendra inévitablement plus sensible.

Ainsi, les comportements à suivre pour améliorer et traiter les peaux mixtes et sensibles sont :

  1. Évitez les fonds de teint lourds
  2. Évitez de fumer, cette habitude rend en effet la peau grasse et grasse, provoque une déshydratation et un vieillissement prématuré
  3. Évitez de vous laver le visage trop fréquemment, maximum deux fois par jour
  4. Évitez les nettoyants sans rinçage
  5. Évitez les nettoyants agressifs et produits pour le visage
  6. Essayez de suivre une routine beauté quotidienne adaptée à votre type de peau

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU MIXTE ?

Commencez par un nettoyant doux

Nettoyez toujours la peau de votre visage avec un nettoyant doux et soluble dans l’eau pour éviter les irritations et le dessèchement de la peau. Si vous avez une peau mixte, grasse sur certaines zones et sèche sur d’autres, un gel nettoyant ou un nettoyant produisant un peu de mousse (c’est-à-dire une mousse nettoyante) est idéal pour vous. Si vous avez la peau sèche, endommagée par le soleil ou affectée par la rosacée, l’utilisation d’un nettoyant sous forme de lotion est idéale. Quelle que soit sa consistance, la lessive doit toujours être délicate. Un nettoyant de bonne qualité ne contient aucun irritant ni parfum et constitue la première étape du soin des peaux mixtes.

Évitez les savons de tous types, quelles que soient les instructions qui y figurent. Les ingrédients qui maintiennent le savon dans sa forme typique obstruent les pores et sont trop desséchants et irritants, quel que soit votre type de peau.  

Protégez votre peau du soleil

Si vous souhaitez prévenir les rides et autres signes de l’âge, utilisez quotidiennement une crème avec un filtre protecteur, tous les jours de l’année. Si vous avez la peau grasse, sujette aux impuretés, vous pouvez utiliser un fond de teint doté d’un filtre protecteur. Si vous avez la peau sèche et la rosacée, choisissez une crème qui contient uniquement les principes actifs suivants : dioxyde de titane et/ou oxyde de zinc.

Choisissez uniquement les meilleurs produits

Choisissez des produits riches en antioxydants, en substances bénéfiques qui agissent sur l’activité cellulaire, en substances hydratantes et celles qui imitent la structure et le fonctionnement d’une peau saine. Pensez aux produits naturels de SenShâ.

Faites attention à l’emballage des produits qui ne doit pas laisser le produit entrer en contact avec l’air et la lumière (les emballages en verre ne conviennent généralement pas). De cette façon, les antioxydants et autres ingrédients sensibles à l’air peuvent rester stables et stériles.