Comment procrastiner positivement ?

0
108
La procrastination positive

On entend toujours parler de la procrastination et de ses méfaits multiples, par contre, ne jamais parler de la procrastination positive qui peut être bénéfique. Procrastination positive ? Est-ce que ça existe ?  Bonne nouvelle pour vous ! La procrastination a du bon à vous offrir.

Vous aimez votre travail mais vous vous demandez constamment comment tirer le meilleur parti de votre journée ? Ou bien vous détestez votre travail et vous voulez trouver des moyens de procrastiner de façon plus positive ? Beaucoup d’entre vous ont parfois du mal à trouver la motivation pour bosser au quotidien et accomplir des tâches. Que faire alors ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre vos journées plus productives et moins stressantes. Même si vous procrastinez fréquemment, il existe des moyens de le faire de manière positive afin de tirer le meilleur parti de votre journée de travail et de remettre les tâches à plus tard intentionnellement plutôt qu’involontairement. Cependant, la procrastination n’est pas toujours une mauvaise chose. Elle peut stimuler votre créativité et vous aider à traiter les problèmes sous des angles différents.

Comment définir la procrastination positive ?

La procrastination signifie la tendance à remettre à plus tard ce que l’on pourrait faire tout de suite. Il s’agit de fuir une émotion négative immédiate liée à une tâche pénible en reportant le travail. Cette procrastination peut être utilisée positivement en raison de faire mieux son travail demain en étant plus productif, plus créatif et plus motivé.

6 tactiques pour tirer le meilleur parti de votre journée

Voici 7 tactiques de procrastination positive qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre journée, quel que soit le type de travailleur que vous êtes :

Planifiez votre journée la veille au soir

Si vous avez tendance à remettre à plus tard, planifier votre journée la veille peut vous aider à vous sentir plus productif le lendemain. Lorsque vous planifiez votre journée, vous programmez essentiellement votre cerveau pour qu’il soit plus productif. Puisque, scientifiquement, pendant le sommeil votre cerveau est capable d’établir de nouvelles connexions, de traiter des informations et de résoudre des problèmes que vous étiez auparavant incapables de résoudre. C’est pourquoi vous pouvez prévoir de travailler sur les tâches que vous avez remises à plus tard. Cela peut favoriser la procrastination positive.

Ayez un objectif à court et à long terme au travail.

Que vous aimiez votre travail ou non, avoir un objectif à court terme au travail vous aidera à être plus productif et à vous concentrer sur ce qui doit être fait sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Il peut vous aider à perdre l’habitude de la procrastination, qui est courante chez de nombreux employés.

Avoir un objectif à long terme au travail peut également vous aider à vous sentir moins stressé lorsque vous savez que vous avancez vers quelque chose, même si vous vous sentez moins motivé au travail.

Étirez-vous pendant votre pause

Avez-vous une pause de 10 minutes pendant votre journée de travail ? Ou un déjeuner de 30 minutes ? Si oui, profitez-en pour vous étirer. Des études montrent que cela peut réduire le stress et améliorer votre humeur. Cela peut vous aider à vous concentrer et à vous sentir moins stressé pendant le reste de votre journée de travail. Si vous êtes quelqu’un qui aime reporter son travail pour après, il existe des moyens de procrastiner de manière positive. Vous pouvez utiliser ce temps pour faire des recherches ou vous préparer pour le reste de la journée en faisant une liste de choses à faire ou en écrivant les choses qui vous viennent à l’esprit. Le fait d’avoir les idées claires vous permettra de vous remettre au travail avec une attitude positive.

Mangez équilibré le matin

Avoir une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à vous concentrer et à vous sentir énergique. Manger sainement est la clé de la productivité pendant votre journée de travail. Cela peut vous aider à mieux résoudre les problèmes, et à accomplir vos tâches plus rapidement.

Essayez alors d’apporter au bureau des collations saines et de les manger pendant que vous travaillez sur des projets que vous avez remis à plus tard. Non seulement cela vous aidera à rester concentré et à vous sentir en forme mais cela peut également vous permettre d’éviter la procrastination.

Changez votre espace de travail

Avez-vous un espace de travail au bureau ? Si ce n’est pas le cas, essayez d’en créer un. Cela peut vous aider à mieux vous concentrer et à vous sentir en paix. Vous pouvez essayer différentes choses pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Essayez de changer votre emplacement dans votre espace de travail, l’éclairage ou les sons auxquels vous êtes exposé, et voyez si cela vous aide à mieux vous concentrer. Si vous travaillez dans un bureau ouvert, essayez de changer votre emplacement dans la pièce. Si vous savez que vous aimez remettre à plus tard, essayez de modifier votre espace de travail et voyez si cela vous aide à accomplir vos tâches. Vous serez peut-être plus motivé pour accomplir vos tâches dans un environnement différent, plus calme et plus paisible.

Utilisez la technologie pour vous aider à être plus productif.

Il existe de nombreuses applications et outils qui peuvent vous aider à améliorer votre flux de travail et à en faire plus. Profitez des outils sophistiqués pour passer moins de temps à organiser et plus de temps à accomplir réellement les tâches. Voici quelques outils de productivité :

– Organiser vos e-mails à l’aide de Boomerang (Gmail)

– Gérer votre liste de tâches avec Todoist ou Microsoft To Do

– Modifier les paramètres de votre ordinateur

– Utiliser un assistant virtuel.

Conclusion

La procrastination n’est pas toujours négative. Elle peut être utilisée comme un moyen de déstresser et de se ressourcer. Grâce à ces tactiques de procrastination positive, vous pouvez rendre votre procrastination plus intentionnelle afin d’être plus concentré lorsque vous travaillez et d’avoir du temps pour vous détendre pendant votre temps libre.