Communication interne d’entreprise : une fonction hautement stratégique

0
195

Afin de garantir un sentiment de stabilité à leurs employés dans le contexte incertain dans lequel elles évoluent désormais, les entreprises se doivent de porter une attention particulière à leur communication interne.

La communication interne fait partie d’un système plus large qui est celui de la communication d’entreprise et  compte désormais parmi les activités stratégiques de toute organisation. Savoir communiquer en interne, représente un moyen privilégié de fédérer les employés autour d’une même mission, de les aligner sur la réalisation d’objectifs communs et de faire en sorte qu’ils restent productifs.

Facteur clé de succès pour l’entreprise, la communication interne pour être efficace, doit se déployer de manière intelligente au sein des organisations. Quelle est la place et quelles sont les missions de la communication interne ? Et quels les principaux outils à travers lesquels s’établit la communication interne à travers lesquels?

Qu’est-ce que la communication interne dans une entreprise

La communication interne est un concept qui englobe tous les efforts de communication entrepris à destination des employés dans une organisation. La communication interne véhicule les valeurs communes à l’entreprise et constitue  

Destinée à faire jonction entre les différents business units, à nourrir leur engagement et à sceller la collaboration entre les employés et les différentes équipes, la communication interne devient une fonction hautement stratégique au même titre que la communication externe par exemple.

Il faut savoir que la communication interne au sein d’une entreprise, sa qualité et la manière dont elle est déployée, va fortement influer sur la dynamique propre de l’organisation.

Quelles sont les fonctions de la communication interne

Le rôle que joue la communication interne, prend plusieurs formes. Généralement affiliée à la fonction RH et considérée comme faisant partie des outils de gestion du personnel, elle peut en fonction de l’entreprise, être assimilée aux tâches du département marketing et mobiliser des ressources et des moyens plus importants.

En effet, la communication interne joue un rôle primordial au sein de l’entreprise :

  • Faire en sorte que les informations circulent sans entrave et de manière fluide au sein de l’organisation
  • Garantir une information constante sur les projets, les résultats, les orientations et les objectifs de l’entreprise
  • Motiver les collaborateurs vers la réalisation d’objectifs communs  
  • Garantir une meilleure adaptabilité au changement
  • Permettre de valoriser les compétences, la promotion et le recrutement interne
  • Maintenir un climat social stable

Quels sont les types de communication interne ?

 La communication interne répond à une typologie bien définie. En effet, elle est de trois types :

  • La communication interne descendante : qui va dans le sens de la direction vers les différentes business units ou départements
  • La communication interne ascendante : comme son nom l’indique,  elle va dans le sens des ascendants de la hiérarchie organisationnelle c’est-à-dire des différents services vers la direction
  • La communication interne transversale : est l’ensemble desflux de communications circulant entre des employés d’un même service

Quels sont les outils  de la communication interne ?

En fonction du type de la communication interne, les outils à travers elle se déploie peuvent différer. En effet, communiquer en interne ne se fera pas à travers les mêmes supports et les mêmes outils qu’il s’agisse d’une communication ascendante, descendante ou transversale.

En ce qui concerne la communication descendante, les principaux outils de la communication interne peuvent prendre la forme de newsletters, intranet, journal d’entreprise, affichage etc….

Les sondages, les évaluations internes, les boites de suggestions sont plutôt des outils utilisés pour les flux de communication ascendante alors que les échanges par intranet, mails, appels téléphoniques, par messagerie instantanée seront les principaux canaux empruntés par les flux de communication interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici