Stockage de données : vers une externalisation des ressources ?

0
269
Stockage de donnees

Ces dernières années, pas mal de grandes entreprises, informatiques, ou d’autres secteurs, ont commencé à opter pour l’externalisation de la sauvegarde de leurs données. Cette pratique innovante signifie sécurité optimale des données de la société.

Sécurité élevée des informations

Or, d‘après les statistiques, 40 à 50 % des PME conservent encore leurs données sensibles ou précieuses sur des disques durs externes ou des clés USB, contre 10 à 12 % qui l’ont déjà adopté. Alors que l’externalisation du stockage des data est la solution toute faite pour eux. La Société avec la société Neyrial Informatique fait déjà partie de ces sociétés avisées qui ont fait le bon choix de profiter de ce niveau de sécurité élevé que l’externalisation du stockage des data offre.

Les sociétés proviennent de tous types de secteurs d’activités : sociétés financières, d’assurances, de télécommunications, mais aussi des sociétés de professions libérales ou d’autres secteurs d’activités. Et ce, dans plusieurs villes déjà. En outre, il existe au niveau de ces data center extérieurs, comme dans celui de la société Neyrial à Clermont-Ferrand, un système de sauvegardes régulières, et une véritable facilité de partage des données entre les collaborateurs, même à distance. Il s’agit vraiment d’une nouvelle solution très pratique, très fiable, et efficace.

Comment ça marche ?

Un système très intelligent et astucieux, en fait. Il s’agit de stocker les données ou les data de l’entreprise dans un data center extérieur, qui peut être sis à proximité ou, loin du site de l’entreprise. C’est plus sûr, au lieu de les stocker dans les ordis de la Société, ou sur des disques durs externes, ou pire, sur des clés USB. Ces dernières pratiques causent, pour la plupart des cas, tant de pertes, de vols des données, ou d’endommagement.

Tandis qu’avec stockage externe, les informations sauvegardées bénéficient réellement des dernières innovations technologiques en termes de sécurité informatique. Dans les data center, la protection des serveurs contre les sinistres, les incendies, et les intrusions, est tout ce qui est optimale. Nombreuses sont des sociétés qui en ont tiré profit et qui peuvent en témoigner.

Avantages de l‘externalisation

Externaliser la conservation des données présente bien de réels avantages. Tout d’abord, les données sont constamment à portée de main, disponibles et accessibles, du moment que vous êtes connecté à internet. Même si les collaborateurs sont en déplacement, ou s’ils font du télétravail, ils ont accès à tous les logiciels et toutes les données de leur société, à tout moment. Et encore meilleur, ils peuvent se les échanger et envoyer en toute sécurité.

Ensuite, on peut disposer d’une grande capacité de stockage, à un coût réduit. Tout en évitant les entretiens à prix exorbitants. Et ce grand espace de stockage est extensible et évolutif, selon les besoins de son utilisateur. Avec une puissance de calcul et d’infrastructure infinie. Un des plus précieux des avantages du stockage en externe des données aussi est l’assurance de la survie de la société en cas de sinistres.

Avec le stockage externe, les données précieuses sont assurées et peuvent être récupérées, même si le local venait à être détruit, par exemple. Pour conclure, on peut dire que ce n’est pas juste pour être à la pointe de la technologie, ni pour être dépensier, ni pour éviter des pertes de temps ; qu’il faut adopter pour sa société la solution d‘externalisation du stockage des données. Il y va vraiment de l’efficacité, de la sécurité et surtout de sa survie. C’est devenu une vraie nécessité ! Tout cela grâce aux avancées technologiques