Les domaines fonctionnels de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

0
346
ressources-humaine

Avoir un excellent service des ressources humaines est une condition essentielle pour une entreprise prospère. Le problème est qu’ils ne sont pas souvent perçus comme cruciaux par les étrangers, voire parfois par leurs employés.

Le département des ressources humaines est l’épine dorsale de la société. L’objectif général de la gestion des ressources humaines est d’ouvrir la voie à la réalisation des buts et objectifs d’une entreprise en insufflant une attitude positive à l’égard des effectifs.

Certains aspects tels que la culture organisationnelle, les politiques, les avantages, la rémunération et les relations avec les employés sont maintenus à l’aide de la gestion des ressources humaines.

Quels sont les domaines fonctionnels des ressources humaines?

Les ressources humaines sont le ciment de la cohésion d’une organisation, les zones de gestion fonctionnelle sont les ingrédients de la colle. La plupart des sources divisent la gestion des ressources humaines en cinq ou six domaines.

Management et stratégie d’entreprise

C’est ce que l’on appelle parfois «le business». Cela implique de comprendre les informations internes à l’organisation et de sources externes telles que les tendances du marché afin d’aligner le capital humain de la société sur ses propres besoins.

Les personnes impliquées dans ce domaine développent des stratégies et des actions pour utiliser au mieux le personnel et la direction afin de répondre aux attentes de l’entreprise face à l’information. Ils analysent les données et développent des programmes qui initient les changements nécessaires, puis évaluent les résultats.

Planification de la main-d’œuvre et emploi

Ce domaine de la gestion fonctionnelle des ressources humaines concerne la dotation en personnel. Cela inclut la détermination des besoins en personnel parmi les tâches des personnes travaillant dans ce domaine.

Une fois le besoin identifié, le gestionnaire doit non seulement définir le poste, mais également décider où et quand annoncer les offres. Le recrutement implique la sélection des candidats et la conduite d’entretiens. Parfois, les travailleurs des ressources humaines embauchent directement et parfois, ils restreignent simplement le champ de candidature pour les superviseurs.

Une fois que le personnel est embauché, le service des ressources humaines a la responsabilité d’élaborer des stratégies pour le retenir.

Développement des ressources humaines

Ce domaine est important car il profite à la fois au travailleur et à la direction. Les spécialistes du développement identifient les endroits où le développement des compétences est nécessaire. Cela peut concerner des domaines immatériels tels que le service clientèle et les communications, ou des compétences techniques telles que le fonctionnement d’un ordinateur ou de matériel.

Les données indiquent que lorsque les entreprises investissent dans la formation de personnel, les employés sont plus satisfaits et la productivité augmente. Le personnel de développement peut organiser les formations eux-mêmes ou faire appel à des formateurs.

Total des récompenses ou compensations

Cette division de la gestion fonctionnelle des ressources humaines traite l’une des dépenses les plus importantes d’une entreprise. Il comprend une compensation directe telle que les salaires et les primes, ainsi qu’une compensation indirecte sous forme de packages d’avantages.

Les employés des ressources humaines de ce département s’occupent du traitement de la paie, de l’enregistrement des prestations et du traitement approprié des demandes de règlement. Leur objectif est de répondre aux besoins des employés à un niveau rentable.

Relations employé / travail

Les travailleurs dans ce domaine doivent comprendre les directives de négociation collective et de conformité. Leur objectif est d’équilibrer les besoins des entreprises et des employés.

Cela comprend la gestion du moral, comme l’élaboration de programmes d’incitation et de reconnaissance. Cela implique également la mise en œuvre de procédures d’évaluation des performances et d’évaluations de routine.

La gestion des risques

Ce domaine implique de respecter les directives de sécurité afin de fournir un environnement de travail sûr et ergonomique.

Les professionnels de ce domaine élaborent des politiques de sécurité et réalisent des audits de sécurité de l’entreprise pour s’assurer de leur conformité avec les mandats du gouvernement. Ils fournissent également des formations sur la sécurité et aident aux procédures de compte rendu d’accident.

Conclusion

La gestion des ressources humaines est désormais reconnue comme faisant partie intégrante de la gestion, qui se préoccupe des ressources humaines d’une organisation.

Son objectif est de maintenir de meilleures relations humaines dans l’organisation par le développement, l’application et l’évaluation de politiques, procédures et programmes relatifs aux ressources humaines afin d’optimiser leur contribution à la réalisation des objectifs organisationnels.